spot_img

Le Parquet demande la traduction du commissaire Harouna Sy devant la Chambre d’accusation

Date:

Le commissaire Harouna Sy demande à Ousmane Ngom et à Cheikh Tidiane Sy de se débarrasser du procureur de la République. Ce dernier, à son tour, a écrit au Procureur général près la Cour d’appel aux fins de déchoir le policier.
Le commissaire Harouna Sy n’indispose pas que les manifestants et les leaders du M23 habitués de ses foudres. Ses supérieurs non plus ne comprennent pas ses «agissements et son activisme». Le Quotidien a ap­pris de sources concordantes que des autorités judiciaires sont «outrées» par le «zèle et les initiatives très souvent unilatérales» du commissaire cen­tral de Dakar qui, constatent-elles, ont dopé les manifestants. Dans les allées du nouveau Palais de justice de Dakar, les débats ont pris une nou­velle tournure. Le Parquet a eu vent d’une lettre que le commissaire Sy a adressée aux ministres de l’In­té­rieur et de la Justice, respectivement Ousmane Ngom et Cheikh Tidiane Sy dans laquelle il leur demande de se débarrasser du procureur de la République, Ousmane Diagne. Dans cette missive aux relents de rapport, l’officier de Police y explique que M. Diagne «n’est pas un élément sûr dans ce contexte électoral». C’est ain­si que le procureur de la République a, à son tour lancé une grande offensive pour le départ du commissaire central de Dakar. Ousmane Diagne a adressé une note au Procureur général près la Cour d’appel, Youssoupha Mbodj aux fins de saisir la Chambre d’accusation pour déchoir Harouna Sy de ses fonctions d’Officier de police judiciaire (Opj). Pour l’heure, M. Mbodj n’a pas donné suite à cette invite. Des sources indiquent que Ousmane Diagne estime que le commissaire Sy ne cesse de procéder à des arrestations «sans aucune base légale», et obéit «aveuglément» aux ordres du ministère de l’Intérieur «sans l’aval du Parquet». Cette note du commissaire Sy demandant le dé­part du procureur de la Républi­que est le prolongement des relations exécrables entre Ousmane Ngom et le procureur de la République. Les gar­de à vue des jeunes de Y’en a mar­re comme celui de Thiat, ou en­core de Kilifeu et Simon, de Alioune Tine, les interpellations arbitraires de l’imprimeur des affiches de Idrissa Seck entre autres, n’ont jamais eu l’onction du Parquet. Et les charges sur des candidats à la Présidentielle comme les dernières images de tirs à bout portant sur l’équipe du candidat Ibrahima Fall, samedi dernier, semblent avoir convaincu les autorités judiciaires du «danger» que représente le commissaire central dans ce climat de haute tension politique et électorale.

lequotidien.sn

3 Commentaires

  1. IL ne faut pas étre surpris des agissements de ce commissaire .Comme ousmane ngom,cheikh tidiane sy,wade fantomas et la majeur partie de leurs collaborateurs ne sont pas des hommes ordinaires:ce sont tous des vempires,ils se régalent de sang humain.Je suis sur qu’ils vont commettre encore d’autres meutres.Vous voyez,harouna sy vise à bout portant les tétes des manifestants,c’est un vrai deume,c’est pourquoi il est si sadique…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE