Le président de la République, Macky Sall, est l’invité d’honneur de la fête nationale de la Gambie, prévue le 18 février prochain, indique le Pôle communication de la Présidence de la République.
Dans une note transmise à l’APS, il précise que l’annonce a été faite au chef de l’Etat par le ministre gambien des Affaires étrangères, Ousainou Darboe, qu’il a reçu mardi après-midi.
Enclavée dans le Sénégal, la Gambie a obtenu son indépendance du Royaume Uni en 1965.
Cette fête de l’Indépendance sera la première sous l’ère Adama Barrow, vainqueur de la présidentielle du 1er décembre 2016. Elle sera aussi la première depuis plus de 20 ans à être célébrée sans Yahya Jammeh, au pouvoir depuis juillet 1994.
Ce dernier vit en exil en Guinée Equatoriale, depuis son départ de la Gambie le 21 janvier, sous la pression de la CEDEAO qui menaçait de le faire quitter le pouvoir par la force, après son refus de reconnaître les résultats de la présidentielle.
Le Sénégal a joué un rôle actif dans ce dénouement heureux de la situation en Gambie à la fois aux plan diplomatique et militaire, en déployant notamment l’essentiel des troupes de la mission de la CEDEAO qui assure la sécurité du pays, depuis le départ forcé de Jammeh.
aps.sn