spot_img

“Le Président Macky Sall prône une démocratie pacifique…” (Par Mamadou Mbengue)

Date:

Le Sénégal est une référence en matière de respect des droits et libertés reconnus par la constitution. Pour autant, la violence et la défiance de l’autorité n’ont jamais été des solutions pour manifester un mécontentement ou revendiquer un mieux être.

Le Président Macky Sall en homme averti, appelle la population en ce sens en les invitant à lui soumettre leurs doléances pacifiquement dans le respect et la convivialité car il est à la tête du pays pour le bien-être des sénégalais.

Le Président Macky Sall prône une démocratie sans violence fondée sur le dialogue et le consensus entre les gouvernants et les gouvernés ou entre les militants et lui.

En effet, la violence, même justifiée ou légitime ne peut être acceptée dans un pays de droits comme le Sénégal où les manifestations sont toujours autorisées s’il n’y a pas de risque de trouble à l’ordre public.

À ceux qui ont brûlé la maison familiale du Président de la République Monsieur Macky Sall, peut être est ce l’incompréhension qui vous a poussé à cette extrémité. Mais l’élégance républicaine exigerait une autre démarche de votre part nonobstant la situation, et vu sa maturité et sa compréhension , le Président a décidé de vous recevoir pour vous montrer que c’était simplement une exigence liée au protocole et rien d’autre.

À ceux qui ont opté comme méthode, la défiance de l’autorité pour une raison ou pour une autre, nous pensons que le Président Macky Sall vous a donné le moyen pour faire passer vos messages car il est conscient que malgré les nombreux efforts qui ont été faits, le chantier reste vaste. Il est donc naturel que des problèmes lui soient soumis pour qu’il y apporte les solutions idoines.

Donc même si des fois il est important de comprendre les raisons qui ont poussé une personne à user de la violence pour montrer son désaccord, il est tout autant plus nécessaire de préciser que la violence ne peut être tolérer dans un Etat de droit, dans un État démocratique pour quelques raisons que se soient.

Nous osons espérer, qu’après le message très clair du Président de la République Son Excellence Monsieur Macky Sall, des attitudes plus responsables seront adoptées pour les revendications.

Mamadou MBENGUE, Maire de Dalifort-foirail

2 Commentaires

  1. Une démocratie pacifique avec des milices à la place des forces de sécurité de la République? La démocratie senegalaise à beaucoup reculée avec macky sall et elle est devenue plus que jamais violente avec un régime incapable, incompétent, qui n’a aucun argument à servir aux senegalais à part le vol de leurs ressources financières, minières, foncières, et naturelles. Le plus minable des présidents senegalais s’appelle bien macky sall, aucun charisme, aucune vision, aucun courage politique mis à part se cacher derrière la justice manipulée pour emprisonné des opposants.

  2. L’ hypocrisie est la chose la mieux partagée par nos dirigeants. Vous osez parler de démocratie après avoir tordu le coup à tous les principes qui fondent un état de droits. Penser comme vous voulez, vos actes vous trahirons toujours. Le peuple que vous pensez berner, vous attend au tournant pour contrecarrer tous vos projets injustes, de perpétuer votre pouvoir cynique, criminel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...