« J’ai eu un entretien ce jour avec le Président Recep Tayyip Erdogan. Je lui ai exprimé notre solidarité au peuple turc suite aux incendies qui affectent la Turquie. Il m’a assuré du soutien de la Turquie dans la lutte anti-Covid avec l’envoi de 12 tonnes de matériels médicaux », a twitté le président de la République ce lundi pour marquer sa solidarité au peuple turc suite « suite aux incendies qui affectent la Turquie ».
Ce twitte aussi anodin qu’il soit, cache derrière un réel manque de volonté de puissance non pas du Président mais de toute la République du Sénégal à travers le Président qui l’incarne.
En effet, alors que la Turquie traverse des moments difficiles avec des incendies meurtrières, le Président Recep Tayyip Erdogan fait preuve de puissance face à son homologue sénégalais. Il lui montre que même dans les moments difficiles la Turquie reste plus fort que le Sénégal et sera toujours prête à apporter son aide à un pays faible comme le Sénégal.
Dans cette dynamique, comment le Sénégal pourra se faire respecter, alors que son Président fait le « mendiant » même face à des pays qui se trouvent dans des difficultés ?
Erreur ou pas, le Président Macky Sall n’a pas su être à la hauteur des enjeux géopolitiques pour affirmer la volonté de puissance de notre pays en se laissant piétiné par le Président turc.
Le Président Macky se laisse piétiner par Erdogan
Date:
Bravo, belle analyse, nous avons un président minable qui incarne un état faible qui continue à privilégier la mendicité au travail. C’est dommage.
On attend le commentaire de Lemzo pour les prebendes de Macky SALL.
Un jugement fallacieux et totalement dépourvu de bon sens et de connaissance sur ce grand pays; La Turquie est un respectable pays séculaire, fier et courageux dans les dures épreuves qu’il a traversées dans le passé et encore présentement.Vraiment lamentable comme jugement et d’une pauvreté d’esprit hilarante. Macky devrait se tordre de rire de votre arrogance et de votre si rare et si profonde nullité. Nous avons beaucoup à apprendre de la Turquie,une grande nation debout dans le progrès constant et fière et qui a l’armée conventionnelle du plus grand nombre en Euirope
En tout cas, il faut cesser de prétendre que nous avons un pays a la hauteur. Ce pays est géré comme un chauffeur ndiaga ndiaye gere son bus. Pas d’organisation et dangereux.
ho! mon dieu