Porte-parole de la famille de Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, secrétaire général du Regroupement des petits-fils de Serigne Touba, Cheikh Thioro Bassirou Mbacké est également conseiller rural à Touba. Dans une interview accordée à Weekend Magazine, il s’inscrit en faux contre la pratique prêtée à Cheikh Béthio Thioune et consistant à célébrer des mariages en prononçant sept noms de Serigne Saliou Mbacké. Pour lui, une telle pratique n’est pas reconnue par le mouridisme qui repose sur l’islam et la Sunnah du prophète Mohamed (Psl).
‘’Non. Il n’est nulle part mentionné dans la doctrine mouride des pratiques du genre. Cheikh Amadou Bamba n’a jamais enseigné le fait sceller des mariages en prononçant le nom de Serigne Saliou Mbacké sept fois. Pour sceller un mariage dans la religion musulmane, il n’y a pas une autre manière que celle qu’enseigne la Sunnah (tradition prophétique) du prophète Mohamed (Psl). Et c’est sur cela que le Cheikh a bâti son enseignement.’’
Cheikh Thioro Bassirou Mbacké se veut formel. Interrogé par Weekend Magazine sur les raisons qui font dès lors qu’aucun membre de la famille de Serigne Touba ne prend le soin de rectifier le responsable moral des « Thiantacounes », le porte-parole de la famille de Mouhamadou Lamine Bara Mbacké jure : ‘’C’est la première fois que j’entends que c’est de la sorte que Cheikh Béthio Thioune scelle les mariages. Ce que Serigne Touba a dit est clair : « Ma voie (le mouridisme) repose sur l’islam et la Sunnah du prophète Mohamed (Psl). »’’
Catégorique, il ajoute : ‘’Je suis très clair : tout ce qui ne repose pas sur l’islam et la Sunnah du prophète Mohamed (Psl) ne peut être cautionné par le mouridisme’’. Le marabout pense également que le fait de battre le tam-tam n’est pas en phase avec le mouridisme. C’est pourquoi, martèle-t-il, lors de la dernière visite du président Wade à Touba, il était sur les lieux, et assure-t-il, des Baye Fall ont été priés d’arrêter de battre des tam-tams.
‘’J’étais sur place lors de cette visite et c’est vrai que j’ai vu des Baye Fall à la gare routière battre des Tabala (gros tam-tams), mais on leur a interdit cela fissa.’’, soutient-il.
Cheikh Thioro Bassirou Mbacké a commenté les déclarations récentes du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur qui soutenaient que ‘’Touba, Affaire bi fi la’’ (Touba, c’est la voie du salut). Pour lui, il est injuste de s’en prendre à Bécaye Diop qui n’a dit que ce qu’il pense.
‘’Un musulman qui observe une chose licite a le droit d’en témoigner. Il a le droit de dire ce qu’il a constaté. Si un autre se rend dans une autre ville religieuse, il peut aussi témoigner de ce qu’il verra. Et puis, il n’y a pas de différence entre Touba et les autres cités religieuses. Parce que nous œuvrons tous pour l’islam et son prophète Mohamed (Psl)’’, déclare-t-il.
Le porte-parole de la famille Mouhamadou Lamine Bara Mbacké tient ainsi à rappeler : ‘’ceux qui connaissent les enseignements de Serigne Touba savent qu’il n’a jamais fait de distinction entre les confréries. Lui était au dessus de ces contingences confrériques et il en est de même pour tous ceux qui l’ont succédé’’.
CHEIKH THIORO BASSIROU MBACKE A BIEN PARLE NIT KOU AMME XAM XAM TE LOUMOU WAX DEGUEU
salam vraimant les journaliste son nul ay ndiakhoum rek la niouy bind. le porte parole du khalif il s’apple serigne bassirou abdou khadre mbacke, ki mighi toudou chieckh thioro bassirou mbacke donc ce ne pas la mem person (( mouhamed sws néna man kana yominou bilahi wa yawmi lakhiri fall yakhoul khayrenn aw li yazzmout)) kep kou geum yala ak bess bou moudji ba del wakh lo kham mba gua noppi