spot_img

Le PR Ismaila Madior Fall sur les reformes institutionnelles  » Si j’avais à choisir j’aurais opté pour la voie référendaire »

Date:

Faut-il passer par la voie parlementaire ou référendaire pour les réformes constitutionnelles envisagées par le pouvoir ? Le professeur Ismaïla Madior Fall qui s’exprimait à l’émission « Grand jury » penche pour la voie référendaire.

Pour le constitutionnaliste, les deux voies sont légales. L’intérêt de la voie parlementaire, explique-t-il, c’est qu’il y a des débats.

Cependant, le professeur Ismaïla Madior Fall estime le référendum est une voie royale. Car, il y a l’onction du peuple qui a son mot à dire. Une voie qu’il préfère à celle parlementaire. « Si j’avais à choisir j’aurai opté pour la voie référendaire », confie-t-il. Aussi cite-t-il l’exemple de la France où dit-il, les grandes réformes ne sont pas passées par le référendum.

nettali.net

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis d’accord, sur le principe de la voie référendaire, mais monsieur le Professeur Ismaïla Madior Fall élude l’aspect financier d’un tel choix, quand on sait qu’il faudrait au moins 8 milliard pour l’organisation d’un tel Référendum dont le résultat est connu d’avance, compte tenu du consensus qui existe dans le pays pour ramener le Mandat du Président à cinq ans.
    L’Assemblée Nationale étant l’émanation de la volonté du Peuple Sénégalais, on pourrait faire l’économie d’un Référendum budgétivore et opter pour un débat suivi de vote à l4assemblée Nationale.
    Je crains qu’encore une fois notre pays se rabaisse en sollicitant la « générosité » de nos partenaires pour une affaire où l’affirmation de notre souveraineté nationale ne devrait souffrir d’aucun doute.
    Nos amis bailleurs de fonds auraient beau jeu de nous objecter que les temps sont durs pour tout le monde et qu’il fallait que nous nous débrouillions pour régler ce genre de dépenses, et ils auraient raison!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Statut de chef de l’opposition:  La position de Ousmane 

XALIMANEWS: Le chef du gouvernement et leader de la...

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...