spot_img

Le Premier ministre à la levée des couleurs à l’ENA : « Garder l’esprit de servir le peuple »

Date:

Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a présidé, hier, à l’Ecole nationale de l’administration, la cérémonie de levée des couleurs. Une cérémonie qui s’est tenue en présence des autorités administratives de l’Ena et de la direction générale de l’administration territoriale.

Le Premier ministre a soutenu, à cette occasion: « nous sommes très satisfait et très déterminé pour accompagner l’école. C’est aussi l’occasion, pour moi, de rendre hommage à ce creuset, à ce centre d’excellence qui a vu passer des générations de gouverneurs, des générations de commissaires aux enquêtes économiques, pour ne citer que ces deux corps. Et des générations de hauts fonctionnaires, ce qu’il y a de mieux que l’administration publique recèle comme compétence ». « Je pense que c’est cette dynamique qu’il nous faut garder à l’esprit toujours : servir, servir le peuple sénégalais. Je pense que c’est dans ce créneau que s’inscrit l’action de l’Ena, une action à consolider davantage », a-t-il ajouté. Aussi, a-t-il plaidé auprès du conseil d’administration de l’Ena, conformément à l’ère des nouvelles technologies, que ce renouveau avec le retour du port de l’uniforme puisse se consolider à travers la fortification de l’institut de formation à distance. « Je pense qu’aujourd’hui que c’est autant d’outils que nous devons mettre à la disposition de l’administration sénégalaise parce que tout le monde ne travaille pas à Dakar. L’administration au service du citoyen, c’est une administration qui est aussi à Fongolimbi, à Bakel… », a ajouté M. Dionne. Tout au plus, le Premier ministre a indiqué qu’il faudrait, partout sur le territoire national, que la formation continue arrive aux agents de l’administration, que la plateforme technique et technologique du centre de formation à distance puisse servir.

Mahammad Boun Abdallah Dionne a précisé d’être venu pour rendre hommage à l’Ena, au nom du chef de l’Etat. Rappelant le premier forum national de l’administration, il a fait savoir que l’une des principales conclusions de ce forum a été la promotion de l’esprit de discipline, de professionnalisme et le don de soi pour les agents de la Fonction publique. « C’est dans cet esprit que l’équipe que la direction générale de l’Ena, appuyée en cela par son conseil d’administration, a souhaité remettre à l’Ena, le port de l’uniforme, réinstaurer le port de l’uniforme pour ses élèves. Une mesure qui avait été abandonnée depuis déjà plus de 20 ans. Et ce retour du port de l’uniforme en tant que symbole pour une administration publique de discipline, de travail et d’engagement que je suis venu célébrer au nom du chef de l’Etat, le président Macky Sall », a-t-il renchéri.

Amadou DIOP

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE