La visite du président Wade à Boustane, près de Mbour, auprès de Serigne Cheikh Ibn Serigne Saliou Mbacké, a été calée pour le dimanche 16 octobre, alors que les talibés mourides préparent les récoltes dans les périmètres agricoles de Khelcom, un lieu auquel le dernier fils de Bamba khalife des mourides tenait par-dessus tout, avec ses multiples daaras. Mais Wade n’ira pas seulement à Boustane pour parler de travaux champêtres.
Selon des sources sûres, il cherche à (re) gagner les faveurs du populaire Cheikh Béthio Thioune. Les délicates approches opérées par le camp présidentiel auprès de Serigne Cheikh Saliou Mbacké, khalife de son père Serigne Saliou Mbacké, ont une explication toute simple : Cheikh Béthio Thioune. Engagé dans une course effrénée aux soutiens des « grands électeurs », le président Wade cherche à obtenir le soutien du guide des « Thiantacounes » pour l’élection présidentielle de février 2012, comme lors du précédent scrutin. Mais il semble que c’est loin d’être acquis.
Conscient de cette situation, Wade a envoyé son homme de confiance, Me Madické Niang, ministre des Affaires étrangères et de…Touba, prêcher la bonne parole auprès de Serigne Cheikh Saliou, le seul à qui on peut prêter une influence sur Cheikh Béthio Thioune. Récemment, ce dernier avait expliqué qu’il attendait la consigne du khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, pour le reprendre à son compte. Le khalife général des Mourides donner une consigne de vote ? Ce n’est pas demain la veille…