spot_img

Le Pape nomme Mgr Benjamin Ndiaye, nouvel Archevêque de Dakar

Date:

Le Saint-Père a accepté le 22 décembre 2014, la renonciation au gouvernorat de l’archidiocèse de Dakar au Sénégal du Cardinal Théodore-Adrien Sarr, en conformité au Canon 401 § 1 du Code de Droit Canonique. Il a nommé Mgr Benjamin Ndiaye, jusqu’ici Evêque de Kaolak toujours au Sénégal.
Le nouvel Archevêque de Dakar, succède au Cardinal Théodore-Adrien Sarr, qui fait partie du Collège cardinalice de l’ordre des prêtres.
Le 10 novembre 2014, le Pape François avait reçu en Visite ad Limina, les Treize prélats de la Conférence épiscopale du Sénégal, Cap Vert, Mauritanie et Guinée Bissau, dont faisait partie le cardinal Théodore-Adrien Sarr et Mgr Benjamin Ndiaye.
A la suite du Cardinal Hyacinthe Thiandoum
C’est le 16 juillet 2000 que le Pape Jean Paul, nomme Mgr Théodore-Adrien Sarr, Archevêque métropolite de Dakar Jusque-là Evêque de Kaolack. Il succède ainsi au Cardinal Hyacinthe Thiandoum, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse avait été acceptée pour limite d’âge. Le 28 juillet 2003, il est également nommé Consulteur de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples.
L’année suivante (18 mai 2004) son prédécesseur, le Cardinal Hyacinthe Thiandoum âgé de 83 ans, retourne à la Maison du Père.
C’est au consistoire du 24 novembre 2007 que Benoît XVI le crée Cardinal au titre de Ste.Lucie a Piazza d’Armi (Via di Santa Lucia 5 à Rome en Italie). Le 12 juillet 2008, Benoît VI nomme le Cardinal Théodore-Adrien Sarr, Membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Le 14 février 2009, le Cardinal Théodore-Adrien Sarr est nommé Président délégué de l’Assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des Evêques d’octobre 2009. Récemment, le Cardinal Sarr a lancé un appel à la solidarité, en faveur des populations de l’île de Fogo au Cap-Vert, victimes d’une éruption volcanique.
Mgr Benjamin Ndiaye: De Dakar à Dakar
Mgr Benjamin Ndiaye, nouvel Archevêque de Dakar (superficie: 5.395km2, population: 1.959.342, 226.404 catholiques, 126 prêtres, 531 religieux) nommé par le Pape François le lundi 22 décembre 2014, a participé à la III Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques consacrée aux “Défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation” comme Président d’une Conférence épiscopale regroupant le Sénégal, la Mauritanie, le Cap Vert et la Guinée – Bissau.
C’est en effet le 30 juin 2001 que le Pape Jean Paul II nomme l’Abbé Benjamin Ndiaye, Evêque de Kaolack (superficie: 21.299 km2, population: 1.563.640, 11.906 catholiques, 25 prêtres, 81 religieux), au Sénégal. Il était à cette époque Vicaire général du diocèse de Dakar.
Mgr Benjamin Ndiaye est né en 1948 à Fadiouth au Sénégal et ordonné prêtre en 1977.

radiovaticana.va

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...