spot_img

L e Pr Sourang fait défection, la Cap 21 mise sur d’autres experts pour soutenir la recevabilité de la candidature de Wade

Date:

L’identité d’un des panélistes devant animer la table-ronde de la Cap 21 du 3 septembre prochain aux fins de démontrer la recevabilité de la candidature de Me Wade, « notamment celle du professeur Moustapha Sourang, dont la Presse a parlé, n’avait été avancée que par référence à la position qu’il avait eu à exprimer librement lors du Comité directeur du Pds (position dont la Presse s’était, à l’époque, fait l’écho) et qui faisait notamment référence au consultant juridique français, Guy Carcassonne, commis par un des candidats à la Présidentielle de 2012, et dont le professeur Sourang avait révélé, lors dudit Comité, être justement un promotionnaire », souligne un communiqué de presse daté du 26 août portant la signature de Mame Mactar Guèye, porte-parole de la Cap 21.

Ce dernier dit avoir « personnellement essayé plusieurs fois d’entrer en contact avec le susnommé, avant les éditions d’information des radios, et avant la parution des journaux, pour lui expliquer les circonstances dans lesquelles son nom avait été avancé. Ce fut malheureusement sans succès ». Et explique que ce « n’était donc nullement dans l’intention des promoteurs de cette Table-ronde d’anticiper sur la phase de validation, par la Conférence des Leaders, des propositions faites par le Comité scientifique, dont la 1ère réunion n’avait été convoquée que pour le vendredi 26 août, à 11h ».

Par ailleurs, la source indique « qu’une liste, elle aussi, provisoire, de panélistes (plus d’une vingtaine d’experts locaux et étrangers) avait été suggérée, séance tenante, et ne devait être portée à l’attention de l’opinion publique qu’en temps opportun ».

Ce n’est qu’au sortir de la réunion indiquée, que la Comité Scientifique soumettra ses propositions à la Conférence des Leaders, laquelle a seule autorité pour valider la liste définitive des participants, renseigne le communiqué.

La source indique que de « nouveaux experts, nationaux et étrangers, continuent de manifester le désir de participer à la Table ronde, par mail et par contacts téléphoniques, allongeant ainsi la liste initialement ébauchée ». Et de soutenir que cela « est plutôt de très bon augure, et diffère totalement de certaines élucubrations, ne reposant sur aucun fondement ».

Rappelons que c’est à l’issue de sa réunion extraordinaire du mardi 23 août , que la Conférence des Leaders de la Cap 21 avait rendu publique une déclaration relative à la tenue prochaine d’une Table-ronde, devant regrouper d’éminents juristes, aux fins « d’édifier l’opinion nationale et internationale sur la parfaite recevabilité de la candidature du Président Abdoulaye Wade » . Cela « en guise de réplique à la démarche récemment initiée par le M23, sur la base d’un argumentaire subjectif, politicien et plein de faiblesses sur le plan scientifique », souligne le communiqué.

Un Comité scientifique d’organisation provisoire, comprenant des leaders de partis de la Mouvance présidentielle, de la Cellule initiative et stratégie, Cis, des cadres libéraux spécialistes du Droit et de l’Alliance panafricaniste, constitué sur la base du volontariat, avait aussitôt été mis en place, note la source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE