« Démocratie interne des partis politiques », c’est le thème de la conférence organisée, hier, par la Fondation Friedrich Naumann. Le Médiateur de la République, Serigne Diop, non moins professeur de Droit constitutionnel a animé la rencontre avec d’autres experts.
« La démocratie directe, qui n’est pas possible à l’échelle d’un Etat, ne peut se réaliser dans le cadre d’un parti politique ». Ainsi parle Serigne Diop, le constitutionaliste. D’après lui, la démocratie est représentative dans les partis politiques. Cela implique, à ses yeux, la centralité qui y prévaut.
De l’avis du Médiateur de la République, cette situation ne signifie pas, pour autant, un manque de démocratie. « L’avènement des partis politiques et leur impact sur les Etats sont l’une des plus grandes révolutions de la 2ème moitié du XXème siècle. En sciences politiques, tous les systèmes reposent sur les partis politiques », explique-t-il. Toutefois, il précise que les partis politiques ne sont pas des objets d’étude dans la théorie de l’Etat. Car, souligne-t-il, ils sont des associations privées, qui ont un statut et un règlement intérieur. Le Pr Serigne Diop considère qu’il est difficile de conquérir le pouvoir en dehors des cadres formels que sont les partis politiques.
Interrogé sur l’actualité politique marquée par l’émergence des mouvements citoyens, le Médiateur souligne que : « quand des acteurs de la Société civile font ce que font ceux de la société politique, ils sont en plein dans la politique ». Werner Novak, le directeur régional de la Fondation Friedrich Naumann, a estimé que cette conférence revêt une importance particulière pour le Sénégal et l’Afrique. Il a également assuré que sa Fondation se propose d’œuvrer pour rendre plus démocratiques les structures politiques. Le ministre d’Etat, Babacar Gaye, représentant le Parti démocratique sénégalais au panel, a reconnu qu’il est difficile d’avoir une démocratie interne au sein des partis politiques. Doudou Wade, le président du groupe parlementaire Libéral, a, quant à lui, estimé que la légitimité est la base de toute organisation démocratique. Il a ajouté que les partis politiques sénégalais sont marqués par la culture de notre pays, qui accorde une grande place à la chefferie.
lesoleil.sn