Cheikh Fall Abdou Rahim a été libéré ce vendredi par le tribunal correctionnel de Diourbel. Malgré le fait qu’il a été déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés, il a été condamné à 6 mois assortis du sursis.
Le tribunal correctionnel de Diourbel n’a pas suivi le procureur de la République dans ses réquisitions. Il a libéré l’arrière petit-fils de Cheikh Ibra Fall, qui avait dispersé un meeting de la Génération du Concret à Mbacké et tenté de sabrer la danseuse, Ndèye Guèye.
Arrêté par la police de Mbacké et déféré au parquet, il a été inculpé des délits de violence, voies de fait, détention d’arme de 5ème catégorie et trouble à l’ordre public, avant d’être placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Diourbel. Il a comparu, vendredi dernier à la barre. Le procureur de la République avait requis 2 ans dont 6 mois ferme à son encontre.
Interrogé, le prévenu avait reconnu les faits, tout en soutenant qu’il ne savait pas que le port d’une arme blanche telle qu’un coupe-coupe, était interdit par la loi. « Je m’excuse. Je ne le referai plus jamais. Je ne savais pas que la manifestation était autorisée », avait-il affirmé.
Au cours d’un meeting organisé par la Génération du Concret à Mbacké, dans le cadre des opérations de placement des cartes du PDS-L, tenu le 09 mars dernier à Mbacké, les autorités politiques avaient fait venir la tête de file des « Gazelles de Dakar ». Au moment où Ndèye Guèye avait commencé à esquisser des pas de danse, le chef religieux et petit-fils de Cheikh Ibra Fall, avait surgi avec un coupe-coupe pour la sabrer. Heureusement pour elle, ses gardes du corps ont réagi à temps pour intercepter l’agresseur.
Conduit à la police et entendu sur procès verbal, il a tenté de justifier son acte. « Je suis un petit fils de Cheikh Ibrahima Fall. Tout ce qui est interdit à Touba, doit l’être également à Mbacké. Je n’accepterai jamais qu’une fille vienne détruire nos mœurs et cracher sur nos valeurs », avait-il déclaré.
NETTALI..NET