spot_img

Le Président Macky Sall, un novice mal entouré et mal défendu». Par Cheikh Sidiya Diop

Date:

 

 

Le Président Macky Sall est certainement animé de la bonne  volonté de remettre le Sénégal à l’endroit. Il a posé des actes de rupture,  nobles et salutaires. Malheureusement par manque d’appui et de d’orientation, le Président Macky Sall est voué à un échec  parce qu’il tout simplement il ne possède pas cette matière grise ad hoc composée de ressources humaines efficaces et opérationnelles pouvant l’accompagner et le propulser.

Cette appréciation personnelle n’est pas saugrenue mais la réflexion en tant que telle qui me semble intéressante. En effet le Président Macky Sall est mal entouré et mal défendu par les trois segments qui gravitent autour de lui, et, qui sont respectivement le gouvernement du Premier Ministre Abdoul Mbaye, son cabinet dirigé par le Dr Abdou Aziz Mbaye et enfin les cadres de l’Alliance Pour la république.

 

Primo, je pense que le gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye a failli dans sa mission principale qui est de prendre rapidement en charge les aspirations urgentes et prioritaires des sénégalaises et de sénégalais. Cet exécutif est tout simplement un gouvernement de guerre politique composé d’affairistes et d’une alliance contre nature qui a pour mission première de donner la majorité parlementaire au Président Macky Sall. Rien que, la nomination du Premier Ministre et la formation de son gouvernement me posent un sérieux problème puisqu’aucunes enquêtes de moralité, de solvabilité et de proximité n’ont été effectuées au préalable. En conséquence, le Président Macky Sall est plombé d’avance par son gouvernement qui manque de fiabilité puisque monté dans la précipitation et dans l’improvisation sans aucune prospection objective et rationnelle. Pis, il ya un autre problème qui me titille l’esprit et qui est  lié à l’impuissance du Président Macky Sall sur le choix des hommes et des femmes devant faire parti du gouvernement du Premier Ministre Abdoul Mbaye. Il se dégage visiblement une impression d’impuissance du Chef de l’Etat face à ses choix. De facto, le Sénégal se trouverait momentanément en danger puisque pris en otage par de lobbies intérieures comme extérieures qui dictent leurs volontés et calculs au Président Macky Sall. Et, effectivement, comme je le pense le Président devait s’y attendre puisqu’il a noué une multitude d’alliances contradictoires avec plusieurs partenaires aux intérêts variés et conflictuels malheureusement c’est le Sénégal qui perd parce qu’il nattendait pas moins du Président Macky Sall, une posture affirmative d’un chef d’Etat à l’écoute fine, mais aussi de la fermeté. D’ailleurs, la formation précipitée sans enquêtes au préalable a une conséquence inadmissible pour un gouvernement qui se respecte. Chaque jour, les sénégalaises et les sénégalais découvrent avec stupéfaction des surprises et  des dissimulés sur les hommes et les femmes qui composent le gouvernement du Premier Ministre Abdoul Mbaye. Et, la logique et l’éthique auraient été de faire démissionner ou de démettre tous les ministres qui ont un dossier pendant devant la justice, de même que ceux qui ont eu un passé problématique et qui ont déjà été condamnés pour des histoires de mœurs, de trafics en tout genre, de recels de documents administratifs, de blanchiment d’argent, de détournements. Y compris les alliés, de demander à leurs chefs de partis politiques respectifs de proposer une autre personne pouvant remplacer la personne incriminée.

 

Secundo, l’entourage du Président Macky Sall est un pole médiocre qui ne peut rien apporter de sérieux au Chef de l’Etat. Ses conseillers techniques ou spéciaux et ses Ministres conseillers, ses chargés de missions, pour la plus part, n’ont ni le cursus, ni la pratique et ni la connaissance. Pis, ils se comportent en amateurs mais pas en experts ou stratèges parce qu’ils n’ont ni le bagage, ni le cursus, ni la morale, ni l’expertise et ni la connaissance.   Or, le cabinet du Président de la république est un  pivot d’excellence ultra stratégique, hyper sensible et qui devait échapper à cette zone d’incompétence et d’ignorance. D’ailleurs le Président Macky Sall  a un intérêt  impératif  de se ressaisir, de se rectifier sur la validité de toutes ces promotions conclues sur la précipitation, le népotisme et sur la base de déclarations inexactes, mensongères et frauduleuses. D’ailleurs les sénégalais qui ne sont pas dupes et qui sont largement déçus ont remarqué que toutes ces attributions sont presque identitaires, c’est-à-dire familiales, ethniques et régionales.

 

Tercio, les cadres de l’APR sont immobiles face aux défis majeurs qui interpellent le Sénégal. Ce club de réflexion faille lamentablement à sa mission de prospection, de persécution intellectuelle et d’anticipation. Les cadres entre guillemets du parti au pouvoir devaient symboliser ce laboratoire d’idées participant à la recherche de solutions pour le pays. Malheureusement sont plus préoccupés par des stations. Or, le paysage politique de même que son contexte sont en évolution permanente et les valeurs, se heurtent constamment à ces changements, à des bouleversements. Pis, l’incohérence gravissime du Président Macky Sall est sans cesse remise en question parce que notre Président ignore lamentablement de nombreuses problématiques, de nombreux concepts, percepts et paradigmes, de même que son entourage, des inexperts qui ne peuvent pas mutualiser, capitaliser, valoriser et faire partager les réflexions du Président Macky Sall. D’ailleurs, je recommanderai à la grappe intellectuelle formée au sein de l’APR et aux conseillers du Président, qu’il y a un besoin moult urgent de mettre en relation ses valeurs et d’identifier ses arguments pour les préparer et ou les enrichir. Même si tel n’est pas le cas, dés lors qu’un sujet émerge, le Président Macky Sall  ignore les différents points de vue en participant pas au débat par sa capacité de se décentrer et de construire ses propres argumentaires, de  thésauriser ses idées, de les mettre en forme et à la disposition de qui de droit et enfin de donner à ce sujet émergent un sens à l’action à des réflexions et problématiques en discernant tous les enjeux mais aussi en apportant de la matière grise. Autrement dit, construire une réflexion autour de problématiques qui concernent le Sénégal et les Sénégalais, débattre des concepts techniques et scientifiques par les cadres de l’APR est une exigence théorique et pratique  pour permettre la controverse et l’échange d’idées sur des thèmes, sans enjeu, sans pression, sans délais, pour la curiosité intellectuelle, pour l’avancée de la pensée sur des sujets qui interpellent le Sénégal et les Sénégalais.

 

En somme, le Président Macky Sall est un novice mal entouré et mal défendu par les trois segments qui l’entourent. Il parle trop et agit inefficacement. Son unique stratégie inopérante est le tâtonnement, la précipitation, l’improvisation et la diversion. Or, il ne sait pas ce qu’il fait, comment le faire, avec qui le faire, quand le faire. C’est le drame d’avoir autour de soi que des ignorants, des incompétents, dans le gouvernement, dans son cabinet et dans son parti. En sus, il cumule trop de lacunes tout simplement parce qu’il n’a pas été préparé à occuper la fonction de Président de la république. Il n’a pas un programme sérieux pour le pays à part faire de beaux discours et promettre la lune et le soleil. Or les conclusions des assises nationales pouvaient l’orienter facilement, à contrecarrer ses insuffisances et à échapper à sa propre spirale dont il sera la dernière victime.

 

4 Commentaires

  1. MALHEUREUSEMENT JE N’AI NI LE TEMPS NI L’ESPACE SUFFISANTS POUR DONNER MON POINT DE VUE SUR CE RAISONNEMENT DENUE DE TOUT FONDEMENT LOGIQUE ET CARACTERISE PAR UBE CARRENCE NOTOIRE EN CONNAISSANCES POLITIQUES.ARBITRAIRE ET INSENSE SONT LES 2 ADJECTIFS QUE L’ON POURRAIT ATTRIBUER A UN TEL DISCOURS.LA MACKYSPORA SE DRESSE ENERGIQUEMENT CONTRE CETTE ASSERTION ET INVITE SON AUTEUR A FAIRE PREUVE D’HONNETETE DANS SA DEMARCHE.

  2. Ce monsieur la tout ce quil raconte est faux..gsprk tu n’oseras pas transhumer…il FAIT partie des jeunes qui n’ont aucun projet sérieux pour l’Etat du Sénégal…Ce type de personne tout leur energie est fournie dans une bataille de conquete du pouvoir comme si il est né pour devenir roi…Je ne le connais pas personnellement mais gtais son ami sur facebook, le jour ou il a rejoint WADE je l’ai objectivement critiqué..par la suite il m’a effacé de sa liste…moi j’aime la vérité, la constance…VA RELIRE NELSON MANDEKLA TU SAURAS CE QU’EST UN LEADER…AU SENEGAL YA BEAUCOUP DE PERSONNES QUI PENSENT QUILS SONT DES SAVANT..ON EN A RIEN A FOUTRE DE VOS THEORIES NOUS AVONS BESOIN DE JEUNES PRAGMATIQUE QUI ONT UNE LOGIQUE ET DES PROJETS POUR SORTIR LE PAYS DU SOUS DEVELOPPEMENT….VIVE LE TRAVAIL , LA VERITE ET LA CONSTANCE;;;

  3. Quand je vois certains jeunes adopter une certaine posture AVEC l’état dans lequel se trouve nos ETATS je suis décu… nous les jeunes devront adopter une rupture avec ce qui s’est passé depuis les indépendances…c’est vrai que tout n’a pas été nefaste mais y’a beaucoup de chose a changer…dailleurs j’ai beaucoup aimé la demarche de y’en a marre cet engagement citoyen et ils n’attendent aucune recompense…

  4. Voici un autre prostitué intellectuel qui ne pense qu’à ces intérêt personnel et à renflouer son compte en banque, ces malhonnêtes se dresent en expert multi-fonction alors qu’ils n’ont ni la plume, ni le verbe pour s’inviter dans un cadre de discussion moralisé et qui porrait servir le peuple de par les solutions idoines qui en sortiront…..!
    Le Président Macky SALL va nous construire un Etat de droit ou la justice n’aura pas une couleure partisane….!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les vieilles méthodes ressurgissent (par Papa Cissé, candidat de la coalition Senegaal Kesé)

Je dénonçais ces pratiques lors des élections de 2019.Des...

Ayez les pieds sur terre Ousmane ! (Par Madère Fall)

La violence, la transhumance, la trahison l’arrogance et les...

Un Sénégal toujours à la quête de l’aube d’une ère nouvelle ! (Par Ousmane DIOP)

« Les grandes nations se créent et se recréent aux...