On devrait même pas s’attarder sur une quelconque forme d’enquête ou d’investigation, avant d’arrêter et d’emprisonner le fils de Abdoulaye Wade, monsieur KARIM Wade.
En effet, s’il y’a un bonhomme qui devrait croupir d’abord en prison et ensuite ouvrir une enquête sur lui, c’est bien le tombeur de son père. Naturellement, le président Wade aime bien son rejeton, mais ce dernier n’en en cure ! KARIM Wade à fait perdre tout à son père : le parti, cette mythique et emblématique formation politique, le socle sur lequel le pape du sopi à bâti son ascendance politique; sa personnalité, sa dignité d’homme tout simplement .
Karim wade a fragilisé, affaibli et détruit tout ce que son père a construit et arraché au terme d’âpres luttes et de sacrifices pour devenir le troisième président du Sénégal.
Oui KARIM Wade a sacrifié son père, mais il y’a également, sacrifié, humilié tout un peuple, toute une nation. Ce petit fils du colonisateur a pillé les maigres ressources du Sénégal en complicité avec des gens de nationalités étrangères .( jaber , bourgi, tamaro. Samuel, etc). La Senelec continue de souffrir du passage de son ami gambien, naturalisé Sénégalais par son père .
S’il y’a une question qui me taraude l’esprit et à laquelle je ne trouve pas encore de réponse, c’est comment les Sénégalais ont laissé faire tout cela, ces dégâts et malversations qu’on impute à l’ancien super ministre dans un gouvernement dirigé par un premier ministre, un certain Souleymane Ndene Ndiaye de surcroît ? Un Homme de principe et de courage!
Est ce Souleymane Ndene qui proposait au président le cumul des ministères pour le fils du président Wade? Ou est ce que c’est KARIM qui s’attribuait lui même ses ministères et ensuite attendre d’y être confirmé? Nous devons savoir !
En tout cas, il est bien évident que dans toute l’histoire politique post, comme près indépendance, jamais un seul homme n’avait en charge autant de pouvoirs et de responsabilités dans un gouvernement d’une République .
Peut on évaluer la facture globale de la location du jet privé? l’appareil dont il s’est servi tout le temps qu’il est resté dans les affaires, ses affaires! En réalité le fils de Wade s’occupait plus de ses affaires personnelles, que celles du gouvernement.; Et pourtant c’est l’Etat du Sénégal qui honorait les factures relatives à la location, l’entretien et les frais de l’avion et de son personnel . Rien que pour cela, Wade fils doit croupir à Rebeuss.
Mais aussi, au vu des révélations publiées par Madiambal Diagne dans son journal le quotidien, le journaliste qui souvent prenait part aux incursions du prince KARIM, partageant perdium, traitement vip, frais de voyages, que sais je encore?, je crois que rien de doit s’opposer ou même retarder l’arrestation de KARIM Wade. Nous saluions à ce propos le travail d’investigation du patron de « le quotidien », même si nous avons des appréhensions par rapport à tout ce temps attendu pour faire ce boulot ( investigations) dévolu à tout journaliste qui se respecte! Regrettablement, un certain Abdou Latif Coulibaly, nous y avait habitué et de belle manière, avant de vendre son âme au diable et de jeter sa plume dans les jardins marrons du « MACKY . Quel gâchis!!!!!
Enfin, avons nous constaté, que l’An un du MACKY, à défaut de répondre à la demande sociale a réussi à emprisonner des fauteurs et délinquants de second niveau et laisser ceux du premier, libres .
La place du criminel KARIM Wade est aujourd’hui à côté de son ami THIERNO Ousmane Sy . Nous avons compris et décortiqué la visite effectuée par son « Ami » le prince chérifien auprès du président Sall, mais cela ne doit en rien retarder l’emprisonnement de monsieur et de tous ceux , qui comme lui, ont mis le Sénégal à genoux. C’est l’ultime action politique et judiciaire à laquelle le peuple Sénégalais attend du président Sall et de son gouvernement .
Madère Fall
Convergence des patriotes Sénégalais d’Amérique C.PA.S.A. ( c’est pas ça ) USA.
Votre article est certes intéressant mais le titre pouvait etre formulé d’une manière plus poli.
Dites tout simplement: » Macky a-t-il peur de mettre Karim en Prison. »
On aurait compris. Il y a des mots qui ne s’utilisent pas en public, de surcroit dans la presse, si on se respecte.
Macky ou le « Sac à paroles »!!!!!
A force de vouloir être un « Président normal »,le Macky est devenu tout simplement un Président complètement « dérangé et déréglé ».OUI!C’est bien triste mais notre président est devenu le sac à paroles qui renferme toute la risée du monde.Rien que de la poudre aux yeux!Rien qu’un mensonge d’Etat!
… Le peuple croyait l’esprit démagogique dépassé et endeuillé par le cortège de ses échecs mais voici qu’il refleurit sous la grisaille du Mackyllage.On le sait,il nous ment.Il dit des choses et fait son contraire.Il parle en « Dictateur » et agit en « Dictateur ».Il nous a tellement habitué à ses mensonges,pardon à ses mackyllages qu’il nous laisse maintenant indifférents.
NON!Refusons de participer à son jeu!Le constat est là:Promesses non honorées,Mensonges et Positions contradictoires,Partage du Gâteau,Foire aux « slogans »(Yonou Yokouté,Rupture,Traque des biens mal acquis,CREI,Bonne Gouvernance,Restauration des valeurs de la République,Conseil des ministres décentralisé,Macky à Sandaga)…
Ni Brutalité,Ni Sévices,Ni Traque,Ni Tortures,Ni Calomnie ne pourraient saper notre moral!
Quand vraiment le mensonge devient mensonge d’Etat,il faut savoir remettre les pendules à l’heure!!!!!!
Macky fait tout cela parcequ’il peut pas assurer ses promèsses électorale.Pour faire diversion,il s’attaque à Karim sur des choses sans preuve.Il doit savoir que les Sénégalais ne sont pas des moutons.Mais son tour viendra.
Vraiment Madere, « dellowo nar bi xoromam ». Si tu felicites madiambal pour cette investigation la je n’y comprends plus rien. Ou sont les gendarmes de la section de recherche et la crei? Madiambal n’a fait que publie un document deja prepare a la presidence pour gagner le combat de la presidence.
Ensuit, il ne faut pas incriminer seulement le pm Souleymane ndene ndiaye mais tous les pm apres le depart de Idrissa Seck, surtout Macky Sall.
Boumiputra
rectif: lire » la bataille de la communication » a la place de » combat de la presidence »
Voilà un peuple très intelligent, très généreux, dont l’envie des autres ne fait pas du tout partie de ses défauts, qu’on essaie de formater à la méchanceté !
Ceux dont la mission est de manipuler nos compatriotes, en les orientant comme si un juge avait condamné Karim, comme si des preuves probants de prévarication étaient en possession des enquêteurs !
Il n’en est rien, à l’heure où nous parlons, selon M° Amadou Sall qui, lui, a le privilège juridique d’avoir lu le procès-verbal d’audition de Karim Wade.
Le Président Macky Sall n’a ni peur ni crainte, il est tout simplement raisonnable, parce qu’il sait ce que beaucoup de ceux qui voudraient que Karim soit en prison ne savent pas.
Les Sénégalais sont intelligents, une seule phrase de monsieur Latif, à elle seule, devrait nous faire réfléchir et croire que ce dossier de Karim est vide !
Monsieur Latif Coulibaly, homme d’une intelligence au-dessus de la moyenne, au Sénégal, a dit, de manière claire comme de l’eau de roche ceci : « Une médiation Pénale, vaut mieux qu’un procès qui peut être très long, DONT L’ISSUE PEUT ETRE INCERTAINE « . Je ne sais pas comment certains réfléchissent-ils ?
Moi, j’en déduis qu’après avoir accusé quelque d’avoir tué des centaines de personnes, quand on dispose de preuves probants, avec des dizaines de témoins à sa disposition, l’arme du crime, le lieu où seraient les corps des victimes, on ne REDOUTE JAMAIS UNE ISSUE INCERTAINE pour la condamnation de l’accusé »!
Bon sang, les traqueurs n’ont rien trouvé de compromettant à opposer aux arguments de Maître Amadou Sall et de son clients et frère Karim Wade qui nous avertissent même que leur combat contre Macky Sall ne faisait que commencer !
Monsieur Latif Coulibaly aura bientôt raison de tous les « coupeurs » de têtes, nostalgiques de l’ancienne Union Soviétique avec le fameux KGB qui savait fabriquer des preuves à la pelle pour déporter au Goulag qui il voulait! Le Sénégal dont la solidité des fondements juridiques était connu du monde entier qui se disputait les compétences de ses fils, est à la dérive, du fait de gens qui, à défaut de satisfaire les populations dans d’autres domaines, voudraient les orienter dans une voie sans issue qui ne fait que nous retarder.
Hasard, coïncidence ou calcul, la PRESENCE du Président Macky Sall dans la fertile Région de Matam dans le cadre des Conseils des Ministres décentralisés lui donnera l’occasion d’inaugurer le Lycée de OUROSSOGUI, Lycée qui fait partie du lot de ceux initiés par le VISIOPNNAIRE Abdoulaye Wade qui voulait qu’aucun enfant du Sénégal, de quelque bourg, hameaux que ce soit, ne quitte plus, à l’horizon 2015 son terroir pour aller à plus de 50 kilomètre avant de voir un Lycée où s’inscrire!
C’est ce genre de programme révolutionnaire qu’on attend de tous les Chefs d’Etats Africains afin de réduire ce gap honteux qui nous sépare des autres pays en voie d’émergence et non ce charivari qui nous embrouille les cervelles depuis quelques mois maintenant.
Non, LE PRESIDENT MACKY Sall N’A PAS PEUR DE METTRE Karim Wade DANS UNE PRISON, le Président Macky Sall croit en Dieu et il sait que le jugement dernier pourrait être fatal à ceux qui accusent sans preuves leur semblable.
Ceux-là seront châtiés au même titre que tous les hypocrites, les fornicateurs et les idolâtres, les Associates! Non , le Président Macky Sall, ne pourrait avoir peur que d’un Fantôme de Karim, d’Ousmane N’gom, de Madické, d’Omar ou de Samuel qui viendrait, en pleine nuit de chaque pleine lune le hanter jusque dans son lit pour lui demander d’une voix effrayante: » Maaackyyy Saaaaalll, Maaakyyyy Saaalll, pooorrrquoi, quoooi, m’as-tu accuuuusééééé àààà toooorrr, ààà toooorrrr ?
Et, voyez-vous, mes frères et sœurs, en ce moment-là, Macky Sall, ancien Président de la République ou pas, milliardaire en CFA ou pas, il serait seul, face à son destin d’outre-tombe ! Tiakan Fakhé Waye !
Ressaisissez-vous avant qu’il soit trop Tard !
je me rapelle une reponse de IDY à assane GUEVE sur TFM qui lui demandait pourquoi il etait contre l’entrée de karim ds le gouvernement,IDY a repondu ceci;JE NE SUIS PAS CONTRE MAIS ON NE PEUT PAS ETRE DS LE GOUVERNEMENT ET DS LE PRIVE,et la preuve est que,tout ce que krim à fait,c’est apres 2004?DONC APRES LA SORTIE DE IDY DU GOUVERNEMENT,il faut apeler le chat le chat,maky a une grande responsabilite sur ce qu’a fait krim,s’il avait fait comme IDY,j’ose croire que les choses ne serait pas de cet ampleur,mais en avait il le courage?ou n’etait il pas complice?ce qui expliquerait quelque part son immense patrimoine,VRAIMENT PRESI VOUS DEVEZ DES EXPLICATIONS AU PEUPLE,PARCE QUE TOUT CA SOUS VOTRE NEZ ET VOTRE BARBE PENDANT 4 ANS C’EST TROP GROS,boumipoutra vous avez raison ceci est valable pour ndene ndiaye
N’est-ce pas le meme Madere Fall qui pourtant a supporte Ndiombor jusqu’au dernier jour de son regne ? Quel monde d’ingrats !
Pour l’anniversaire du 19 Mars, il n’y a pas besoin de dessin pour comprendre les consignes reçus par les 100. Il s’est agi de travailler sur deux fronts: diaboliser tout ce qui a jamais touché à Wade (la zéro-isation) et lustrage, cirage de la carapace du chef Arc en Ciel. Alors, suite à la réunion tenue au Palais et révélée par la presse, les manitous ont reçu le model à transmettre. Les titres de journaux furent distribués à minuit et le lendemain, le déluge tomba dans les villes du Sénégal. Le groupe FM se propose même de gaver ses lecteurs-auditeurs pendant une semaine sur le bilan (???) de Macky.
Alors le travail des 100 se poursuit, et cela donne un Karim lâché par la direction du PDS. Mais lâché par qui ? N’est ce pas cette même direction que la même presse nous annonce comme devant recevoir ses mises en demeure sous peu ? Alors, qui lâche qui, si tout le monde doit aller en prison ? Bref, pas besoin de logique. Ils sont payés pour gaver, pas pour éveiller. Et pour comprendre, un indice qui ne trompe pas. Cela fait un an que la presse n’a pas reçu son fameux aide à la presse. Une aide dont le partage s’est toujours fait à couteaux tirés. Une aide dont Bacar Dia avait fini par retirer le partage à la presse même pour le faire lui même. Il en eu pour son grade en matière de bouderie. Mais Bacar étant une ceinture noire plus des dan, tout journaliste qui trouva à redire a su trouver les fleurs nécessaires pour le faire. Personne n’est fou. Cette aide donc, n’est pas perçue. Et pourtant toute la presse la boucle. Que se passe-t-il ? Y-a-t-il besoin d’un dessin pour comprendre que les journalistes reçoivent le nécessaire pour ne plus avoir besoin d’aide ? Avec l’Arc en Ciel, on retourne à la gestion sous table des besoins de la presse. Cette gestion qui avait permis à Sud d’avoir un terrain d’un milliard, en cachette. Les patrons de presse préfèrent cette méthode, les reporters smicards, non. Mais c’est une méthode qui assure la loyauté au chef Arc en Ciel parce que l’aide n’est plus donnée de façon à assurer la liberté aux journalistes, mais devient une laisse qui les maintient. Et le résultat a été le déluge d’hier et de ce qui va suivre durant la semaine.