Le prix Nobel de médecine a été décerné à l’Américain Bruce Beutler, au Français Jules Hoffmann et au Canadien Ralph Steinman, qui est mort trois jours plus tôt.
Le prix Nobel de médecine 2011 a été décerné à l’Américain Bruce Beutler, au Français Jules Hoffmann et au Canadien Ralph Steinman, a annoncé lundi 3 octobre le comité Nobel. Jules Hoffmann, chercheur français né au Luxembourg, travaille au sein de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg. Il a reçu la médaille d’or du CNRS en 2011.
« Les lauréats du Nobel de cette année ont révolutionné notre compréhension du système immunitaire en découvrant les principes clés de son activation », selon un communiqué du comité.
Le système immunitaire permet à l’organisme de se défendre en libérant des anticorps et des cellules tueuses en réponse à des virus ou des germes. Ces recherches ouvrent la voie à de nouveaux médicaments et permet de combattredes déficiences immunitaires comme l’asthme, la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn. « Leurs travaux ont ouvert de nouvelles voies pour le développement de la prévention et pour des thérapies contre les infections, les cancers et les maladies inflammatoires », explique le jury.
Infographie explicative du Comité Nobel sur les systèmes immunitaire inné et acquis.DR
Bruce Beutler, 55 ans, et Jules Hoffmann, 70 ans, « ont découvert les protéines réceptrices qui reconnaissent les micro-organismes (nocifs) et activent le système immunitaire, première étape de la réponse immunitaire de l’organisme », explique le comité Nobel. Ralph Steinman, 68 ans, « a découvert les cellules dendritiques du système immunitaire et leur capacité unique à activer et réguler l’immunité adaptative, dernière étape de la réponse immunitaire de l’organisme au cours de laquelle les micro-organismes sont évacués du corps », ajoute le comité.
Beutler et Hoffmann vont se partager la moitié du prix de 10 millions de couronnes suédoises (1,46 million de dollars) remis aux lauréats pour leurs travaux sur le système immunitaire inné. M. Steinman est récompensé pour ses travaux sur le système immunitaire adaptatif et obtiendra l’autre moitié de la somme.
Les trois lauréats recevront leur prix lors d’une cérémonie officielle à Stockholm le 10 décembre, date anniversaire de la mort du fondateur du prix, l’industriel suédoisAlfred Nobel.
lemonde.fr avec afp