Voici, sur la foi d’informations obtenues auprès des centrales syndicales surtout, le programme de la Fête du 1er-Mai, à Dakar, à l’occasion de Journée internationale du travail célébrée mercredi.
– Le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, effectue une tournée auprès des centrales syndicales, à partir de 8h30.
– La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC) organise, à partir de 9 heures, un défilé sur « un itinéraire raccourci », pour rejoindre le stade Iba Mar Diop. Cette année, plusieurs centrales syndicales ont choisi ce stade comme point de convergence, pour la célébration de la Fête du travail.
Cheikh Diop et ses camarades partiront du rond-point de La Poste, à La Médina.
– L’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) organise un panel sur la « situation sociale dans un contexte de crise économique et politique ». La rencontre se tiendra à l’UCAD 2, à 10 heures.
Le panel sera animé par l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Ndoye, et l’ancien secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des postes et télécommunications (SNTPT), Gabou Guèye.
Interviendront aussi Buuba Diop, ancien secrétaire général du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES), El Hadj Momar Samb, ancien membre du bureau exécutif national de l’Union démocratique des enseignants (UDEN), et Mamadou Mignane Diouf, militant de la Société civile.
– Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) réunit ses membres au Triangle Sud, siège de la Radio-Télévision sénégalaise (RTS), à 9 heures.
– La Coalition nationale pour l’emploi — qui fédère des sans-emploi — organise une marche, à 10 heures, sur la place de l’Obélisque.
– Le président de la République, Macky Sall, reçoit les cahiers de doléances des centrales syndicales, à 15 heures, au palais de la République.