Idrissa Seck aurait du se passer de parler de débat politique national sur la candidature de Me Abdoulaye Wade. En tout cas, le politologue et chroniqueur, Abdoul Aziz Diop, en est convaincu et c’est la raison pour laquelle il ne l’a pas raté ce dimanche au cours de l’émission Remue-ménage de la Rfm à laquelle il participait.
«Idrissa Seck est en retard de 6 ans en matière de débat politique dans ce pays. Depuis qu’il a été limogé en 2004, il a tourné le dos à tout débat contradictoire au pays. Il n’a pas participé aux assises nationales là où se débattait se le pays par l’effervescence», a asséné le chargé de cours à l’institut supérieur des sciences de l’information et de la communication.
Selon Abdoul Aziz, Idrissa n’a su se saisir quand il a été défenestré du Gouvernement. Il a passé son temps à agir autrement. «Parce qu’il lui a semblé beaucoup plus efficace de manœuvrer auprès de Wade pour, éventuellement, le Pouvoir», a analysé le politologue qui enseigne que «un pouvoir politique ne se ramasse pas en particulier dans un pays comme le nôtre». Et il l’aurait su s’il se rapprochait de Me Wade. «Si Idrissa Seck se renseigne auprès de son mentor, Abdoulaye Wade, ou de son ancien mentor, Abbdoulaye Wade, il lui dira qu’il a mis 26 ans à conquérir le Pouvoir», a rappelé Aziz Diop selon qui, «le Pouvoir se conquiert au terme d’un acte de légitimation et que le débat est en dernier ressort tranché par le peuple en vertu de sa souveraineté».
Abdoul Aziz Diop renseigne qu’Idrissa ne veut pas entendre parler de cela. C’est pourquoi il préfère manœuvrer. Une démarche qui amène le politologue à affirmer «qu’en réalité, Idrissa Seck est un pétard mouillé».
C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il reste persuadé que «le débat (report des élections) auquel il fait appel est un débat auquel il ne croit pas parce qu’il le tranche avant de l’avoir suscité. «Il dit qu’il faut donner éventuellement deux ans au Président Abdoulaye Wade pour qu’en 2014, il s’en aille».
Pour lui, il n’est pas question de suivre Idrissa dans son raisonnement. «Pourquoi on devrait suivre Idrissa Seck quand d’éminents juristes et constitutionnalistes (les Professeurs El Hadj Mbodj, Hamèt Ndiaye, Babacar Guèye…) s’accordent pour dire que Wade a fini ses cartouches, au point de participer à un prétendu débat national.
pressafrik.com
Source Audio: Rfm/archipo.com
Que d’insultes haineuses, aucune objectivite, vraiment different des politologues comme babacar justin ndiaye, abdou latif coulibaly, mame less camara
…,
petard mouillé vous avez dit mais ou etiez vous l’orsk idy rassemblait le reste de la troupe decimé par tanor(demandez a ous,ngom,pour aller a l’assaut du ps,je dis en passant k diouf tanor et collin ont tout fait pour le debaucher mais en vain,le courage l’honetete et la temerite de idy ont été démontré apres lalternance l’orsk tout un etat s’est mis injustement contre lui et kil s’en est sorti seul et haut la main,mais ou etiez vous les intelectuels ,j’ai connus zola avec son j’accuse’,kel homme politik ou homme tout cour peut subir autant d’investigation de l’etat et s’en sortir aussi blanc,lui il l’a fait essayez vous autres,kan on parle de idy rék tu sort de ta boite yaw lanela
vous avez raison abdou ,mais le point k je voudrait relever c’est kan il parle de l’absence de idy ds les assises mais idy avait deja fait ces assises a lui et etais pret a leur donner les conclusions et mr mbodj vous le savez bien,je ne compreds pas vos attaques systematiques sur idy ,vous ne sortez k pour fustiger idy,parfois je vous plains kan vous commencez a baver a suffoquer, si vous etes aussi republicain k ont aurez du vous entendre l’orsque l’injustice s’est abattu sur idy
« petard mouille » , « salaud politique ». Decidemment ce « politologue » s’est reveille avec ses expressions pour faire sensation. Malheureusement adresses a l’endroit de quelqu’un qui a mouille le maillot, gagne des batailles, fait face a l’adversite, ces pointes assassines vont rater leur marque. A chaque fois que des analyses reposent sur la rancoeur, la haine, la passion, elles sont denudees de toute objectivite. Comment qualifier de « petard mouille » l’un des politiciens les plus eloquents dont le charisme est reconnu meme par ses opposants et dont les sorties ont le merite d’interesser toute l’opinion. Qu’elle soit d’accord ou contre. Ce monsieur envers lequel mr DIOP eprouve une haine viscerale, a deja fait ses preuves. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas
Je me permets juste de faire remarquer qu’au vu des réactions frénétiques pour ne pas dire hystériques des partisans de Idy, depuis hier, un peu partout, que Aziz Diop vous a certainement douché et mouché. C’est vrai qu’il a habillé votre mentor pour tout l’hiver. Dites vous que « la vérité ne tue pas, elle fait juste un peu mal ». Alors zen! Ins-pirez!! Ex-pirez! Ins-pirez!! Ex-pirez! Voilà, coolitude…