spot_img

Le Premier ministre, Aminata Touré dans la ligne de mire des faucons du Palais

Date:

Xalima news – Au Sénégal, une certaine malédiction sévit entre les deux bords de l’avenue Leo-poète. Entre le Palais et la Primature séparés juste par une avenue, la cohabitation n’est pas toujours des plus faciles quand trône, au 9e étage du Building, une forte tête. Visez un peu l’histoire de ce pays avec l’épisode « Senghor – Dia », ou plus récemment le palpitant feuilleton « Gorgui – Ngorsi » ou l’encore frais dans les mémoires « Macky Sall – Abdoul Mbaye ». Pour dire que la vue plongeante que les PM ont sur le fauteuil du Palais, depuis le sommet du Building administratif, fait toujours frémir les ultras de la Présidence qui en réaction travaillent toujours à couler tout chef de  gouvernement qu’ils soupçonnent d’avoir un agenda caché dont les plans aboutissent… au trône présidentiel. Et les arguments pour corser le réquisitoire mortel sont quasiment les mêmes.

Sous le régime de Wade, c’était l’installation d’une «dualité au sommet de l’Etat» avec Idrissa Seck qui se plaisait même à s’appeler le second N°1. Sous le magistère de Macky Sall, il y a la «défiance au sommet de l’Etat» qui a fini par perdre Abdoul Mbaye qui s’y est beaucoup aidé dans sa chute. Actuellement, Mimi Touré est accusée par les radicaux de l’autre bord de «bicéphalisme au sommet de l’Etat». Et les griefs sortent de partout comme des torpilles sous marins pour couler la cible. Ses moindres faits et gestes, ses paroles et même ses silences sont décortiqués et analysés par les intrigants du Palais. C’est dans ce sens qu’il faut d’ailleurs comprendre l’info livrée, hier, par «dakaractu» qui a titré «Les jours de Mimi sont-ils comptés ?». Le site rappelait la sortie musclée de Mame Mbaye Niang dans les colonnes du quotidien «Enquête» de samedi dernier. Une sortie qui, selon nos confrères, «ressemble fort à une mise à mort du Premier ministre». Ce n’est pas tout…

Source: Le Populaire

3 Commentaires

  1. Je savais qu’un jour quelqu’un de très courageux dirait la vérité aux Sénégalais qui se sont laissés manipuler par des gens qui ont voulu mettre dans leurs cervelles que cette Mimi avait des compétences particulièrement impressionnantes alors que nulle part dans le monde elle n’a occupé un poste stratégique dans la marche du Sénégal, de l’Afrique ou du monde n général! Madame Mimi n’est pas AMINATA NIANE dont les compétences sont internationales, elles pourrait postuler partout dans le monde parce que c’est une crack de niveau planétaire, ce qui n’est pas le cas de mimi qui pourrait être un bon ministre chargé des affaires sociales, ou de l’intérieur, mais pas un PM, parce que son niveau en économie est très faible parce que ce n’est pas son domaine, or dans ce monde actuel, soit le Président doit maitriser l’économie et la finance internationale, à défaut que le PREMIER MINISTRE les maitrise sinon cela ne peut marcher avec efficience . Merci à M° EL HADJ DIOUF d’avoir osé dire la vérité à ceux qui sont bluffé par son élocution très limpide dans les langues Wolof comme Française. Cette dame va faire semblant de s’y connaître jusqu’à ce que MACKY et son entourage s’aperçoivent qu’elle ne brasse que du vent, du vent très doux mais touss . Les experts en communication qui ont piloté cette manipulation de haut vol pour faire évincé l’un de nos meilleurs PREMIERS MINISTRES depuis ces quarante dernières années, je veux nommer monsieur ABDOUL M’BAYE qui n’appartenait et n’appartient toujours pas à aucune chapelle politique CONTRAIREMENT à Madame Touré qui a un parcours dans l’idéologie Communiste, avec des amis qui gravitent toujours dans la galaxie trotskyste avec les Moustapha Fall Che , Landing Savané QUI NE CASSENT POURTANT PAS LA PATTE A UN CANARD SUR LE PLAN DES COMPETENCES AUTRE QUE LA PARLOTTE COMMINISTE, et tous les cadres de la LD MPT qui poussent à la roue pour lui donner l’étoffe d’une présidentiable! Il faut ne rien connaitre de l’histoire politique de notre pays durant ces vingt dernières années pour croire que cette dame ne rêverait pas de rassembler toute la gauche Sénégalaise qui tient en elle la pièce maitresse sans laquelle elle ne fera plus jamais la grande REVOLUTION au Sénégal qui serait précurseur d’un grand mouvement dans toute l’Afrique de l’Ouest.

  2. VIVEMENT YALLA BEUGNA MACKY QUI A VITE COMPRIS QUE MIMI EST UNE VIPERE,DANGEREUSE.ELLE CACHE AU SENEGALAIS SON 3eme MARI.MIMI EST SOUTENU PAR LANDING,EH JAJ MOMAR SAMB DONT LE NUMERO 2 EST RAMENE DE L »EXTERIEUR ,ET MEME D’OBSCURE INDIVIDUS SOULARDS.YALLA DEFAY AAR SUNU REEW AK GNAAN MAMA BAMBA,ELHAJ MALICK,AK YENEENI WALLIYOU

  3. Les démons de la division ont repris du service dans leur campagne de
    déstabilisation ayant comme seul objectif de mettre en mal le Président Macky SALL avec son premier ministre AminataTOURE. A qui profite tout ce remue ménage et cette course effrénée pour la rupture entre le Président Macky SALL et son Premier ministre Aminata TOURE, ce qui est évident c’est que les Sénégalais n’y trouveront pas leur compte car le développement du Sénégal ne se fera sans la stabilité et la quiétude de nos dirigeants.
    Abdoul MBAYE est atteint leur cible est Aminata TOURE à nouveau car son poste est convoité par certaines personnes tapis dans l’ombre. Ils déchanteront ‘’fi woundou dou fi nané niéékh’’. Car qui connait Aminata TOURE c’est qu’elle n’est pas du genre à ce faire ébranler, ni déstabiliser car elle est forte intérieurement. Elle a une posture de manager, d’une femme d’action qui a déjà fait ces preuves et qui n’a pas le temps de polémiquer, car le chemin sur lequel elle est attendue est plutôt celui des résultats et elle s’y attèle avec hargne avec son équipe pour arriver à bout des questions sociales et leurs urgences.
    Notre pays a besoin de stabilité si nous voulons avancer, ces diviseurs là ne peuvent pousser le Président Macky SALL à changer de PM à tout bout de champ ou à supprimer ce poste de PM. Cela ne réglera pas le problème des sénégalais ni consolider son parti. En portant son choix sur Aminata TOURE une femme engagée, aux compétences avérées et au pragmatisme incontestable le Président Macky SALL a murement réfléchit et à fait le bon choix.
    L’appel au dialogue et à la concertation recommandé dernièrement par le Khalif Général des Mourid est valable à tous les niveaux. Laissons Le Président et son PM trouver un terrain d’entente pour l’intérêt de tous.
    C’est dommage d’entendre dire que le premier ministre Aminata TOURE est victime de son trop plein d’ambition, mais tout le monde a envie d’évoluer, de réussir dans la vie, de se distinguer d’une manière ou d’une autre et ce désir est ancré en nous que nous en soyons conscients ou pas. Sa loyauté est évidente et elle le démontre le programme qu’elle s’est tracé pour sa réussite ne date pas d’aujourd’hui elle a gravi quand même des échelons et fait du chemin avant d’en arriver là.
    Croisons les doigts et souhaitons que le Président Macky SALL ne soit pas influencé par ces diviseurs et qu’il mette l’intérêt du Sénégal avant tout afin que la réussite de ce combat vers le développement du Sénégal soit effectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dame Mbodj: « Je suis prêt à discuter avec Ousmane Sonko…pour rejoindre définitivement PASTEF »

XALIMANEWS: sur son avenir politique dans l’émission Pencoo sur...

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...