La traque des biens mal acquis continue de rester au cœur de l’actualité sénégalaise. Seulement comme depuis le début des enquêtes menées contre des anciens dignitaires de l’ancien régime, les contradictions sur les procédures sont aussi au cœur du débat.
Invité de l’émission remue-ménage de la Rfm ce dimanche, Me Assane Dioma NDIAYE de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme qui dit ne pas être au courant d’une information concernant une mise en demeure explique qu’il fallait attendre de servir cette mise en demeure pour avoir l’opportunité de poursuite avant de demander la levée de l’immunité parlementaire. Me NDIAYE qui pense que le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite a pris cette démarche peut-être par courtoisie républicaine. Mais textuellement il soutient qu’il faut des opportunités de poursuite avant de demander la levée de l’immunité, de là il conclut qu’il a demandé de façon prématurée la levée de l’immunité parlementaire des trois députés.
Me Issa FALL qui était en face de Me NDIAYE pour sa part soutient que la mise en demeure déclenche la procédure pénale ce qui justifie donc la levée de l’immunité, il est plus indiqué selon lui de lever l’immunité avant de servir une mise ne demeure.
preessafrik.com
Que veut ce procureur? Une promotion?
Avait-il un contentieux avec le PDS?
Il en fait trop. Macky doit le remplacer sinon
il va multiplier les erreurs et porter préjudice à
la poursuite des audits.
J’ai écrit des centaines d’articles relatifs à ce que je considère comme un fourvoiement de monsieur le Procureur ALIOU N’daw mon oncle du Saloum qui a malheureusement entraîné madame le Ministe Aminata Touré dans cette affaire, ce qu’elle ne méritait pas ! Je ne doute pas un seul instant que d’autres voix plus autorisées que la mienne, se feront entendre pour dire S T O P , parce que cette mascarade de justice a assez durée, et nous sommes devenus la risée du monde judiciaire de beaucoup de pays d’Afrique et d’ailleurs. Le Gouvernement du Sénégal ne devrait pas avoir honte de faire son mea-Culpa et demander à ce que les choses soient faites comme la loi le prévoit. Commettre une erreur, c’est humain, mais y persévérer devient criminel .