C’est un secret de polichinelle que le café est la boisson la plus consommée au monde. Cependant, peu de gens connaissent les composants du café et leurs effets sur la santé. Le café contient différentes substances que sont la caféine, les antioxydants, des diterpènes, des fibres et des micronutriments.
La caféine qui est le composant principal du café est un alcaloïde du groupe des méthylxanthines avec la théophylline et la théobromine. Elle est retrouvée dans plusieurs plantes comme le café, le thé, le cacao et dans des sodas et des boissons énergisantes. La caféine est responsable des effets psychostimulants du café et de l’amélioration des performances intellectuelles et physiques que procure le café. Cette caféine a un léger effet diurétique par augmentation de la filtration glomérulaire. Elle est aussi responsable du syndrome de sevrage qui peut s’observer chez certains consommateurs de café à l’arrêt de la consommation. A côté de la caféine, nous avons aussi ses métabolites avec surtout la paraxanthine (80%) qui a des effets lipolytiques, la théophylline (12%) qui a des effets relaxants sur les muscles lisses bronchiques, la théobromine (4%) qui dilate les vaisseaux sanguins.
Le café contient d’autres substances qui peuvent participer à ses effets. Il s’agit des antioxydants qui sont surtout des polyphénols avec les acides chlorogéniques, les hydroxycinnamates et les mélanoidines. Les antioxydants protègent les cellules contre les effets délétères des radicaux libres et sont capables de diminuer l’oxydation des LDL, ce qui réduit le processus d’athérosclérose. Ils auraient ainsi des effets bénéfiques potentiels dans les maladies coronariennes. Néanmoins des essais complémentaires notamment cliniques sont encore nécessaires pour les proposer comme des médicaments.
Le café contient aussi des diterpènes à savoir le cafestol et le kahwéol qui seraient responsables de l’augmentation du taux de cholestérol rapporté dans certaines études chez les consommateurs de café. Cette augmentation du taux de cholestérol serait liée au mode de préparation du café. En effet, lorsque le café est bouilli sans être filtre au préalable, on note une augmentation de la cholestérolémie alors que lorsqu’ il est filtré, il n’y a pratiquement pas d’augmentation.
Enfin, des micronutriments comme le potassium, le magnésium, la niacine et la vitamine E sont aussi retrouvés dans le café de même que des fibres avec des effets qui sont beaucoup moins connus.
En conclusion, les composants du café sont nombreux et par conséquent les effets recherchés lors de sa consommation sont la résultante des effets de ces divers produits. Toutefois, la caféine reste le composant majeur responsable de l’effet psychostimulant du café.
IGNITE CAFE ET SANTE
Lii mo takh serigne touba beugeu li di cafe khe weulla de len coy nane