Au-delà de la remise symbolique du message de son Excellence Me Abdoulaye Wade à son frère le président Yahya Jammeh, c’est une nouvelle séquence qui s’ouvre dans l’histoire entre nos deux pays. Et, hier, à Kanilaï, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a été un témoin… pour ne pas dire un acteur privilégié de cette nouvelle dynamique d’ensemble portée par les deux chefs d’Etat ; dans l’intérêt exclusif de nos deux peuples.
13h 15. Kanilaï, village présidentiel. Le Premier ministre Me Souleymane Ndéné Ndiaye est aux portes de la résidence de son Excellence Yahya Abdul-Aziz Jammeh, président de la République sœur de Gambie. L’accueil est empreint de cordialité et de solennité. Preuve éclatante que cette visite de quelques heures ne saurait passer inaperçue. Et pourtant, Me Souleymane Ndéné Ndiaye n’est porteur que d’un message personnel de son Excellence Me Abdoulaye Wade à son homologue gambien. Seulement, les habitants de Kanilaï ont voulu témoigner leur sympathie à leur hôte du jour. D’autant que c’est à la hauteur de son rang, qu’un détachement de la Garde présidentielle a été désigné pour lui rendre les honneurs militaires. Un autre temps fort de cette visite.
Kanilaï State House est un vaste domaine qui s’ouvre à la délégation du Premier ministre, accompagné du ministre d’Etat, ministre des Forces armées, Bécaye Diop et de quelques membres de son cabinet. Une délégation accueillie à l’entrée de Kanilaï aux rythmes du «diambadong» et d’une chorale qui fait l’éloge du président gambien… jusqu’aux portes de ses appartements privés.
15h 50. Le président Jammeh reçoit le Premier ministre et sa délégation. Une rencontre élargie au gouvernement gambien.
17h 25. Le huis clos a pris fin. Le président gambien ne peut s’empêcher de dire toute sa satisfaction et sa reconnaissance à l’issue de cette rencontre qui a permis passer en revue l’état de la coopération entre nos pays. Plus particulièrement les questions d’intérêt stratégique. Mieux, c’est une nouvelle séquence qui s’ouvre dans le cadre du renforcement des relations exemplaires entre la Gambie et le Sénégal, avec comme soubassement la consolidation de l’axe Dakar-Banjul. D’autant plus que le président Jammeh a salué à sa juste mesure la démarche de son « grand-frère » le président Wade qui a dépêché à Banjul son Premier ministre.
Qu’il s’agisse des questions politiques, économiques ou sécuritaires, la Gambie partage la démarche diplomatique du Sénégal. Le président Jammeh l’a martelé avec force : «Je ne peux accepter que des commentaires qui n’engagent que leurs auteurs viennent saper la dynamique d’unité et de cohésion entre nos deux peuples». Insensible face à de tels écarts de langage, le président Jammeh a assuré le Premier ministre de la «profondeur des relations qui lient le même peuple de la Sénégambie partagé entre deux Etats». Mieux, le président Jammeh a balayé d’un revers de main «toutes ces rumeurs portées par une certaine presse et relatives à la dégradation de ses relations avec le président Wade». «Il n’y a jamais eu de différend avec mon grand-frère. Et, il ne saurait y avoir la moindre contradiction entre nous. Je le réaffirme haut et fort». Dans ce même ordre d’idées, le président Jammeh a précisé qu’il n’a «jamais eu de problème avec un Sénégalais en territoire gambien».
Que dire alors du récent blocus de la frontière gambienne par les transporteurs sénégalais ? Le président Jammeh est formel : «Cette affaire est dépassée. Avec le président Wade, nous avons agi en responsables de familles. Nous avons travaillé à lever les doutes pour une meilleure circulation des personnes et des biens». D’où la pertinence, selon le président gambien, de la mise en place du Secrétariat exécutif de la coopération entre nos deux pays. «Je me félicite de cette initiative qui va consolider nos relations dans l’intérêt des deux peuples»
Correspondance particulière de Doudou SARR NIANG
lesoleil.sn