spot_img

Le préfet de Dakar interdit le meeting du PDS

Date:

Le préfet du département de Dakar, Alyoune Badara Diop, a annoncé l’interdiction du meeting du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), prévu mercredi, coïncidant avec le retour au Sénégal de son leader Abdoulaye Wade, ancien président de la République, a appris l’APS de source officielle, mardi soir.

Dans une correspondance adressée au responsable de l’ancien parti au pouvoir, le préfet de Dakar écrit : « Est interdit le meeting programmé par Oumar Sarr, coordonnateur national du PDS, prévu le mercredi 23 avril 2014 de 14h à 19h du rond-point du Boulevard du général De Gaulle à l’angle de la rue 25 de la Médina ».

M. Diop a invoqué trois autres motifs qui l’ont conduit à prendre cette mesure d’interdiction, estimant que la manifestation du PDS présente, notamment, un « risque d’entrave à la libre circulation des personnes et des biens sur un axe routier stratégique ».

Le préfet a cité d’autres motifs, dont le « risque avéré d’infiltration de la manifestation par des individus mal intentionnés » et le « risque de transformation du meeting en cortège non autorisé sur la voie publique », ainsi que la « menace de troubles à l’ordre public ».

Ciblant, particulièrement, le cortège envisagé par les opposants libéraux, M. Diop a rappelé les dispositions de l’article 96 du Code pénal sur les cortèges, les défilés et rassemblements sur la voie publique, pour signaler que, sur ce point, le PDS n’a pas satisfait à la « formalité, du reste, substantielle » de la déclaration préalable à l’autorité administrative compétente.

« Je vous invite, par conséquent, à surseoir à l’organisation dudit cortège et de le considérer comme manifestation interdite », a dit le préfet s’adressant au coordonnateur national du PDS.

Abdoulaye Wade avait quitté le Sénégal, il y a près de 22 mois, pour se retirer en France après les défaites électorales successives à la présentielle de mars 2012 et aux législatives de juillet de la même année, remportées respectivement par Macky Sall et ses alliés de Benno Bokk Yaakaar.

Âgé, officiellement, de 87 ans, Me Wade a annoncé son retour –plusieurs fois annoncé, puis reporté, au moment où son fils et ancien ministre Karim Wade venait de boucler un an prison pour se trouver avec un renvoi en procès devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).

Le retour au bercail de l’ancien chef de l’Etat du Sénégal (2000-2012) interviendra à presque deux mois des élections municipales et départementales, alors que son parti a connu des départs de taille, notamment, au vers la nouvelle majorité, et sur fond de querelle de leadership.

1 COMMENTAIRE

  1. XAXATAY SHOW nouvelle saison avec comme acteur principal Laye Ndiombor…

    Ça faisait longtemps que nous ne nous apprêtions pas à rire autant… Le monsieur le plus diplômé d’Afrique, ex-président à vie du Senegal est de retour…
    La dérision est de rigueur dans cette présente situation.
    « Chasse le naturel,il revient au galop », ce monsieur qui, pendant 26 ans a troublé l’ordre public et nous a conte des chimères pour se faire élire. Qui, après son élection,s’est enrichi, lui, son clan, ses souteneurs jusqu’à nous mettre plus bas que terre , revient dans le pays pour instaurer une instabilité. Le pays veut recouvrer ses milliards que son fils a volé et lui il vient soit disant s’interposer… Rires…
    Nous sommes entrain de nous relever de 12 ans de gabegie et ce monsieur veut nous renvoyer aux années les plus ombres de notre histoire.
    Il n’a jamais été mis en cause ou arrête pour des faits de vol, détournements ou corruption quand il s’opposait au pouvoir socialiste…Il ne s’y est jamais rabaisse… Son fils n’est pas de la même trempe. Telle est la dure réalité.
    Un sage qui revient dans son pays après une longue absence le ferait sans tambours, ni trompettes. Et respecterait la justice de son pays en ne commentant pas des affaires en cours… C’est une offense et un manque de respect notoire vis à vis du peuple sénégalais… Ou une carence de bienséance …
    Le pays a besoin de se relever, de se développer dans un climat social serein et apaise,tout ce qu’il trouve à faire c’est de menacer notre quiétude et fouler sur notre souveraineté car, nous l’avons délogé, et même vomi…
    Aucun citoyen,aucun juge, aucune association, aucun agent de l’état ne l’a poursuivi en justice pour sa gestion et les crimes commis durant son passage au pouvoir, certainement à cause de son âge et de nos valeurs de respect pour les anciens. Il se permet d’essayer de soustraire son fils à la justice du peuple. L’instrumentalisation de la situation politico-économique du Senegal pour créer une tension et détourner les sénégalais de leur réalité, de leur quotidien,de leurs objectifs est patent. Le peuple est conscient : remettre un pays en place, pille pendant 12 ans ne peut se faire en deux ans… Les sénégalais savent maintenant ce que tu sais faire et ce que tu ne sais pas faire. Gaves nous sommes. Nous avons exprimé notre aspiration depuis le 23 juin 2011…
    Continue à nous faire rires, nous n’avons jamais eu un président plus comédien que toi ( pardon MAME DAFAY BANEKHOU).
    Ce qui t’a fait perdre le pouvoir va te perdre encore. En Afrique, en particulier au Senegal, nos coutumes veulent ceci:
    Quand ton fils et le fis d’autrui se battent, il faut défendre le fils d’autrui et administrer même une correction à son fils . Ne jamais prendre le parti de ton fils…
    L’hystérie collective qui s’est emparé de tes souteneurs et autres sbires nous rappelle leur impuissance sans toi . Le rejet du PDS traduit la réelle volonté du peuple à enfin tourner la page Wade et ses chimères et travailler pour un devenir meilleur…
    Quant à Idrissa Seck, il doit rembourser le sous qu’il a volé avant de parler au peuple. Aucune honte ce monsieur!! Les sénégalais peuvent être nostalgiques mais pas amnésiques…Le cirque dont il parle, va se dérouler demain sur les antennes des télévisions collaborationnistes en manque d’audience et de contenu… Regarder se pavaner un vieillard sur les lieux de ses crimes est sans nul doute un programme alléchant…
    Revenez, vous êtes les bienvenus chez vous, nous allons rire, verront des scènes et entendront des déclarations les unes plus loufoques que les autres.
    Faites nous rires aux éclats mais ne nous empêchez pas de travailler car  » il n’y a pas stressant et bloquant( lol) pour un mec qui travaille que la présence de quelqu’un qui ne « fout » rien et qui le divertit ».
    Ceux qui t’ont combattu et vaincu sont toujours la.
    A bon entendeur…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Entretien téléphonique fructueux entre le président Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine

XALIMANEWS-Ce matin, un entretien cordial et constructif a eu...

« Encore bravo peuple sénégalais, cette fois pour votre remarquable cohérence ! » (Par Mody Niang)

Oui, encore bravo peuple sénégalais, même si tes adversaires...

Pour une Assemblée de rupture…(Par Pape Alé Niang)

Le Sénégal va vers l’installation de sa 15e législature....

Élections législatives: Tout savoir sur les résultats provisoires officiels

XALIMANEWS: La commission nationale de recensement des votes a...