spot_img

Le Professeur Mamadou Diouf de Columbia University « C’est inimaginable de voir un vieux de plus de 80 ans se présenter pour un troisième mandat présidentiel »

Date:

Le débat agité jusque là sur la ou non de la candidature de Wade aux présidentielles de 2012 a traversé les frontières du Sénégal. Après la réaction de certains constitutionalistes sénégalais, Le Professeur Mamadou Diouf de Columbia University a réagi à propos de cette actualité qui divise la classe politique Sénégalais. Ce dernier n’arrive à se faire à l’idée que Wade va se présenter en 2012 aux présidentielles.

Wade ne paie rien pour attendre. Depuis que le débat sur la possibilité ou non d’un troisième mandat de Wade a été agité, des voix s’élèvent de plus en plus pour se dresser contre la volonté prêtée au Chef de l’Etat de briguer un autre septennat. La toute dernière réaction en date est celle du Professeur de l’Université de Colombia en l’occurrence, Mamadou Diouf qui s’inscrit contre une candidature du Président de la République selon un site spécialisé..

Pis, c’est avec un « choc » que l’intellectuel sénégalais a accueilli cette nouvelle. D’autant que ce dernier reste convaincu comme la plupart des observateurs de la scène politique sénégalaise que le Président est en train de poser des actes pour permettre une dévolution dynastique du Pouvoir à son fils Karim Wade. « Il semble que Wade fait tout pour restructurer à nouveau tout le système politique par la grâce de la constitution pour donner les coudées franches à son fils et lui ouvrir la voie de la succession”.

Suffisant pour Diouf de condamner vivement cette éventuelle candidature de Wade pour un troisième mandat consécutif.
Selon lui, il est inconcevable voir inimaginable de voir un vieux de plus de 80 ans avoir toujours des ambitions présidentielles.
“La première version de la constitution disait que le président n’a droit qu’à deux mandats, d’une durée de cinq ans chacun. mais, deux à trois ans après, la constitution était amendée et c’est cela qui crée actuellement des problèmes au Sénégal au point de secouer la classe politique locale ».

Amadou Lamine Mbaye

rewmi.com

1 COMMENTAIRE

  1. ronald reagan candidat republicain pour l’election presidentielle a l’age d 69 ans/
    -robert byrd 96 ans ,senateur americain fot l’etat de west virgina.(decedee cette annee)
    _frank lautenberg 86 ans senateur pour l’etat de new jersey.
    -John Mccain 74 ans candidat pou sa reelection pour le senat seatd’arizona et ancien candidat presidentiel en 2008.
    _ Bob Dole candidat a l’election presidentielle a l’age de 73 ans.
    donc le Pr Diouf qui officie a l’university of columbia doir revoir sa copie pour ne pas dire qu’il manque de bon sens en matiere de l’age des candidats surtout pour quelqu’un qui vit aux usa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...