spot_img

Le Premier ministre annonce de nouvelles négociations avec le Mfdc : L’Etat se rend à César

Date:

Ndéné Ndiaye:«L’appel de Atoute Badiate a été entendu»

Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a procédé, hier, au lancement de la Foire économique internationale de Ziguinchor. Après avoir salué la manifestation, il a annoncé que son gouvernement est déjà prêt pour aller à la table des négociations avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), notamment avec l’aile dirigée par César Atoute Badiate.

Par Erick Salemon BASSENE

ImageDevant le maire de la commune de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, du ministre malien de l’Artisanat et du Tourisme, le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a présidé  l’ouverture de la Foire économique internationale de Ziguinchor. Se prononçant sur la crise casamançaise, le Premier ministre a laissé entendre que son gouvernement est d’accord pour aller à la table des négociations avec le Mfdc. «L’appel de César a été bien entendu. Le gouvernement est fin prêt pour négocier avec le Mfdc. Même demain, s’ils veulent. On est prêt à négocier en terre sénégalaise avec le Mfdc, à Oussouye, Ziguinchor ou Foundiougne. La Casamance fait partie du Sénégal. Les négociations vont se tenir au Sénégal. Le gouvernement du Sénégal a déjà constitué sa liste. C’est le ministre Bécaye Diop qui va conduire la délégation gouvernementale pour les négociations avec le Mfdc. Il y aura des fils de la Casamance qui feront partie de la délégation gouvernementale. Pour le moment, on ne peut pas dévoiler tout le dossier», a indiqué le Premier ministre.
Auparavant, Souleymane Ndéné Ndiaye s’est félicité de sa tenue et a remercié les autorités locales et les populations de la ville pour avoir organisé la première Foire économique internationale de Ziguinchor. «Je me réjouis de cet évènement que j’ai l’honneur de présider ce soir à Ziguinchor. Je suis heureux de visiter les stands, parce que la foire est une occasion pour permettre aux producteurs de la région d’exposer, d’écouler leurs produits agricoles. Cela permet également à ceux qui sont venus des pays de la sous-région d’exporter ces produits pour pouvoir les vendre chez eux», a déclaré le Pm. Il a aussi «félicité le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé et toute son équipe qui se sont battus énergiquement pour l’organisation et la réussite de cet événement». Souleymane Ndéné Ndiaye a tenu «à remercier à toutes les populations de Ziguinchor au nom du président de la République qui se sont mobilisées parce qu’elles ont compris que c’est pour leur intérêt économique, pour le développement de la région». Pour le Pm, le gouvernement s’est engagé à travailler pour le développement de la région. C’est la raison pour laquelle, explique-t-il, il a mis en place des structures comme l’Anrac, le Paderca en mettant l’accent sur la coopération décentralisée pour le développement économique de la Casamance. Le gouvernement du Sénégal a également compris, poursuit-il, que, pour venir en Casamance, il faut traverser la Gambie. C’est pour cette raison que l’Etat s’est investi pour trouver un bateau afin d’assurer la liaison Dakar-Ziguinchor-Dakar en construisant le quai de Ziguinchor, le pont de Carabane et en balisant le fleuve Casamance.

Correspondant

LEQUOTIDIEN.SN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE