C’est à l’unanimité que le jury de sélection a décerné le Prix d’Excellence en enseignement à l’Université au professeur Ndiaga Loum, Titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie, directeur du Laboratoire PéRICOM – Politiques et régulation interdisciplinaire en communication. La cérémonie officielle de remise a eu lieu ce samedi 17 novembre. Ce prix attribué à un professeur d’Université qui se distingue par l’excellence de son enseignement universitaire et son engagement dans la formation des étudiants établit les critères suivants : « ouvrages destinés à l’enseignement; innovation pédagogique; évaluation des enseignements par les étudiants; reconnaissance par les pairs; encadrement pédagogique; contribution des activités de recherche ou de l’implication dans le milieu à la qualité de l’enseignement . En plus de démontrer l’excellence dans le volet spécifique du prix convoité, les candidats doivent maintenir une contribution académique de qualité en enseignement et en recherche.».
Ces 10 dernières années, le professeur Ndiaga Loum affiche un bilan qui a remporté l’adhésion à l’unanimité du jury : 68 contributions scientifiques arbitrées par les pairs (livres, articles de revues, chapitres de livres, actes…), 42 cours enseignés avec des moyennes d’évaluation qui frisent le 6/6 (5,73/6 au 1er cycle et 5,93/6 au 3e cycle); 12 étudiants encadrés aux cycles supérieurs (masters et doctorats dont 7 déjà diplômés); 8 subventions de recherches (dont 4 à titre de chercheur principal); directeur et co-fondateur avec l’ancien président du Conseil de presse Raymond Corriveau du premier laboratoire canadien sur la régulation interdisciplinaire des communications, PéRICOM (co-financé par le gouvernement du Canada et l’OIF).
Juriste et politologue de formation, l’universitaire originaire du Sénégal est un habitué des prix (lauréat du concours général en philosophie, bourse d’excellence de Notre Dame School of civil and human rigths pour un travail inédit sur le tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie, détenteur depuis 2001 d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication obtenu avec la mention maximale : « Très honorable avec les félicitations du jury »). Professeur invité dans plusieurs universités (Paris 2 Panthéon Assas; UCAD et notamment le Cesti qui lui permet, dit-il « d’invalider le concept négatif de fuite des cerveaux et de lui substituer les concepts plus positifs de circulation des cerveaux ou de mobilité intellectuelle »). Expert en droit international humanitaire, Docteur Ndiaga Loum a collaboré avec plusieurs organisations : Equitas, l’organisation Droit et Démocratie, la Commission Africaine des droits de l’Homme et des peuples etc.
Devant la Présidente de l’Université du Québec, le recteur de l’UQO, les professeurs, étudiants et invités, le Vice-Recteur à la recherche et à l’enseignement, Alain Charbonneau, a lu au nom de l’Administration de l’Université l’hommage vibrant rendu par la communauté universitaire au professeur Ndiaga Loum (Voir photos et vidéos).
Une éclaircie dans le flot de nouvelles sombres qui concernent le Sénégal. Toutes mes félicitations, cher Professeur et compatriote, pour cette belle reconnaissance par vos pairs. La seule distinction qui vaille au plan professionnel est celle de la reconnaissance de vos pairs. Cela fait de vous une Autorité dans votre champ disciplinaire. Bonne continuation et que d’autres succès suivent … Amine.
Ibrahima Sadikh NDour
Maachaalla que le tout puissant te protège et te couvre de toute sa félicitée.
Voilà un exemple d’effort et de persévérance qui doit servir de modèle à toute la Nation en particulier à la jeunesse sénégalaise maintenant adepte de facilité, de paresse, de noyal et de clavardage ! Le Pr Loum montre ici que toute reconnaissance, tout respect se mérite mais surtout se travaille. Au Sénégal on est plutôt adepte d’autre chose : politique politicienne, hypocrisie générale, crétinisme maraboutique, indiscipline collective, syndicalisme de paresse, et j’en passe. C’est le seul pays ou on voit des professeurs et des étudiants qui n’ont jamais lu de livre en entier de leur vie ! Ils lisent plutôt des journaux. Heureusement il y a un professeur venu d’ailleurs qui sauve l’honneur. Merci Pr…
Ibrahima Sadikh Ndour, Moomia et Lemzo, je suis surtout fier de vous rendre fiers. Je ne sais pas si mes traduisent convenablement le sentiment que je veux exprimer quand je lis vos chaleureux mots. En tout cas mille merci!
Fraternellement!
Ndiaga
Cette consécration académique porte le fruit de l’abnégation et de la persévérance. Elle est aussi le fruit du triomphe de la connaissance sur l’immobilisme. Oui Pr Loum, ce ne fut guère facile. Mais tu as compris que rien n’est donné sur terre, tout s’arrache. Alors étant témoin de ce formidable parcours, mes pensées vont vers le papa Souleymane Loum, à mère Aida gardienne du legs, à ton épouse et aux enfants. Des êtres chers qui complètent à merveille le dispositif. Bonne continuation mon cher ami, je voulais dire mon cher frère.
La trajectoire de l’homme s’est faite dans un profond engagement et surtout une abnégation sans faille dans la conquête du meilleur et de la perfection. Ce titre n’est pas usurpé. Il est la conséquence logique de la détermination d’un brillant sénégalais qui n’a jamais renié ni ses origines, ni ses amitiés mais son patriotisme qui fait qu’il pouvait se détourner de son pays. Mais malgré ses charges académiques à l’Uqo, il consacre chaque année du temps académique à la grande école de journalisme du Sénégal e Cesti. Il me reste à saluer la plénitude de l’engagement de son épouse à ses côtés. Merci Pr Loum, le meilleur est à venir, bonne continuation.
Tu es, camarade une fierté Rufisquoise, camarade Ndiaga.
Cette consécration académique est fruit d’une abnégation et surtout de l’engagement de l’homme à faire triompher la connaissance sur l’immobilisme. Elle mesure tout un sacrifice du Pr Loum sur un chemin où rien n’a été facile. Pour avoir été témoin de tout, ce prix n’est en réalité une étape dans la marche de cet brillant esprit. Mes pensées vont alors vers le regretté papa Souleymane Loum, mais aussi à la dévouée gardienne du legs mère Aida, mais aussi à l’épouse et aux enfants. Bonne continuation mon cher ami, je voulais dire mon cher frère merci
Toutes mes félicitations Pr, vous êtes une référence et une fierté pour tout le Sénégal en général et pour le quartier des HLM Rufisque qui vous a vu naître en particulier.
Dr Nalla Socé Fall enseignant-chercheur à l’UGB