spot_img

Le Pr Abdou Salam Sall sur l’admission dans les écoles doctorales: « Seuls les meilleurs seront sélectionnés

Date:

« Seuls 5 % d’une génération d’étudiants seront admis à s’inscrire en doctorat ». Cette assertion a été faite par le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Abdou Salam Sall, à l’occasion de l’ouverture de la première édition des journées de l’école doctorale physique, chimie, science de la terre et de l’ingénieur.

Le doctorat serait-il devenu un niveau uniquement réservé à une « certaine » élite ? « Seuls les meilleurs seront sélectionnés en doctorat », a fait savoir le recteur le l’Ucad. Ce, dans un souci d’avoir de la qualité dans l’enseignement. « Seuls les meilleurs peuvent changer la science et non vivre de celle-ci », a-t-il ajouté. Par ailleurs, le Pr Sall a exhorté les responsables des écoles doctorales à mieux veiller sur les règles de soutenance des thèses en respectant les normes standards. Car selon lui, « ces thèses doivent pouvoir être publiées dans des revues internationales. C’est un gage de respect et ce n’est qu’à cette condition que les autres vont nous respecter ». L’école doctorale physique, chimie, science de la terre et de l’ingénieur, qui fait partie des 7 écoles doctorales mises en place à l’Ucad dans le cadre de la réforme LMD, offre des formations pluridisciplinaires et compte environ 200 doctorants.

Lors de cette journée, l’accent a été également mis sur la motivation à la recherche en mettant les doctorants dans de meilleures conditions d’études. C’est ainsi que 75 millions de FCfa de la Fondation Ucad seront affectés à la recherche et les doctorants pourront prochainement bénéficier de facilités pour disposer d’ordinateurs portables. D’après le recteur, « Il y a des talents énormes mais la rigueur manque. Si ces faiblesses sont corrigées, la recherche franchira des pas de géants à l’Ucad grâce à sa position géographique et à l’intérêt manifesté par des structures étrangères de recherche ».
lagazette.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...