Le gouvernement sénégalais a adopté vendredi le projet de loi de finances initiale pour l’année 2019, « arrêté à plus de 4.000 milliards de francs CFA », a-t-on appris de source officielle.
« A l’issue du débat général, le conseil des ministres a adopté le projet de loi de finances initiale pour l’année 2019, arrêté à de plus 4.000 milliards de francs CFA », annonce le communiqué du conseil des ministres tenu le même jour.
Dans sa communication, « autour des orientations majeures de la loi de finances 2019, le président de la République indique que, comme pour les exercices précédents depuis 2014, le projet de budget 2019 s’inscrit dans la stratégie globale du Plan Sénégal émergent (PSE), articulée autour de la consolidation des performances économiques se traduisant par l’amélioration du niveau de vie des populations ».
Dans cette perspective, le projet de loi de finances initiale 2019 « intègre les engagements pris par le gouvernement du Sénégal et la poursuite des programmes phares du PSE », dont le Programme d’urgence de développement communautaire et le Programme des bourses de sécurité familiale.
Le communiqué cite aussi le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers, le Programme de modernisation des villes, la déserte ferroviaire Dakar–AIBD, le projet de construction du stade olympique de 50.000 places et le Programme spécial d’amélioration de l’alimentation en eau potable de Dakar.
Il évoque également « le Fonds d’entrepreneuriat rapide pour les femmes et les jeunes, ainsi que tous les projets et programmes d’équipement des forces de défense et de sécurité ».
Selon le communiqué du conseil des ministres citant le chef de l’Etat Macky Sall, le projet de loi de finances initiale 2019 « reste principalement marqué par le renforcement de la transparence budgétaire et du contrôle parlementaire, avec le rapatriement, dans le budget de l’Etat, de toutes les taxes parafiscales ».
Il rend compte de même d’une « orientation des ressources budgétaires vers les dépenses sociales, une stratégie de maîtrise de l’endettement, d’assainissement des finances publiques et de consolidation du taux de croissance ressorti à plus de 6,5 % consécutivement sur les trois dernières années ».
aps.sn