Prés de soixante (60) délégations de pays prendront part à la Conférence internationale organisée à Paris sur la «Libye libre ». Le Premier Ministre anglais David Cameron, le Secrétaire d’Etat Américain Hillary Clinton, le Président sénégalais Me Abdoulaye Wade et le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon sont déjà arrivés dans la capitale française.
Le démarrage de la conférence est prévu à 15h GMT (17H heures de Paris). L’après-Kadhafi, la relance des activités économiques de la Libye, la levée des sanctions des économiques (gèle des avoirs), la gestion de la phase de transition politique et l’organisation d’élections libres et démocratiques seront au menu de cette rencontre internationale.
Au terme de la conférence, le Président du CNT Moustafa Abdel Jali sera reçu à 21h45 GMT, par le Chef de l’Etat du Sénégal qui a été le premier Président africain à se rendre à Benghazi après avoir reconnu officiellement le Conseil de transition.
Ancien Ministre de la Justice de Mouammar Kadhafi, Moustafa Abdel Jali est considéré aujourd’hui comme le Président de la Libye en attendant la tenue d’élections libres, transparentes et démocratiques.
MOUTH BANE – ENVOYÉ SPÉCIAL À PARIS