spot_img

Le plomb de Ngagne Diaw transféré nuitamment dans une zone de pâturage

Date:

LEVEE DE BOUCLIERS DES POPULATIONS DE MONT ROLLAND

Les populations de Mont-Rolland ont exprimé, ce week-end, leur indignation et leur amertume. Raison de leur colère noire, indique le président du Conseil rural, le Ministère de l’Environnement a transféré nuitamment, le plomb de Ngagne Diaw dans la zone, les exposant du coup à d’énormes risques.

Le Ministère de l’Environnement est passé à l’acte, après la correspondance adressée au président du Conseil rural le 15 Juin dernier. Dans la dite correspondance, les services de Djibo Leyti Kâ faisaient état d’une indentification des sites potentiels pouvant recevoir les sols contaminés du quartier Ngagne Diaw de Thiaroye, estimés environ à 3.000 m3 et contenant une faible teneur en plomb. Et de préciser qu’il a été finalement retenu d’enfouir ces sols dans un casier spécial du Centre d’enfouissement technique de Mont Rolland. Cette correspondance avait suscité une levée de boucliers chez les populations, mais c’était sans compter avec la détermination des initiateurs qui sont actuellement passés à l’acte.

Selon Yves Lamine Ciss, président du Conseil rural, c’est nuitamment qu’ils sont venus déverser 55 camions de 16 m2 chacun. D’après lui, les risques pour les populations sont énormes, d’autant que le site est situé sur le plateau de Thiès ; là où convergent les eaux de ruissellement et qui servent en même temps de lieu de pâturage pour les troupeaux. Ce qui veut dire que le plomb va atteindre la nappe phréatique, alors que, dans cette zone, 13 forages, qui alimentent Dakar, y sont creusés.

Pire, l’eau de ruissellement atterrit également au niveau du bassin de rétention, qui est empoissonné et dont la production est sur le marché. S’y ajoute que, selon le Pcr, la forte demande en parcelles à usage d’habitation fait que le Conseil a décidé d’aménager le site situé seulement à 500 mètres des lieux. Pour Falilou Ndiaye, membre de l’Association des familles victimes de saturnisme en France, les dégâts que peut causer le plomb sont extrêmement graves ; c’est pourquoi il est venu manifester sa solidarité avec les populations de Mont-Rolland.

Il explique que la contamination se fait par voie pulmonaire à travers la poussière, ou par voie digestive à travers la consommation de l’eau polluée à partir de la nappe phréatique.

Selon Yves Lamine Ciss, si rien n’est fait pour enlever ces sols, une marche sera organisée avec toute la population pour se lancer à l’assaut du dépotoir avec des brouettes et des charrettes, et déposer les sols incriminés sur la voie de contournement nord (VCN) de Thiès. Et si, entre temps, une vie humaine tombe à cause de ces sols, dit-il, le criminel ne serait personne d’autre que Djibo Kâ lui-même.

Mbaye SAMB

lasquotidien.info

5 Commentaires

  1. Au lieu de chercher une solution radicale sans tuer personne ce gouvernement agit comme un irresponsable. N’y a t’il pas des moyens techniques de décontamination ? Je crois que ces terres seraient mieux à Bakédji, à Dara-Jolof pourquoi pas à Kébémer ou Guinguinéo ????? Quelle est cette injustice à deux vitesse on arrête de tuer à Thiaroye (parce qu’ils font peur) pour tuer à Mont Rolland, tuer c’est tuer, le gouvernement est criminel. Les gens de Mont Rolland sont

  2. Au lieu de chercher une solution radicale sans tuer personne ce gouvernement agit comme un irresponsable. N’y a t’il pas des moyens techniques de décontamination ? Je crois que ces terres seraient mieux à Bakédji, à Dara-Jolof pourquoi pas à Kébémer ou Guinguinéo ????? Quelle est cette injustice à deux vitesse on arrête de tuer à Thiaroye (parce qu’ils font peur) pour tuer à Mont Rolland, tuer c’est tuer, le gouvernement est criminel. Les gens de Mont Rolland sont tellement pacifiques qu’ils vont se laisser tuer comme de pauvres sérères. Pourquoi tardent-ils à réagir alors que c’est leur survie qui est en danger. ADIEU LES EAUX DE SOURCE.

  3. Au lieu de chercher une solution radicale sans tuer personne ce gouvernement agit comme un irresponsable. N’y a t’il pas des moyens techniques de décontamination ? Je crois que ces terres seraient mieux à Bakédji, à Dara-Jolof pourquoi pas à Kébémer ou Guinguinéo ????? Quelle est cette injustice à deux vitesse on arrête de tuer à Thiaroye (parce qu’ils font peur) pour tuer à Mont Rolland, tuer c’est tuer, le gouvernement est criminel. Les gens de Mont Rolland sont tellement pacifiques qu’ils vont se laisser tuer comme de pauvres sérères. Pourquoi tardent-ils à réagir alors que c’est leur survie qui est en danger. ADIEU LES EAUX DE SOURCE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE