spot_img

Le président Macky Sall critiqué par son ancien directeur de cabinet

Date:

Des affrontements par ci, des jets de grenades lacrymogènes par là, la répression par les forces de l’ordre n’a jamais semblé aussi importante que sous le régime de Macky Sall. Ce qui, visiblement, ne plait pas à Abdoul Aziz Tall, ancien directeur de cabinet du président Macky Sall.

Conseiller en Management diplômé, MBA de HEC Montréal, Abdoul Aziz Tall sonnait déjà l’alerte avec sa contribution publiée par Sud Quotidien, intitulée «Arrêtons de jouer avec le feu». Pour l’ancien Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, ancien Ministre en charge du suivi du PSE et ancien Directeur général du BOM, «sortir de l’impasse politique est devenu une urgence nationale.

« Le Sénégal est en train de traverser des zones de turbulences avec une précampagne électorale qui peut dégénérer, si les mesures qui s’imposent ne sont pas prises pour calmer les esprits surchauffés à la veille d’une compétition dont les enjeux n’ont jamais été aussi élevés que cette fois-ci« , écrit-il.

« L’un dans l’autre, de réels dangers pourraient guetter la démocratie sénégalaise. En effet, lorsqu’un contrepouvoir formel et solide n’existe plus dans une démocratie pour exprimer la position de la minorité, c’est le peuple lui-même ou une partie de ce peuple qui se mue en une véritable opposition informelle et sans attache idéologique conventionnelle. Une telle forme d’opposition spontanée conduit irrémédiablement à des dérives anarchiques qui appellent à la répression et à l’usage de la force. Or, une vraie démocratie a davantage besoin d’oxygène que de lacrymogènes pour exister et garantir la paix et la stabilité sociale », ajoute-t-il.

A noter qu’hier, des manifestations spontanées ont eu lieu à la mairie de Mermoz Sacré-Cœur après l’arrestation de Barthélémy Dias. Il sera ensuite libéré. 

5 Commentaires

  1. Ce n’est pas beau et c’est plutôt affligeant ce qui se passe sur le terrain démocratique de notre vie politique nationale. Au-delà de toute partisanerie, les uns comme les autres, doivent se ressaisir et faire des efforts sur soi pour corriger et tenter d’améliorer notre image collective largement ternie avec persistance répétitive désolante. Rappelons qu’une démocratie repose sur un ensemble de valeurs qui respectent des principes de la justice, de l’égalité, de l’équité et de l’État de droit Également sur des attitudes de respect, d’esprit civique, de responsabilité, de dignité, de droit de l’homme et de capacité requise pour résoudre et régler pacifiquement les conflits afin de parvenir à des solutions optimales et acceptables pour tous. Pour vivre en commun, adoptons des attitudes plus sereines, plus apaisées, plus justes et plus respectueuses. Les choses ne doivent absolument pas continuer de la façon dégradante dont ça se passe actuellement.

  2. Que cache cette critique « sélective  » M.Tall ? Je suis citoyen comme vous et en toute objectivité je ne vois pas la responsabilité du Président Macky Sall dans ces violences. Il y a des gens qui troublent l’ordre public et vous voulez qu’on les laisse semer le désordre ? C’est trop facile M.Tall depuis votre « retraite dorée  » de donner des leçons de démocratie au Chef de l’Etat. Ou alors c’est pour plaire à une certaine opposition qui joue à terroriser les gens sans conviction ? Si vous étiez guidé par le souci de bien faire pour votre pays pourquoi ne pas parler directement au Président Sall pour lui prodiguer vos conseils ? Il faut que certains intellectuels arrêtent l’hypocrisie et osent dénoncer les vrais responsables des risques d’instabilité pour notre pays. Ils ont noms Sonko Diaz et leurs affidés ! Ne me dites pas que leurs appels constants à l’insurrection vous ne les avez pas entendu M. Tall ?

  3. Vous dites vrai. Beaucoup parmi nous sont hypocrites.Sonko Barth et les jeunes qu’ils ont manipulés appellent ouvertement à l’insurrection. C’est cela la réalité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...

Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...