spot_img

LE PCA DE SENTEL / TIGO RECTIFIE : « Karim Wade et Thierno Ousmane Sy n’ont pas réclamé d’argent à Millicom »

Date:

Le président du Conseil d’administration de SENTEL/TIGO et administrateur du Groupe Millicom, Pape Abdoul Bâ, a affirmé que le ministre d’Etat Karim Wade et le conseiller spécial du président de la République aux TIC, Thierno Ousmane Sy n’ont pas réclamé, à leur profit, 200 millions de dollars aux dirigeants de Millicom lors d’une rencontre à Paris, en France.

Le PCA de SENTEL/TIGO qui a participé à toutes les négociations entre le gouvernement du Sénégal et Millicom, répondait ainsi à une sommation interpellative que lui a servie le 19 avril dernier, au nom du Ministre d’Etat Karim Wade, Me Mame Gnagna Seck Sèye, huissier de justice près la Cour d’Appel et le Tribunal régional de Dakar.

Selon cette sommation interpellative dont copie a été reçue à l’APS, M. Bâ qui représente les intérêts du Groupe Millicom a répondu « non » à la question : « le montant de 200 millions de dollars US ou un quelconque autre montant ont-t-ils été évoqués par le requérant (Karim Wade, NDLR) comme devant lui revenir à titre personnel ? ».

Le journaliste Lawrence Delevingne avait, en février dernier, diffusé sur le site www.businessinsider.com un article accusant M. Wade, alors conseiller financier du chef de l’Etat, et Thierno Ousmane Sy, conseiller spécial du président de la République aux nouvelles technologies, de tentative de corruption en réclamant 200 millions de dollars US (90 milliards de FCFA) des dirigeants de Milicom/Sentel.

A la question de savoir si MM. Wade et Sy agissaient-ils à titre personnel ou au nom de l’Etat du Sénégal, M. Bâ a répondu : « ils se sont présentés comme représentants le président de la République, donc de l’Etat du Sénégal ».

M. Bâ avait auparavant indiqué dans ses réponses que la réunion de Paris avait enregistré la présence de MM. Wade et Sy du côté de l’Etat du Sénégal et du côté de Millicom de M. Mark Beuls, vice-président de Millicom et du requis Pape Abdou Bâ, président du Conseil d’administration de SENTEL/TIGO mais sans la présence des représentants de la banque Rothschild et du Cabinet Clifford Chance.

Le président du Conseil d’administration de SENTEL/TIGO a également répondu par la négative à la question de savoir si lors de ladite réunion, Karim Wade et Thierno Ousmane Sy ont réclamé au Groupe Millicom une quelconque somme ou un avantage à leur profit personnel.

Selon les réponses données par le patron de SENTEL/TIGO, MM. Wade et Sy n’ont « jamais réclamé à quelque autre moment que ce soit », à titre personnel, une somme ou un avantage quelconque au Groupe Millicom. Il a enfin indiqué qu’un tête-à-tête entre Karim Wade et Mark Beuls ou un autre représentant du Groupe Millicom n’a jamais eu lieu.

Le gouvernement sénégalais a jugé « inacceptables et totalement opaques » les conditions dans lesquelles SENTEL/TIGO avait, en juillet 1998, obtenu du gouvernement socialiste sa licence d’opérateur de téléphonie pour un montant total de 100.000 dollars américain (50 millions de FCFA).

Des responsables du Parti socialiste sénégalais avaient réagi en soutenant que les conditions dans lesquelles les opérations s’étaient déroulées étaient « transparentes et conformes » aux prix en cours à l’époque.

L’Etat du Sénégal, estimant cette somme « largement » en dessous de la valeur de cette licence a réclamé 200 millions de dollars (90 milliards de FCFA) à SENTEL/TIGO qui refuse de payer le montant d’où le différend entre les deux parties.

Le gouvernement du Sénégal justifie d’une part d’un tel montant par le fait d’autres pays africains ont cédé au même moment des licences dans des conditions de transparence à des prix beaucoup plus élevés et d’autre part il a vendu à travers d’un appel d’offres international sa troisième licence à 200 millions de dollars. Il s’agit du Cameroun pour 74 millions de dollars US, du Kenya pour 50 millions de dollars, de la Cote d’Ivoire pour 54 millions de dollars, du Mali pour 62 millions de dollars, du Soudan pour 177 millions de dollars, du Maroc pour 1,1 milliard de dollars, et de l’Algérie pour 537 millions de dollars.

Le Groupe Millicom avait demandé aux sénateurs de Pennsylvanie, Arlen Specter, e de Californie Edward Royce pour qu’ils interviennent auprès de l’Administration du président Barack Obama afin qu’elle suspende les financements d’un montant total de 540 millions de dollars, soit 270 milliards de francs CFA du Millenium Challenge Corporation (MCC) en faveur du Sénégal.

Contacté depuis Dakar par l’APS, le conseiller juridique américain du Ministre d’Etat Karim Wade a confirmé l’initiation de poursuites judicaires contre le journaliste Lawrence Delevingne et tous les sites qui ont diffusé la nouvelle tout en n’excluant pas des poursuites de même nature contre les 2 Sénateurs américains « qui ont fait preuve d’une légèreté inacoutumée ».

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...