spot_img

Le président mijote sa revanche: « Me Wade est un guerrier, il est toujours d’attaque » affirme le palais

Date:

Le président Wade multiplie les « brainstormings » depuis les événements du jeudi 23 juin qui ont vu son opposition et une bonne partie de la société civile s’élever avec détermination contre son projet de ticket à la présidentielle prochaine et le recaler par leur pression. Il mijote sa revanche.[xalimasn.com] Il a ainsi rencontré le samedi 25 juin un cercle restreint de proches collaborateurs. Hier, dimanche 26 juin, il s’est concerté avec les partis membres de l’Alliance sopi pour toujours (Ast) et réunit aujourd’hui, lundi 27 juin, apprend-on de sources généralement bien informées, le Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds).

« Me Wade est un guerrier. Et en tant que tel, il est toujours d’attaque », confie un de ses collaborateurs. Même si pour l’heure, son projet de ticket à la présidentielle prochaine et de « dévolution monarchique » recalé par la rue le jeudi 23 juin dernier, il réfléchit. Il écoute et cherche à comprendre. C’est ainsi qu’après avoir réuni dans un premier temps un cercle restreint de proches collaborateurs le samedi 25 juin, il s’est entretenu hier avec ses alliés de l’Alliance sopi pour toujours (Ast) et réunit aujourd’hui, lundi 27 juin, le comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds). Il mijote sa « revanche » en vieux baroudeur sur la rue de plus en plus rétive à ses projets et sur ses opposants parmi lesquels, il loge plusieurs membres de la société civile qu’il qualifie de « politiciens encagoulés ».

« Le chef de l’Etat comme à son habitude en pareille occasion ou en des occasions autres qui nécessitent un « intellectuel collectif », écoute tout le monde. S’entretient avec son parti, ses alliés, ses collaborateurs et souvent avec de simples citoyens pour se faire une religion et après une analyse lucide, prendre dans la solitude de sa gouvernance, les actes que lui dictent sa conscience et qu’imposent la situation », assure El Hadji Amadou Sall, ancien ministre d’Etat, ministre de la Justice, actuel « patron » de la cellule de Com du candidat Wade.

Selon lui, il n’a jamais été question aussi bien pour la rencontre du samedi que celle d’hier avec les alliés de l’Ast d’une quelconque démission du gouvernement encore moins du président de la République, ni aussi de la formation d’un gouvernement d’union nationale. « Nous avons échangé sur les événements derniers. Si certains d’entre nous ont trouvé que le projet de loi visant à instaurer un ticket en soi était bon même s’il nécessite quelques toilettages et des discussions préalables, d’autres parmi nous ont été d’avis de l’enterrer définitivement. Plusieurs commentaires ont été entendus. Le président de la République très serein a pris bonne note », indique-t-il.

Cependant, on apprend par d’autres sources généralement bien informées, que le président de la République n’entend pas « abdiquer » si simplement. Pris de court par une rue dont la mobilisation a surpris plus d’un, il a du retirer son projet décrié. Mais, on tente au Pds et dans la mouvance présidentielle à « sublimer » la reculade en louant ses qualités de démocrate et d’humaniste. C’est ainsi que des Sms comme pou contrer ceux du mouvement du « 23 juin » qui demandent le départ du président, sont envoyés pour se féliciter de l’attitude de chef de l’Etat qui a « écouté son peuple et qui est un grand démocrate ».

Pour certains libéraux qui se qualifient « d’authentiques », dépités, « on continue encore à tromper le Vieux. Au lieu de lui dire que son projet était mauvais et qu’il doit l’abandonner définitivement, on lui suggère de le faire revenir sous d’autres formes comme si nous étions plus les intelligents et que tous les autres ne sont de nigauds qui n’y comprennent rien à rien ». Pestant davantage, ils déclarent : « ce sont les transhumants dont certains qui sont toujours dans leur rôle, prônaient « l’initiative pour le départ de Wade » (Idewa) il n’y a pas longtemps, qui lui racontent des histoires à dormir debout. Tous ces gens ont tout fait pour le couper du pays et de la réalité. Ils vont même jusqu’à avancer qu’il ne s’agit que d’une bande de tout au plus 1000 jeunes recrutés par Barthélémy Dias qui a été à l’origine des casses de jeudi dernier. Comme si les protestations ne se passaient qu’à Dakar. De qui se moque-t-on ? »

Pour ces libéraux amers, « chassez le naturel, il revient au galop. Ces transhumants font tout pour que le président Wade perde le pouvoir et qu’ils repartent à leurs terres d’origine ». On n’en est pas encore là certainement. Le président de la République dont le projet a été bruyamment et brûlement recalé par la mobilisation citoyenne, murit sa riposte. Qui disait qu’il n’abandonnait jamais !
sudonline.sn titre: xalimasn.com

2 Commentaires

  1. Guerrier, il a failli prendre la tangente jeudi hahahhaha. Il n’a qu’a prendre ses responsabilites car c’est le peuple qui ne veut plus de lui. Il n’a qu’a organiser des primaires au PDS et choisir un candidat et puis s’en aller pour son bonheur et celui de sa famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Incendies à Los Angeles : cinq feux toujours actifs malgré l’accalmie des vents

XALIMANEWS-Le dernier bilan des incendies qui ravagent Los Angeles...

La régulation des  deux-roues:  Ce grand défi de l’Etat 

XALIMANEWS: L’Etat a décidé d’améliorer la sécurité routière dans...