spot_img

Le président Obama attendu à Dakar, mercredi à 20h30 et va fuire la foule

Date:

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, arrive à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, mercredi à 20h30, pour sa visite de deux jours au Sénégal, a précisé le Service de presse de la présidence sénégalaise.

M. Obama sera accueilli à son arrivée à l’aéroport Léopold Sédar Senghor par son homologue sénégalais Macky Sall. Il ne fera pas de déclaration à son arrivée, a indiqué le Service de presse de la présidence sénégalaise lors d’une rencontre avec les journalistes accrédités pour couvrir cette visite.

« Il ne se passera rien à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Le président Obama va simplement rejoindre son hôtel », a lancé aux journalistes Souleymane Jules Diop, chef dudit service.

Une conférence de presse conjointe des présidents Obama et Sall se tiendra dans l’esplanade du palais de la République du Sénégal, jeudi à partir de « 10h45 voire 11 heures », a annoncé Diop.

Selon lui, à 12 heures, le président Obama se rendra au siège de la Cour suprême du Sénégal, à Dakar, où il s’entretiendra avec des chefs de juridiction de 12 pays — six pays anglophones et autant de pays francophones.

Le même jour, Barack Obama se rendra à l’île de Gorée pour « une visite privée », en compagnie de son épouse et de leurs enfants, selon Diop.

Une rencontre bilatérale aura lieu jeudi matin à la présidence de la République, a-t-il ajouté, précisant que la visite du président américain sera diffusée en direct par la Radiodiffusion-télévision sénégalaise (RTS, publique).

« C’est la RTS qui fera tout. La production appartient à la RTS », a précisé Diop, ajoutant que le signal de la chaîne d’Etat sera accessible aux autres chaînes de télévision locales.

Côté américain, la chaîne CBS est chargée de transmettre les images à ses consœurs des Etats-Unis, en travaillant avec la RTS, a-t-il dit.

Jeudi matin, la Première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama, et son homologue du Sénégal, Marième Sall, visiteront le collège Martin Luther King de Dakar, a annoncé le Service de presse de la présidence sénégalaise.

« Ce programme peut-être sujet à des réglages et à des changements de dernière minute », a précisé Souleymane Jules Diop.

Quelque 500 journalistes sont accrédités pour couvrir la visite du président des Etats-Unis, selon lui.

Environ 400 d’entre eux sont accrédités par la présidence sénégalaise, tandis qu’une centaine de journalistes viendront des Etats-Unis, en compagnie du président américain, qui achève sa visite vendredi.

Après le Sénégal, Obama se rendra en Afrique du Sud, puis en Tanzanie, pour le premier périple africain de son second mandat. Sa tournée prend fin le 3 juillet.

Lors de son premier mandat (2008-2012), le Ghana était le seul pays d’Afrique subsaharienne qu’il avait visité.

ESF/OID

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bombe sociale à Koungheul: Une bagarre entre bergers et cultivateurs fait un mort

XALIMANEWS: Les relations tendues entre bergers et cultivateurs ont...

580 kg de chanvre indien saisis à la plage de Thiaroye

XALIMANEWS: Le Haut-commandement de la Gendarmerie nationale intensifie la...

Nomination de Samba Ndiaye : Rien d’officiel pour le moment !

XALIMANEWS- Dimanche dernier, le Premier ministre Ousmane Sonko est...