spot_img

Ousmane Ngom exfiltré par le GIGN… Les manifestants capturent un policier … Cheikh Bamba Dièye victime d’un malaise et acheminé vers une clinique dakaroise … Simon et Kilifeu libérés… Les marabouts Ousmane Sy Ibn Dabakh et Ahmet Tidiane Tall exigent la démission de Me Ousmane Ngom … La police cible Idrissa Seck et le pourchasse par des gaz lacrymogènes… Ibrahima Fall assure le service minimum face aux policiers déterminés… Le ministère des Mines saccagé… La garde rapprochée d’Ibrahima Fall touchée… Junior brutalisé, demande aux Talibés de renter pour faciliter la sortie de Ousmane Ngom… La mairie de Tivaouane incendiée à nouveau

Date:

Visite à Tivaouane: Ousmane Ngom séquestré chez Junior par des Talibés Tidianes


————————————————————————–
La garde rapprochée de Ibrahima touchée
Un membre de la coalition Taxaw Temm a été touché à la tête par une grenade lancée par les forces de l’ordre lors des manifestations qui se déroulent en ce moment dans le centre ville de Dakar.
A l’appel du candidat Ibrahima Fall, les sénégalais sont sortis pour dénoncer la candidature du président sortant Abdoulaye Wade. Aussi, un garde du corps de Talla Sylla affecté à la sécurité du candidat Ibrahima Fall a été quant à lui atteint par deux balles.
En ce moment, les forces de l’ordre font face à la résistance des populations dakaroise
—————————————————

Abdou Aziz Sy al-Amin appelle les fidèles au calme
Le porte-parole du khalife général des tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy al-Amin, a invité samedi les fidèles au calme et à la sérénité, affirmant qu’aucun ‘’problème religieux ne peut être réglé par la violence’’.

Plusieurs manifestants se sont rassemblés devant le domicile du khalife général des tidianes, samedi à Tivaouane où le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom s’est rendu.

Son déplacement dans la cité religieuse fait suite aux jets de grenades lacrymogènes dans la Zawiya El Hadji Malick Sy de Dakar, vendredi, par la police qui réprimait une manifestation du Mouvement des forces vives de la nation du 23 juin (M23), hostile à la candidature d’Abdoulaye Wade à la présidentielle du 26 février.

Les manifestants se sont spontanément rassemblés devant le domicile du porte-parole du khalife général à l’annonce de la présence du ministre dans la cité religieuse pour exprimer leur colère.

Le porte-parole du khalife général a demandé aux jeunes d’arrêter les manifestations et de respecter la discipline, précisant que le ministre de l’Intérieur est à Tivaouane sur son invitation, suite à la bavure policière qui a déclenchée une série de manifestations de protestation des disciples tidianes.

‘’Ce qui s’est passé à la Zawiya nous a tous profondément touchés’’, a dit le guide religieux, soulignant que les membres de la famille Sy se sont concertés sur le sujet pour voir quelle conduite tenir.

‘’Tout le monde est d’accord pour je discute avec les autorités, pour que désormais les lieux de culte soient épargnés des bavures policières ».

Il a dit aux manifestants, s’ils sont des fidèles tidianes, de rester à l’écoute des autorités religieuses et d’éviter d’essayer de régler le problème eux-mêmes.

Abdou Aziz Sy al-Amin leur a également demandé de renter calmement chez eux en attendant une déclaration de la famille Sy.
—————————————————–

De jeunes manifestants ont brûlé des pneus et incendié la mairie de Tivaouane (92 Km de Dakar), protestant contre la profanation de la zawiya d’El-Hadji Malick Sy à Dakar, rapporte un correspondant de Sud-FM.

El-Hadji Malick Sy, un savant et mystique (1853-1922), est un ancien khalife de la confrérie musulmane tidjane, qui résidait à Tivaouane.
Vendredi après-midi, des manifestations ont dégénéré sur la Place de l’Indépendance à Dakar, pour se poursuivre sur d’autres artères du centre-ville, dont l’Avenue Lamine Guèye où se trouve la zawiya tidjane.
Dans la soirée, des manifestations sporadiques sont signalées à la Médina, où les protestataires ont également incendié des pneus sur l’avenue Blaise Diagne, a constaté l’APS.
A l’appel d’Ibrahima Fall, candidat à l’élection présidentielle du 26 février, cette manifestation a été dispersée par la police suite à une interdiction du préfet de Dakar.
Mais les manifestants, membres du Mouvement des forces vives du 23-Juin (M23), s’étaient repliés vers d’autres endroits du centre ville où des courses-poursuites avec les forces de l’ordre se multipliées.
Il y a deux semaines, les guides de la confrérie musulmane tidjane à Tivaouane, ont profité du Maouloud pour lancer des messages de paix en direction de leurs compatriotes sénégalais qui vont aux urnes le 26 février 2012 pour élire un président de la République.
————————————–
Echaffourees a La « Zawiya » El Hadji Malick Sy




———————————————–
les jeunes devant le ministère de l’Intérieur.
Les manifestants sont devant les locaux du ministère de l’Intérieur. Les policiers se sont repliés un moment dans le ministère. Les policiers sont resortis et dégagent les lieux à coups de grenades.
———————————————————-
Les jeunes manifestants sont plus que déterminés ce vendredi à poursuivre la manifestation du Mouvement du 23 juin (M-23) à la place de l’indépendance. La police, depuis cet après-midi, se sent débordé par la manifestation des jeunes. C’est maintenant la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) qui prend les choses en main avec une artillerie sophistiquée contre les émeutes.
La manifestation a pris de l’ampleur après les tirs de grenades lacrymogènes sur la mosquée d’El Hadji Malick Sy. Les jeunes se sont unis en un seul groupe face à la police et crient « libérer le peuple ». Certains ont prie place devant la mosquée et commencent à chanter des cantiques religieux.

Des « camions dragons », quatre pick-up et deux 4X4 de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP), sont déployés pour faire face au nombre de manifestants qui ne cesse de s’accroitre.

Des gens sont brutalisés et même des journalistes n’échappent pas à la règle.

—————————————–

Video Journaliste Blesse

————————————————————————
Après avoir disparu depuis bientôt 3 heures, Cheikh Bamba Dièye fait face à la presse à son siège. Il atteste que deux des membres de son directoire de campagne ont été grièvement blessés par une grenade qui a été lancée dans le véhicule dans lequel ils étaient. Cheikh Bamba Dièye explique qu’il a été contraint de monter dans une voiture. Les policiers l’ont éloigné le plus loin possible de la ville avant de le conduire à plusieurs centaines de mètres de son siège. De là, Cheikh Bamba Dièye dit avoir marché tranquillement jusqu’à son siège.

 

Pour des débordements, on ne peut cela que débordements. Des grenades balancées à l’intérieur de la Zawiya El Hadji Malick Sy.

C’est en effet le triste spectacle auquel on a assisté au cours de ces manifestations pendant lesquelles des courses-poursuites ont eu lieu entre forces de l’ordre et manifestants.

———————————————————————
Une vraie bavure puisque les fidèles qui priaient dans la Zawiya El Hadji Malick n’avaient apparemment rien à voir avec la manifestations ont vu atterrir des grenades lacrymogènes à l’intérieur de la mosquée. De jeunes fidèles ont été blessés et des vieillards étaient en pleurs. Et, il s’en suivit une colère noire de la part des fidèles de la mosquée.

Serigne Mbaye Sy Mansour est au moment où nous mettions en ligne, arrivé sur les lieux et est à l’intérieur de la mosquée, alors que se poursuit la « hadratou Djouma » (prières du soir) .

A noter que sur l’avenue Lamine Guèye, les échauffourées se poursuivent

Le président (Wade) est isolé, On va payer pour remettre ça sur place (Youssou ndour)

11 Commentaires

  1. Ces jeunes dont parle monsieur Bamba Dièye, ne sont pas en train de donner des leçons, mais font figures de contre-exemples à notre jeunesse qui travaille ou qui est dans les lycées, Collèges , Universités ou grandes écoles! Dans aucun pays « normal » on ne fait confiance à des oisifs, dont certains ont choisi, librement de vivre à la marge de la société en ne vivant que de combines , de recettes très aléatoires tirées de prestations artistiques, « : Rap, Dance, tam-tam, qui qui n’est pas déshonorant, mais jamais on a vu cette catégorie de citoyens réussir des changements positifs dans une société! Monsieur Bamba Dièye sait que ni lui, ni ces camarades de l’opposition, ceux qui suivent la trace du M23, comme ceux qui battent campagne avec les honneurs dans tout le pays, ne sont en mesure de résister au déferlement des électeurs dès la matinée du 26 février 2012. Monsieur Dièye a pris l’option intelligente d’aller se mêler à la foule, dans les endroits les plus populeux des villes: marchés, garages, débarcadère de pêche, pour tromper son monde en faisant croire qu’il est suivi. Ceux q ne sont pas nés de la dernière pluie ont vite compris, et lui-même s’est rendu compte que ça ne collait plus. C’est ainsi, après consultation de son staff, il a préconisé le report de la Présidentielle parce que, dit-il en « off » WADE va les laminé le 26 février, non pas comme il le déclare en public il y aura des fraudes, mais parce que les Sénégalais ne seraient pas prêts à remplacer le Président Wade. Voilà ce qui est dit en privé, et pendant ce temps, ils font mine de mener une révolution!

  2. M23: Non Justice Non Paix
    Waxx Waxxet : Comme la plupart des religions, l’Islam, en général, interdit le mensonge. Le Coran dit : «Dieu ne dirige pas les transgresseurs et les menteurs» (Sourate 40, Verset 29). Dans le Hadith, on trouve la citation de Muhammad : «Soyez honnêtes parce que l’honnêteté conduit à la bonté et la bonté conduit au Paradis. Méfiez-vous de la fausseté parce qu’elle conduit à l’immoralité et l’immoralité conduit à l’enfer.»
    Allons jusqu’au bout, contre la candidature illégitime de maitre Wade, cet homme n’a aucun respect pour le peuple sénégalais, qu’il qualifie souvent d’ignorant et de poltron. La corruption anime le système juridique, un pouvoir indépendant, mais malheureusement sous le contrôle du Président de la République. Ces singes malhonnêtes du conseil constitutionnel ont commis la plus grosse bêtise de l’histoire politique de notre république. Le peuple a l’obligation de répondre a cette sottise, de ne pas permettre Abdoulaye Wade et son fils de confisquer notre République. En tant que peuple nous devons sécuriser les closes de la constitution, surtout de ne plus laisser ces politiciens de pouvoir la liberté de tout faire. Nous n’avons plus rien à négocier avec ce tyran Wade ou son parti ; le débat est ferme, pas de candidat du PDS. Avec l’argent du contribuable, les mensonges et l’idéologie franc-maçonnique, cet homme arrive à travestir des responsables religieux en politiciens ou marabouts de fortune. Le Sénégal dira NON à toute forme de corruption, pour vraiment protéger la dignité du peuple sénégalais.
    L’Islam interdit l’agression, mais nous ordonne de combattre si le recul devant le combat doit compromettre la paix . Si ne pas combattre signifie la fin de la liberté, notre conscience nous impose le combat. Tel est l’enseignement sur la base duquel la paix peut être finalement établie, et sur le quel le saint Prophète a fonde sa propre ligne de conduite. Il avait continue à souffrir sans réagir a la Mecque, et n’avait pas combattu l’agresseur dont il était l’innocente victime. Même après son hégire à Médine, l’ennemi l’y poursuivit pour extirper l’islam ; il fallait donc combattre pour la verite et la liberté de conscience.
    Al-Baqara S. 2 V. 11 : Et quand on leur dit : « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent : « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! »
    Al-’An`âm s6 v123 : Ainsi, Nous avons placé dans chaque cité de grands criminels qui y ourdissent des complots. Mais ils ne complotent que contre eux-mêmes et ils n’en sont pas conscients.
    Prêt pour la Révolution des Mentalités.
    Prêt pour la Refondation Nationale sur la base des Assises Nationales.
    Vive l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.
    Vive le Sénégal libre. Wade Dégage.
    Ousmane Drame NYC USA.
    [email protected]

  3. je me demande dan kel pays nous somme vrmen por kel raison prendre un candidat en plaine campagne.Cheikh Mbamba Dieye nè pa un candidat dangereux pour ke la police l’arete.vrmen la police nè pas là pour le gouvernement wadyste mais pour la population.libérè le peuple kibérè la nation vous aurè des compte à rendre à Dieu un jour on va mourir tous.le sénégal de la terranga k je connaissè est different de ce sénégal je ne veux plus etre sénégalais.kite le pouvoir prési le pays ne t’apartient pas.

  4. URGENTTTTTTT Allez verifier vous meme sur http://www.elections2012.sn/
    Si vous changez votre Numero d’identification national en modifiant le 1er chiffre par tout les chiffres de 1 a 9, vous trouverez une carte d’electeur avec toutes vos informations nom prenom TOUT sauf que le ID number change. Prenez des screenshot de chaque carte que vous relevez comme preuve avec la date du jour.Si vous le faites, faites le avc un ordi ou portable different du votre des que vs allez essayer, apres ils vont vous coupez le net, vs ne pourrez pas faire passez l info cce kil mon fait. essayer et balancer l info a tous les medias que vous pouvez joindre, faites le vite avant qu’ils ne ferme la page, dites vous bien que chacun de Nous votera PLUS DE 10 FOIS, LA PREUVE EST LA!!!! (@Yacine Noelle Fall )
    Fichier electoral national
    http://www.elections2012.sn

  5. C’est un régime de francs maçons ,je vous l’avait dit,ils ne respectent aucun lieux de culte,aprés avoir jeté des lacrymogénes à la cathédrale c’est au tour des tidianes.

    A qui le prochain tour

  6. Que le démon ablaye wade sache que lui, ousmane ngom et leur acolytes viennent de perpétrer un sacrilège, une profanation de la maison de DIEU et de l’oeuvre de Cheikh Seydi Hadj Malick. QU’ils sachent que ceux qui ont de près ou de loin participé à cet acte ignoble, paieront cash leur forfait. El Hadj Malick Sy dou sene Morom té di nguene ko guiss inchallah. Bande de mécréants.

  7. Originaire de Tivaouane, j’ai été particulièrement choqué par cette information et quand j’ai téléphoné chez moi, ma nièce m’a indiqué que la ville entière était sous le choc.
    Ces violences contre des gens en prière à Dakar sont une véritable transgression, et cela ne fera qu’empirer, à mon sens, aussi longtemps que Wade restera au pouvoir, car il ne connaît que la violence. Assez!! DOY NA!!!!!

  8. vous savez il faut pas mélanger état et politique et malheureusement cette confusion que nos malheureux dirigeants font et sur ceux les forces de l’ordre sont ils vraiment mature à ce point elles ne distinguent pas citoyens et candidat à l’élection presidentielle c’est malheureux et indigne. il est temps que les policiers apprennent la culture généraen à l’école les autorités comme le ministre de l’intérieur retourne revoir ses cours de 1ere année de capacités en droit et de les les renforcés par ses cours de 1ere année de droit .depuis on empêche aux citoyens de circuler sur une partie du territoir pour vous aidez regardez monsieur le ministre ainsi que monsieur le prefet le préambule de la constitution du 22 janvier 2001( loi 2001 – 03 ) ainsi que le titre 1 de la même loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Sénégal sort de la catégorie des pays les moins avancés

XALIMANEWS- L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le...

Réglementation de la publicité au Sénégal : Vers l’adoption d’une nouvelle loi (Ministre)

XALIMANEWS- Une nouvelle loi portant réglementation de la publicité...

Espaces de travail toxiques : Le prix à payer pour être femme journaliste au Sénégal

XALIMANEWS- "Si tu acceptes d’être ma copine, tu auras...