spot_img

Le président Obama adresse une invitation au général d’armée Sékouba Konaté.

Date:

Hier 25 août 2010, le président des Etas Unis Barack Obama a adressé à travers son ambassadrice à Conakry Patricia Moller, une invitation officielle au général d’armée Sékouba Konaté pour son « engagement et sa détermination » en faveur de la démocratie et de l’État de droits en Guinée, a rapporté la RTG dans son journal télévisé de la soirée.

C’est un général d’armée Sékouba Konaté, président de la Transition et Patricia Moller, ambassadrice américaine à Conakry assis côte à côte et s’entretenant dans un climat de sérénité que les téléspectateurs ont découvert hier soir sur l’écran de la chaîne nationale. A cette occasion, la diplomate américaine à officiellement remis à Sékouba Konaté, un visa d’entrée aux Etas Unis d’Amérique de la part du président Obama.

Selon le directeur du bureau de presse de la présidence le commandant Mohamed Kassé, c’est pour récompenser et saluer l’engagement et la détermination du président de la transition à établir un État de droit et rompre l’isolement de la Guinée sur la scène internationale que Barack Obama a bien voulu accorder un visa américain à Sékouba Konaté.

« (…) Aujourd’hui, un visa de séjour aux Etats Unis est accordé au général d’armée Sékouba Konaté qui après le cadeau de Obama, est le bienvenu chez lui. Car, il ne s’agit ni plus ni moins qu’une invitation qui lui est adressée pour se rendre aux Etats Unis, terre de liberté et de droits de l’Homme », rapporte la RTG.

C’est dire que les Etats Unis et la communauté internationale poursuit-t-il, ne sont pas opposés à un pays, à un homme en particulier mais, à toute politique contraire à la démocratie et aux droits de l’Homme. « (…) L’on a compris que le travail bien fait est toujours récompensé et que la démocratie ouvre toutes les portes du monde ».

Par ailleurs, le président Barack Obama avait offert un véhicule blindé au général d’armée Sékouba Konaté au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle du 27 juin 2010 pour son engagement et sa détermination à conduire le peuple de guinée vers la vraie démocratie.

Faut-il rappeler que suite aux massacre et viol des centaines de civils innocents le 28 septembre 2009 dans le stade qui porte le même nom, la communauté internationale avait interdit à tous les membres du CNDD et à toutes autres personnes impliquées dans ce drame, de séjourner en Europe et aux Etats Unis.

Hamidou Sow

guineenews.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...