spot_img

«Le prophète Youssoupha n’a pas commis de viol…Cheikh Yérim a blasphémé»

Date:

Il est de nouveau au banc des accusés. Cheikh Yérim Seck a, selon Serigne Pape Ndiéguène, président de l’association des jeunes chefs religieux du Sénégal, blasphémé. Entendre le journaliste-politicien, fraîchement sorti de prison, dire dans la presse que «si on vous parle de mon incarcération, convoquez l’histoire des prophètes, notamment Youssoupha, qui a été accusé à tort et emprisonné… Youssoupha a pris le pouvoir à sa sortie de prison», a provoqué la colère des jeunes religieux.

Serigne Pape Ndiéguène, président de l’association des jeunes chefs religieux du Sénégal est très remonté contre Cheikh Yérim après sa sortie de ce week-end. Lors du lancement de son mouvement politique (C221), il a déclaré : «Si on vous parle de mon incarcération, convoquez l’histoire des prophètes, notamment Youssoupha, qui a été accusé à tort et emprisonné… Mais Youssoupha a pris le pouvoir à sa sortie de prison». Ce qui est un blasphème, selon Serigne Pape Ndiéguène.

«Youssoupha fait partie des 5 prophètes les plus reconnus de Dieu. C’est pourquoi la sortie de Cheikh Yérim Seck de ce week-end nous a vraiment blessés. Faire allusion à l’incarcération du prophète Youssoupha en parlant de son emprisonnement, cela est impertinent. Le contexte est différent et son cas ne peut en aucun cas être comparable à celui du prophète Youssoupha…», dit-il

YERIM N’EST PAS YOUSSOUPHA. Lui rappelant l’histoire,Serigne Pape Ndiéguènedéclare que «Youssoupha était un homme d’une beauté extraordinaire. Il était tellement beau que toutes les filles de la ville couraient après lui. Même la femme du roi lui courait après. Sa beauté faisait que les filles disaient qu’il était un ange. Finalement, quand les jeunes filles le suivaient, il se cachait, montait sur les arbres pour qu’elles ne le persécutent plus. Ne pouvant plus supporter cette situation, il a demandé au bon Dieu de le mettre en prison parce qu’il préférait mille fois être derrière les barreaux que de coucher avec une femme qui n’est pas sa femme. Vous voyez nettement qu’un tel homme est différent de celui-là qui se pavane dans un hôtel avec une fille pour son propre plaisir. Cheikh Yérim Seck ne manque pas de référence dans ce monde. Qu’il arrête de prendre le prophète Youssoupha en exemple quand il parle de son incarcération. Si Youssoupha a passé 9 ans en prison, c’est parce qu’il l’a voulu et a prié le bon Dieu pour qu’il le lui accorde…»

De plus, ajoute-t-il, si le prophète Youssoupha a pris le pouvoir à sa sortie de prison, ce n’est pas parce qu’il a berné les gens en créant des mouvements. «S’il a pris le pouvoir, c’est parce que de la prison, le roi a fait appel à lui suite à un rêve qu’il a fait. Ce rêve qu’il n’arrivait pas à comprendre, Youssoupha l’a décodé. Frappé par l’intelligence et le savoir du prophète, le roi a senti qu’il pouvait gérer un Etat. C’est là qu’il lui a confié le ministère de l’Agriculture et de l’Economie. A la mort du roi, tous les représentants des rois ont élu le prophète Youssoupha à la tête du royaume. Un homme pareil, personne ne doit le mêler à des frivolités. Dieu l’a soutenu, il est sorti de prison. Il n’a qu’à faire son Mea Culpa, demander pardon car, ce n’est pas une farce de parler du prophète Yousoupha. Personne n’ose dire pareille chose à un marabout. Cheikh Yérim a blasphémé».

T. Marie Louise Ndiaye
gfm

4 Commentaires

  1. Il le lui faut dire qu’il s’agit de Seydina Youssoupha.

    Ildoit ignorer savoir qu’il s’agit de l’éminent fils de seydina Yaacob.

    Il faut dire qu’il sache que ce prophète était un descendant direct de Seydina Ibrahima Khalil l’ami de Dieu, le Très Haut par son fils Isaacc..

    Doff dou wotchou ndax xeel moy teey
    té doff amoul xéel

  2. Vous nous fatigués avec vos critiques infondées. C’est vous qui calomniez. Et puis c’est quoie cette Association?Elle était durant les Inondations?Que fait elle pour les talibé? Ou est ce que Cheikh Yerim dit que le prophète Youssoupha à violé?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Front à l’Université Assane Seck de Ziguinchor: Plusieurs étudiants arrêtés 

XALIMANEWS: Des affrontements  entre étudiants et forces de l’ordre ont...

Des députés français réclament une commission d’enquête sur le massacre de Thiaroye

XALIMANEWS: (APS) – Cinq députés français ont déposé mardi...

Une réforme ambitieuse pour La Poste en vue

XALIMANEWS: Le Ministre de la Communication, des Télécommunications et...

Du nouveau dans l’affaire Jérôme Bandiaky: Tout savoir sur l’arrestation du frère de Doudou Ka, des armes trouvées chez lui

XALIMANEWS: La Division des investigations criminelles (DIC) a procédé...