Le Plan ‘’Takkal’’ ou plan d’urgence de relance du secteur de l’énergie permettra de ‘’reconstruire le cœur’’ de la production électrique du Sénégal, a assuré vendredi le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et de l’Energie, Karim Wade.
Le plan qui s’étalera de 2011 à 2014 va aider à avoir un secteur de l’énergie susceptible de porter l’émergence économique, l’éradication de la pauvreté et soutenir la marche vers la croissance accélérée, a-t-il dit au Conseil économique et social.
‘’Nous ne parlons pas de fin de délestage en 2014, mais c’est juste l’arrivée de la centrale de charbon parce que nous avons pris les dispositions pour que les délestages puissent se terminer le plus rapidement possible et revenir à une situation normale’’, a-t-il expliqué.
Pour Karim Wade, la date de 2014 correspond à l’entrée en service de la centrale de charbon avec en plus des sources périphériques, comme les énergies renouvelables et l’hydroélectricité qui seront développées autour du plan.
Devant les conseillers, il a assuré que le plan ‘’Takkal’’ est extrêmement ‘’agressif tant sur le plan de l’investissement que sur celui de la sécurisation de la gestion de la demande pour que nous assistions à un retour rapide à la normale en quantité suffisante d’électricité pour tous les Sénégalais’’.
Le plan, qui comprend cinq volets, tourne autour du renforcement des capacités de production avec la location temporaire de postes de production, la réhabilitation des centrales existantes pour recouvrer la capacité à très court terme et le déploiement de capacités durables.
Le ministre de l’Energie a aussi fait part de la décision de son département de lancer deux nouveaux projets charbon, afin de satisfaire la demande nationale et réduire le prix de l’électricité.
Avec la gestion de la demande, 2ème volet du plan, il s’agit, a précisé le ministre de l’Energie de ‘’développer des Mégawatts qui vont permettre de faire des économies d’énergies substantielles en introduisant et en généralisant des lampes à basse consommation pour économiser 35 milliards par an et recouvrer 75 mégawatts.
L’introduction de nouvelles tarifications de manière à pousser les ménages et les entreprises à réduire leurs factures d’électricité, et la contractualisation pour encourager les propriétaires de groupes électrogènes à s’effacer au moment de la pointe font aussi partie de ce volet.
Le Plan prévoit aussi la ‘’restauration de la crédibilité de la Senelec avec le déploiement en urgence de compteurs prépayés de façon à permettre aux Sénégalais de payer l’électricité qu’ils consomment, rétablir la transparence, rétablir la vérité point extrêmement important pour le volet gestion de la demande’’.
La sécurisation et l’approvisionnement en combustibles, dernier volet du plan a été aussi évoqué par le Ministre, avec la mise en place du Fonds spécial de sécurisation de l’énergie (FSE), sous la tutelle du ministère des finances en charge d’appuyer la Senelec dans l’achat de combustibles.
‘’La restructuration financière de la Senelec passera par un investissement important et la mise à disposition de ressources financières pour devenir une entreprise profitable, moderne qui puisse porter le développement du Sénégal’’, a soutenu Karim Wade.
La rencontre qui a duré 5 heures d’horloge, a permis selon le ministre de l’Energie, d’avoir ‘’des débats intenses à fort valeur ajoutée’’.
Elle aussi permis de ‘’recueillir, à travers les interventions, un certain nombre de conseils et recommandations qui devraient permettre de mieux affiner le plan et de s’assurer d’avoir un plan qui fait l’unanimité’’, a-t-il ajouté.
En réponse aux inquiétudes des membres du Conseil qui ont émis des réserves sur l’option de louer des postes de production, le Ministre a expliqué qu’il y a un déficit de production et un problème de maintenance des centrales.
De plus, il a indiqué que l’état du parc de production de la Senelec ne permet pas de satisfaire la demande des Sénégalais en électricité.
‘’Nous sommes obligés de déployer des capacités de production par la location pour permettre de résorber le manque d’investissement et les mauvais investissements effectués depuis plus de 20 ans au niveau de la Senelec’’, a-t-il souligné.
‘’Ces centrales, a-t-il prévenu, peuvent s’arrêter à tout instant. Même si la Senelec dispose de combustibles, il ya des problèmes techniques. Le déploiement de nouvelles capacités de production est important pour résorber le déficit structurel et faire en même temps des opérations de maintenance’’.
Sur le manque de chronogramme et d’agenda du plan soulevé par certains conseillers, le Ministre a assuré qu’un chronogramme précis par action du plan est établi. D’autres questions ayant trait à la communication, à l’implication des populations, aux énergies renouvelables et à l’urgence de revenir à la normale avant 2012 ont été également soulevées.
APS
garde ton plan takhal de merde et ramene l argent que tu nous as vole tu veu etre president ta meme pas de programe meme pas le carism va te faire foutre
MR Jules premier ministre du senegal n oublie surtout pas creer un « MINISTÈRE DE L’IMMOLATION ET DES TENTATIVES DE SUICIDES » poste qui sera attribue a karim Wade.