Le Chef de l’Etat, le Président Macky Sall, est arrivé dimanche après-midi à Berlin, en provenance de Yamoussoukro. Le Président Sall aura dès lundi, une rencontre et un déjeuner de travail avec la chancelière allemande, Mme Angela Merkel. Il sera beaucoup question de coopération économique au cours de cette visite du Chef de l’Etat, qui doit aussi rencontrer dans le courant de la journée le Chef de l’Etat fédéral, Joachim Gauck, le Président du Bundestag, des députés membres du Groupe d’amitié de l’Afrique francophone ainsi que des membres de la Commission de la Coopération.
Cette visite d’amitié et de travail aura une forte connotation économique, avec la rencontre prévue avec des investisseurs allemands. Et c’est pourquoi le Chef de l’Etat s’est fait précéder à Berlin d’une délégation composée du ministre des Finances, de l’Environnement, de l’Energie et du Directeur général de l’Api.
Il sera question non seulement de relations bilatérales, mais d’échanges avec les plus grands investisseurs allemands sur les opportunités d’affaires au Sénégal, notamment dans le domaine des Energies renouvelables, de l’Environnement et des infrastructures.
Dès son arrivée à Berlin, le Président Sall a rencontré une forte communauté sénégalaise, qui s’est mobilisée pour lui réserver un vibrant accueil. M. Sall s’est souvenu avec émotion de sa dernière visite en Allemagne, alors qu’il était opposant. Suite à la requête de la majorité des intervenants lors de cette rencontre, le Chef de l’Etat a promis d’évoquer la question de la double nationalité avec la chancelière allemande. L’exclusivité de la nationalité obligeant dans bien des cas nos compatriotes à renoncer à leur nationalité sénégalaise. Le ministre des Affaires étrangères s’est aussi félicité de l’augmentation fonds d’appui aux sénégalais de l’Extérieur, qui était à 300 millions et que le Président Sall a porté à un milliard et demi. Il a aussi annoncé la visite prochaine du Directeur des sénégalais de l’extérieur accompagné d’une équipe technique mobile, pour la confection de passeports et de cartes nationale d’identité.
Service de Presse
Présidence de la République