Le parquet a requis hier 1 an dont 4 mois ferme et une amende ferme de 50 000 F CFA contre le policier Assane Diallo filmé en train de se faire corrompre par les passagères d’un véhicule. L’une de ses présumées corruptrices risque la même peine.
Le policier Assane Diallo filmé en train de se faire corrompre par des jeunes dames prises en infraction routière a été attrait hier, devant le Tribunal de grande instance de Dakar statuant en matière de flagrants délits de Dakar. Il a comparu avec Sokhna Boussou Gaye, l’une de ses présumées corruptrices.
Si jamais le tribunal suit le réquisitoire du parquet, le policier sera radié, car le maître des poursuites a requis 1 an dont 4 mois ferme et une amende de 50 000 F. Or, selon le code de justice militaire, tout agent des corps militaires ou paramilitaires condamné à partir de 90 jours ferme ou au sursis est rayé d’office des contrôles nominatifs de l’Armée active’’.
Cette psychose de la radiation a certainement fait perdre au policier père de 4 enfants sa bonne humeur affichée dans la vidéo diffusée sur la toile le 25 juillet passé. Car, tout comme sa coprévenue, l’agent de la circulation avait la mine des mauvais jours. La jeune ingénieure en génie civile a même pleuré, en revenant sur les faits survenus le 20 juillet dernier et qui ont démarré par des taquineries.
Sokhna était en compagnie de sa collègue Aïda Ndiaye qui conduisait. En cours de route, la conductrice a commis l’imprudence de téléphoner au volant. Son geste n’a pas échappé à l’agent de la circulation qui l’a interpellée.
‘’J’ai voulu l’attester et elle a refusé catégoriquement et m’a supplié de la laisser partir’’, a raconté le policier qui a nié catégoriquement avoir marchandé et réclamé de l’argent aux dames. Pour justifier le long échange constaté dans le film, il a laissé entendre qu’une certaine familiarité était née entre lui et les occupantes du véhicule. Une version soutenue par sa coprévenue Sokhna Gaye. ‘’Lorsqu’il nous a interpellées, il a franchement commencé par chahuter. Par la suite, il nous a réclamé 3000 F sur un ton taquin’’, a-t-elle soutenu.
La jeune dame poursuivie pour complicité de corruption et diffusion de données à caractère personnel a laissé entendre qu’elle ignorait que sa collègue était en train de filmer le policier. ‘’C’est lorsque nous sommes arrivées au bureau qu’elle m’a montré la vidéo et je lui ai conseillé de ne pas la diffuser, car ce serait assez dangereux de le faire’’, s’est-elle défendue, tout en affirmant qu’elle n’a jamais reçu la vidéo sur son téléphone.
Lorsque la présidente lui a demandé qui a alors diffusée la vidéo, la prévenue a rétorqué : ‘’Je ne sais pas. C’est la question que nous nous posons.’’ Toutefois, elle a reconnu que la vidéo a été envoyée à certains de leurs amis à travers WhatsApp.
Le parquet sermonne ‘’les corruptrices’’
Ses dénégations n’ont pas pu convaincre le représentant du parquet qui l’a bien sermonnée. En effet, le substitut Saliou Ngom a reproché à Sokhna d’avoir aidé sa copine à corrompre le policier, puisque c’est elle qui a remis les 2 000 F CFA ayant permis de compléter les 3 000 F CFA convenus. ‘’Savez-vous que vous êtes plus coupables que le policier ?
Car, lorsqu’on parle de corruption, il y a deux acteurs : passif et actif, celui qui donne et celui qui reçoit’’, a-t-il lancé à la prévenue, lui reprochant d’avoir terni l’image du policier, mais aussi du Sénégal à travers le monde. ‘’Trouvez-vous normal de faire ça à un agent de la force publique ? C’est vrai que la corruption est à dénoncer, mais il y a des moyens de le faire. Où est votre patriotisme ? Car la vidéo a fait le tour du monde’’, a encore ajouté le parquetier.
A sa suite, l’avocat du policier Me Aboubacry Barro a rajouté une dose qui a fait craquer Sokhna. ‘’Etes-vous conscientes que vous avez fait arrêter un père de famille ?’’ a-t-il lancé. Mais cette question n’a pas été du goût de la défense qui l’a trouvée digressive.
Cependant le parquet est revenu à la charge, au moment de son réquisitoire. Il a soutenu que Sokhna et sa collègue ont causé un énorme préjudice au peuple sénégalais, alors qu’elles n’étaient pas mues par l’intention de dénoncer un phénomène. ‘’Si elles étaient mues par une simple volonté de dénonciation, elles auraient déposé la vidéo au Commissariat central’’, a-t-il fulminé.
Quant au policier, le parquetier a reconnu qu’il a fauté en commettant un acte grave mais, à son avis, il mérite des circonstances atténuantes. ‘’Il est humain, il a fauté et doit subir les conséquences de son acte. Mais il ne faut pas oublier qu’il est un délinquant primaire, car en 18 ans de service, il n’a jamais été sanctionné’’, a déclaré le substitut.
‘’Maudite vidéo’’
Mais Mes Ndiaga Dabo et Cheikh Khoureychi Bâ ont jugé ‘’sévère’’ la peine de 4 mois qu’il a requise. Car de l’avis de ses confrères, Mes Abou Abdoul Daff et Sadio Diao, ‘’le policier va perdre sa carrière à cause de 3 000 F CFA’’. ‘’Nous ne voulons pas de ce cadeau empoisonné du parquet’’, a renchéri Me Aboubacry Barro, convaincu que Assane Diallo est une victime qui a été déjà sanctionnée par ‘’la maudite vidéo’’ qui a fait le tour du monde.
Me Ousseynou Gaye a abondé dans le sens en soutenant que le policier a été déjà sanctionné pour avoir fait l’objet d’un arrêt de rigueur de 15 jours. Il a ajouté que leur client ‘’a eu la faiblesse des hommes qui adorent les femmes’’.
Au regard de tous ces arguments, ils ont plaidé la clémence, alors que leur confrère Me Abdou Dialy Kane est allé plus loin, en plaidant la relaxe pure et simple. Aux yeux de la robe noire, il n’y a pas de corruption, car l’argent n’a pas été déterminant dans l’abstention du policier à renoncer à dresser la contravention. ‘’Si vous le condamnez, on va vous léguer une famille sans pain’’, a conclu Me Kane.
Me Ousseynou Ngom a conforté son confrère, en écartant l’existence de corruption, tout en soutenant que le tort de sa cliente Sokhna Gaye, ‘’c’est de s’être trouvée au mauvais endroit au mauvais moment’’.
Mieux, d’après son confrère Me Oumar Diouf, le fait que la dame ait prêté les 2 000 F à Aïda ne fait pas d’elle une complice. Il s’y ajoute, selon Me Malick Fall, qu’elle n’a ni filmé ni diffusé la vidéo. C’est pourquoi, à défaut d’une relaxe, il a demandé qu’une amende soit infligée à leur cliente qui a comparu libre, contrairement au policier incarcéré depuis jeudi dernier.
Condamnez d’abord Maky Sale , le plus grand corrupteur de ce pays : autant passif qu’actif ; achat de conscience , sinon laissez ce pauvre menu fretin vaquer à ses affaires ! Ce pays est génétiquement corrompu , ce type n’est que la partie émergée de l’iceberg !!! D’abord maky sale et sa dynastie , les autres suivront !!!