Invité de l’émission « Grand jury », le professeur Abdoulaye Bathily a abordé la question des réformes institutionnelles. Pour le leader de la Ligue démocratique (Ld), il faut une limitation des mandats électifs et liés aux nominations mais également mettre fin au cumul des postes.
« Je suis absolument pour la limitation des mandats à tous les niveaux », préconise le ministre conseil. Pour lui, deux mandats suffisent largement pour le président de la République mais également tous les autres élus comme les députés, conseillers locaux…
Sur sa lancée, il prône une stabilisation du mandat du président de l’Assemblée nationale. En d‘autres termes, le Pr Abdoulaye Bathily prône le retour du quinquennat à la présidence de l’Assemblée nationale.
Le leader de la Ld considère également que cette limitation doit être étendue aux postes de nomination. « Ce n’est pas normal qu’un haut fonctionnaire occupe un poste de directeur d’une société nationale pendant 7 à 8 années », fustige le Pr Bathily.
Le cumul de poste n’a pas également lheur de plaire au ‘’jallarbiste’’. « Le cumul doit être supprimé. On n’a pas besoin d’être ministre et maire ou président de conseil régional », assène-t-il tout en soulignant que c’est la seule façon pour les ministres de se consacrer à leur département afin d’arriver à des résultats.
nettali.net