spot_img

Le Président aurait-il perdu ses repères?

Date:

 

Je fais parti des sénégalais qui ne sont pas toujours en phase avec le PR en ce qui concerne sa façon de gouverner le pays mais force est de reconnaître que nous ne devons pas accepter qu’il soit affaibli à ce point par des forces occultes tapis sous l’ombre et qui commencent à faire surface.

 

En plus de certains membres de la société dite civile et une bonne partie de notre presse nationale, les chefs religieux sont en train en danse. Ils sont en train de jouer dans sa conscience au regard de son obsession à vouloir faire un second mandat sans se préoccuper de celui qui est en cours. Normalement un vrai guide religieux doit se lever pour l’intérêt des populations les plus démunies et non pour ses propres intérêts.

 

Au lieu de le conseiller de s’occuper de la gestion totale du pays et de changer de cap ces ‘’citoyens ordinaires’’ sont en train de plaider pour leur propre cause. Certains occupent les places publiques avec leur disciples d’autres profitent des cérémonies religieuses devenues politiciennes pour dresser leur doléances en profitant de la présence des gens qui sont venus écoutés tout sauf des positions politiques. Ils savent qu’il n’a pas le caractère ni le courage d’un certain Idrissa Seck et c’est pourquoi ils en profitent pour prévaloir leurs avantages.

 

Mais tout cela est de sa faute car cherchant maladroitement à obtenir un second mandat. Il a oublié que c’est le peuple qui se choisira son chef le moment venu et qu’aucune autre personne n’a le pouvoir de porter un candidat à la magistrature suprême.  Un PR doit avoir un leadership fort et être assez courageux pour se démarquer des lobbies et des personnes qui n’ont en définitive qu’une seule et unique carte d’électeur. Le rapprochement entre le pouvoir actuel et certaines familles religieuses dépasse l’entendement. Quand aurons-nous réellement un PR qui donnera respectueusement la place que méritent les familles religieuses?

 

Nous ne lui demandons pas de s’écarter de ces ‘’citoyens ordinaires’’ comme il l’avait dit. Il s’agit pour lui d’avoir une distance normale et de rapprocher avec la classe politique pour discuter des questions nationales.

 

Qu’il nous explique l’impact de sa politique de financement des famillles religieuses sur le progrès social et économiques du pays? Ces familles ont déjà des disciples qui s’occupent d’eux alors toutes actions financières visant à acheter leur éventuelle voix sont vouées à l’échec. Dommage qu’il n’a pas compris!

 

Pourtant leur message est précis en ce sens qu’ils répondent tous en lui disant que: ‘’ses promesses et ses intentions sont bonnes pour le pays. Nous prions Allah pour qu’il te donne le temps de les réaliser’’ comme s’il n’était pas en mesure de prier.

 

J’ai vu un Président de la République à genoux durant chacune de ses visistes politiques chez les guides religieux et qui demande des prières comme une personne qui aurait perdu ses repères.

Si cela fait parti de ses croyances rien ne l’empêche de le faire mais que cela se fasse en dehors des caméras. Delà à supplier des prières comme cet personne qui doit passer son baccalauréat sans maîtriser les concepts appris durant l’année scolaire et qui veut vaille que vaille réussir par le biais des prières. N’avait-il pas le temps de concevoir et de mettre en place une stratégie qui l’aurait permis de solliciter un mandat avec un bilan captivant?

 

C’est pourquoi je dis que la personne que nous voyons dans les familles religieuses ce n’est pas le Président de la République mais plutôt le chef de son parti et qui cherche à obtenir un premier mandat.

 

La même action s’est sentie avec les magistrats qui ne ratent aucune occasion pour réclamer des privilèges qu’ils ne méritent pas plus que les autres agents publics Qu’on nous explique la contribution de notre justice sur la bonne marche du pays? De tous les pays que j’ai visités je n’ai pas vu un État sérieux qui attribuent autant de privilèges à ses fonctionnaires que le Sénégal, pays placé parmi les plus pauvres au monde et où plus de 55% de sa population ne mange pas à sa faim. Ont-ils plus de mérite que nos médecins qui travaillent dans des conditions dificiles pour soigner les populations à faible revenue ou les personnes qui enseignent et éduquent nos enfants? Peut-on laisser de telles pratiques prospérer? Certainement non. Que nos dirigeants fassent attention car les révolutions proviennent des inégalités sociales. Le peuple a faim et a perdu yaakar.

 

Le peuple doit être plus conscient et revendiquer davantage leur droit. C’est la seule façon de faire comprendre à ces dirigeants que le pays n’est pas leur propriété et qu’ils sont là pour vous servir et non pour enrichir leur famille et leurs amis de façon illicite.

 

Il est temps que nous nous levions selon les attributions de notre loi fondamentale pour se dresser contre cette façon de faire car comme l’a dit le dernier guide religieux : ‘’le pays n’appartient à personne et que le pouvoir politique est temporaire’’.

 

Il est tremps de changer de Cap!

 

Fall Amar

3 Commentaires

  1. Merci pour la publicité à Idrissa Seck. Tu es tout simplement léger et enfantin pour croire que les lecteurs ignorent que tu es partisan de N’damal cadior. Et pourtant Idy est le plus faible de tous les hommes politiques; il a été manipulé et derouté par Wade ; il continue à se courber devant les mourides en ôtant le manteau tidiane.

  2. Sans s’éloigner dans le textes on se rend nettement compte que c’est un disciple de Idy qui parle , comme son mentor il espère pouvoir dissuader ses lecteurs en utilisant de jolis mots mais qu’importe, avec tous les milliards que vous avez engloutis dans vos coffre fort en appauvrissant ce pays qui a déjà assez souffert de vos erreurs grossières ne pensez pas tromper le peuple une seconde fois.
    Idy et sa bande sont loin de pouvoir ébranler le régime en place, arrêtez de nous tympaniser avec vos mensonges les sénégalais n’ont pas besoin de vous bande d’incompétents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...