Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), siège désormais dans deux démembrements de la Confédération africaine de football (CAF), la commission des affaires légales et la commission consultative, annonce un communiqué de l’instance dirigeante du football continental.
C’est en qualité de président de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) que Me Senghor intègre la commission consultative présidée par Issa Hayatou, le président de la CAF. Il siègera aux côtés des présidents de zones régionales de développement du football.
Augustin Senghor était vice-président de la Commission de discipline de la CAF, qui avait jugé l’affaire des incidents ayant émaillé le match Sénégal-Côte d’Ivoire du 13 octobre 2012 à Dakar.
Outre lui, plusieurs dirigeants sénégalais sont nommés dans ces commissions chargées de gérer le football africain pour la période 2013-2015. C’est le cas de Badara Mamaya Sène qui, en tant que vice-président de la commission chargée de l’arbitrage à la CAF, aura « tous les pouvoirs de gestion » dans ce domaine, selon le communiqué.
Il annonce que c’est le Soudanais Magdi Shams El Dine qui préside cette commission chargée de l’arbitrage du football africain.
M. Sène, interrogé récemment sur sa nomination, a précisé qu’il avait à diriger cette commission avec un responsable soudanais n’étant pas arbitre de formation, en l’occurrence Magdi Shams El Dine.
Les nouvelles nominations à la CAF concernent un autre Sénégalais, Birane Ndiaye, devenu représentant de la commission d’arbitrage dans la Zone ouest A.
Son compatriote Mbaye Ndoye est membre de la commission d’organisation des compétitions interclubs, Joe Diop ayant rempilé à la commission du développement technique présidée par le Zambien Kalusha Bwalaya, le président de la Fédération zambienne de football.
Saer Dièye Seck, président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), est membre du comité d’appel de la CAF.
SD/ESF