spot_img

Le Pakistan bloque l’accès à Facebook et à Youtube

Date:

Le gouvernement pakistanais entend ainsi prévenir le visionnage de contenus jugés «sacrilèges», mis en ligne dans le cadre d’un concours de dessins représentant le prophète de l’islam Mahomet.

«Dessinez tous Mahomet», voilà le thème du concours lancé par un usager de Facebook et qui a conduit les autorités pakistanaises à bloquer l’accès au réseau social dans le pays depuis mercredi soir. Lancé comme une sorte de défi, le concours est tout sauf anodin, quand on sait que l’islam interdit strictement toute représentation du prophète, véritable blasphème. Islamabad s’est empressé de «condamner fermement» ce qu’il considère être des «caricatures», selon le porte-parole du gouvernement.

L’Américaine Mimi Sulpovar, à l’origine de la page controversée, a pris l’initiative de ce concours en réaction aux menaces d’un groupe musulman radical contre les créateurs du dessin animé Southpark, qui dans un épisode avaient représenté le prophète en peau d’ours. «Notre action est clairement protestataire», déclare-t-elle sur CNN. «C’est une chose à laquelle je pense depuis longtemps. Les intimidations par certains groupes musulmans ne sont pas tolérées dans un pays libre», s’empresse-t-elle d’ajouter. Mais Ibrahim Hooper, le porte-parole du Conseil pour les relations américano-islamiques dénonce le «caractère offensant» du concours. «Cette campagne toute entière est menée par des islamophobes», clame-t-il.

Un concours offensant

Lancée il y a deux semaines, l’invitation à poster jeudi sur Facebook des dessins représentant le religieux n’a fait qu’entamer une nouvelle controverse. Jusqu’au blocage du site mercredi, Sulpovar avait rassemblé jusqu’à 7.000 fans, tandis que des groupes farouchement opposés en avaient environ 68.000. Parmi eux, des milliers de Pakistanais et de musulmans d’autres pays ont protesté contre ce concours et manifesté en appelant au boycott de Facebook. Un groupe d’avocats musulmans a demandé en référé à la Haute cour de Lahore d’interdire totalement Facebook au Pakistan. Pour l’instant, l’Autorité des télécommunications du Pakistan (PTA), un organe gouvernemental, a exigé des fournisseurs d’accès à Internet le blocage de Facebook jusqu’au 31 mai, date de l’audience qui jugera l’affaire sur le fond.

Mais non content de sa censure de Facebook, le gouvernement pakistanais l’a étendue jeudi au site de partage de vidéos YouTube, «en raison de la présence de contenus choquants», selon le porte-parole de la PTA. Les autorités ont également bloqué des centaines de liens jugés offensants et réduit jeudi les accès aux sites Wikipedia et Flickr.

En 2005, la publication de 12 caricatures de Mahomet parues dans le quotidien danois Jyllands-Posten avait déjà provoqué l’ire de la communauté musulmane, qui avait alors appelé à des manifestations à travers le monde. La tension provoquée par ce que le monde musulman avait alors ressenti comme un affront avait atteint son paroxysme le 2 juin 2008 avec un attentat suicide contre l’ambassade du Danemark à Islamabad, qui avait fait 6 morts dont un Danois.
lefigaro.fr

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE