spot_img

Le Prix Kéba Mbaye pour l’éthique décerné au Président malien, ATT

Date:

– Le premier Prix Kéba Mbaye a été décerné au président malien Amadou Toumani Touré en raison de son engagement pour la paix et le dialogue et de ses actions en faveur de l’enfance déshéritée, ont souligné vendredi à Dakar ses initiateurs.

‘’Le jury, composé de sept personnalités indépendantes, a jugé nécessaire de décerner au Président Amadou Toumani Touré, vu ses comportements éthiques, vu son engagement pour la paix, pour le dialogue et ses actions pour l’enfance déshéritée’’, a expliqué El Hadji Ibrahima Seydi Ndao, président de la Commission d’organisation, lors d’une conférence de presse.

La première édition du Prix Kéba Mbaye pour l’éthique aura lieu le 16 avril au Théâtre national Daniel Sorano, sous la présence effective du président Abdoulaye Wade. A cette occasion, ce prix sera remis au lauréat, le président malien Amadou Toumani Touré dit ATT.

Les deux présidents animeront ensuite une conférence presse dans le hall du Théâtre national Daniel Sorano qui sera retransmise en direct au Mali et au Sénégal. Dans l’après- midi, ils procéderont à l’inauguration du siège de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) dont ATT assure la présidence.

Le Prix Kéba Mbaye pour l’éthique est doté d’une médaille, d’un diplôme et d’une enveloppe financière d’environ cinq millions de francs CFA.

‘’C’est évidemment une somme symbolique. Nous ne sommes pas encore au niveau du Prix Nobel et de certains autres prix, mais nous espérons peut-être un jour atteindre ce niveau’’, a indiqué le président de la Fondation Kéba Mbaye, Mamadou Wahab Talla.

Revenant sur le choix du président malien, il estime que c’est heureux que le premier Prix Kéba Mbaye soit décerné à une personnalité africaine. ’’L’image qu’on porte sur l’Afrique, c’est souvent des actions plutôt négatives’’, a-t-il fait remarquer.

‘’Si nous pouvons décerner le prix à une personnalité africaine pour son comportement éthique, c’est tout heureux’’, s’est-il félicité. Cependant, a fait remarquer M. Talla, le Prix Kéba Mbaye n’est pas exclusivement réservé à des personnalités africaines.

‘’C’est un prix universel, a-t-il insisté, en conformité avec les actions et la personnalité du parrain, qui a beaucoup œuvré pour le Sénégal et avait aussi un rayonnement international’’.

Selon le responsable de la communication de la Fondation, Abdoul Aziz Mbaye, le Prix Kéba Mbaye a certes un aspect matériel. ‘’Mais, le plus important, a-t-il indiqué, c’est sa valeur symbolique’’.

D’après M. Mbaye, par ailleurs fils du défunt président du Conseil constitutionnel du Sénégal, l’objectif de la Fondation Kéba Mbaye, c’est de donner à cette récompense, un caractère historique, qui lui permettra de traverser l’histoire et pourquoi pas de créer demain de l’immortalité.

‘’La matière ou les matières constituant le prix sont une chose, mais ce qui est essentiel, c’est la valeur symbolique du prix’’, a insisté ce membre fondateur de la Fondation Kéba Mbaye.

‘’Il ne faut pas considérer que nous sommes une fondation riche : dites plutôt que la Fondation Kéba Mbaye est à la recherche de moyens pour financer ses activités’’, a-t-il poursuivi.

Selon lui, la Fondation, en portant son choix sur Amadou Toumani Touré, était consciente qu’il n’allait pas renier à sa parole ou remettre en question la Constitution pour se maintenir au pouvoir.

ASB/ASG
(APS)

1 COMMENTAIRE

  1. Notre gorgui national doit avoir une indigestion;lui qui aime les honneurs,pour lui,rien que pour lui,tout pour lui. Wedi,la maleffique tordu. On te decouvre et tu seras juge pour tes actes de corruption,de division,mais surtout de dilapidation des deniers publiques avec tes sbires et ton con der fils voleur comme toi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique fixe la reprise des cours au 06 janvier et menace

XALIMANEWS: Les cours vont reprendre à l’Université Assane Seck...

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...