spot_img

Le protocole de Rebeuss : Qui ne dit pas la vérité?

Date:

Prolongations après la sortie de Me Ousmane Sèye au sujet du fameux protocole de Rebeuss qu’il a remis au goût du jour dimanche avec ses révélations fracassantes. Soit dit en passant, Seneweb lui rafraîchit la mémoire en allant chercher une interview qu’il avait accordée au journal «La Sentinelle» en 2008 et dans laquelle l’avocat niait l’existence de ce document. A la question de savoir «on a parlé du protocole de Rebeuss, sorte de marchandage qui a consacré l’élargissement carcéral d’Idrissa Seck. Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?» Me Sèye répond tout de go : «je ne sais pas ce que c’est. Je ne connais pas de protocole de Rebeuss». Bref ! 8 ans après, il accepte de parler. Et ses accusations n’ont pas laissé insensibles certaines personnes.
Il y a eu d’abord la sortie de Me Pape Sambaré Diop, hier dans nos colonnes. «S’il y a des choses dans ce protocole, et puisqu’il (ndlr : Me Sèye) en a eu connaissance, qu’il les communique, au lieu de nous interpeller», a-t-il dit. A sa suite, le député Thierno Bocoum, chargé de communication de Rewmi le parti de d’Idrissa Seck, est monté au créneau pour démentir l’existence de ce protocole de Rebeuss et mettre la pression sur l’avocat. «Suite aux déclarations de Me Ousmane Sèye au Grand Jury du dimanche 10 Juillet 2016, nous notons qu’il a lui-même déclaré détenir les preuves de l’existence d’un document dans lequel (Ngorsi) Seck s’engage à payer 21 milliards de FCfa. A travers cette déclaration, les (Sunugaaliens), longtemps tympanisés par cette histoire de protocole qui n’est qu’un mensonge, ont l’opportunité d’être édifiés une bonne fois pour toute».
Par conséquent, dit le rewmiste, «si Me Ousmane Sèye souhaite sortir du lot des manipulateurs attitrés et recrutés pour mettre en exécution un gigantesque complot d’Etat, il a les moyens de se préserver en publiant le document, lui qui a déclaré en détenir une copie. Toute autre attitude n’est que diversion et mensonge continu». Après avoir mis au défi Me Ousmane Sèye, Thierno Bocoum souligne: «Les acteurs que Me Ousmane Sèye a cités comme étant des témoins de la signature du document ont tous eu à parler, y compris lui-même et ont soutenu totalement le contraire de ces récents propos.  Me Pape Sambaré Diop, lors de son audition à la Dic le 5 mars 2007, avait clairement déclaré que le protocole de Rebeuss n’existait pas. Me Nafissatou Diop Cisse avait, elle aussi, déclaré qu’il ‘n’existait pas de protocole puisque pour qu’il y ait  protocole il faut un accord écrit. Et l’accord n’a jamais existé’ (Face to face du 7 mars 2013)».
Le chargé de la communication du parti d’Idrissa Seck, rappelle aussi que «Me Ousmane Seye lui-même avait déclaré sur le même plateau du Grand Jury, le 17 mars 2013 que ‘le protocole de Rebeuss était une invention de la presse sénégalaise’ et qu’il ‘n’a jamais existé’. Aujourd’hui il change de vocable en parlant d’engagement pour maintenir une accusation qu’il avait réfuté avec force, dans un passé récent». Pour finir, le député soutient que « jusque-là, les accusateurs d’Idrissa Seck ne se sont jamais accordés sur les chiffres.  21 milliards,  74 milliards,  45 milliards ont été évoqués et encore… N’est-ce pas là une autre preuve éloquente de leurs mensonges qui resteront tels jusqu’à l’extinction du Soleil…».
A la suite de la sortie de Thierno Bocoum, la notaire Me Nafissatou Diop Cissé a, par le canal de Leral.net, fait des précisions. «Les propos qui m’ont été prêtés dans la presse de ce jour en réaction à la sortie de l’avocat Me Ousmane Sèye sur les ondes de la Rfm, hier, dimanche 10 juillet 2016, ne sont pas de moi. Il s’agit de manipulations de personnes animées par des intentions non encore avouées ». En tout cas, cette émission face to face du 7 mars 2013, on l’a réécouté hier et voilà ce que Nafi y avait dit : «Je ne connais même pas de protocole de Rebeuss. C’est un de tes confrères qui a appelé cela protocole de Rebeuss. Un protocole suppose un accord. Et un accord qu’on n’a jamais vu ni entendu, on ne peut pas l’appeler protocole».
Elle enchaine : «Ce qui se passe, c’est qu’entre le président de la République d’alors et son  Premier ministre, il y avait un blocage dans les discussions, on m’a envoyé pour parler avec lui. C’est simplement ça, le président était dans une impasse, il ne pouvait pas s’en sortir. Me Ousmane Sèye, avocat m’avait contacté pour que j’aille parler avec le Premier ministre qui était mon ami et mon frère et je pouvais lui parler en toute discrétion. Mais je ne peux pas parler de protocole puisqu’un protocole il faut un accord écrit et on n’a nulle part vu d’accord écrit». Concluant sur ce point, elle a invoqué le serment qu’elle avait fait en entrant dans la fonction de notaire pour ne pouvoir donner des détails de ces «waxtaan» (discussions). Elle avait même ajouté : «(Ngorsi) avait dit que jusqu’à l’extinction du soleil, on ne pourra rien lui reprocher. Et jusque-là on n’a rien trouvé, personne ne peut dire que (Ngorsi) a pris telle chose dans les chantiers de Thiès».

Le Populaire

4 Commentaires

  1. Il est où ?
    Moi je ne comprends pas les perroquets de Idrissa Seck. Ils essayent de se faire plus royaliste que le roi Idy.

    On sait très bien que les avocats, notaires et autres qui ont pris part de près ou de loin au deal (là c’est un vrai deal entre grands bandits) Wade / Idy sur les fonds secrets volés par Idy n’allaient jamais prendre le risque (pour des raisons professionnelles et de déontologie) de divulguer très clairement qu’ils ont été partie prenante à un deal surtout qu’il est entre un Président de la République tout puissant encore en fonction et son Ancien Premier Ministre / Directeur de Cabinet.

    On entend bien Maitre Ousmane Seye ici en 2008 parler d’engagement de Idrissa Seck, même si par ailleurs le même Maitre Seye a été moins loquace. Je pense même qu’il en avait trop dit à l’époque

    Moi ce que je dis est bien simple. Au lieu que les perroquets de Idy fassent le tour des médias et sites internet pour jouer sur les mots, nous sortent des phrases prononcées auparavant par untel ou untel qui seraient différentes aujourd’hui à 2 ou 3 virgules près, si ils ont vraiment la certitude que leur mentor détourneur est calomnié, qu’Est-ce qui leur empêche de porter plainte à sa place vu que le concerné lui-même est devenu soudainement aphone et ne connaît plus le chemin du bureau de ses nombreux avocats pour aller porter plainte lui-même tout simplement ?

    N’Est-ce pas Idy lui-même qui avait déclaré en 2008 je crois qu’il porterait plainte contre quiconque répèterait les allégations de détournement de deniers publics ? Wa mais alors !!!

    Mais les perroquets de Idy sont en train de détourner les débats en nous tympanisant avec des « weuy il faut d’abord s’entendre sur les montants » – « weuy Maitre Seye avait dit ceci avant » – « weuy Nafissatou avait dit ceci avant ». Ecoutez, arrêtons le cinéma. On n’est pas là pour disserter sur le nombre exact de milliards qu’un voleur aurait volé. Même si il était publiquement accusé d’avoir volé 100.000 CFA, et qu’il avait promis qu’il attaquerait quiconque profèrerait de telles allégations, qu’il ne nous envoie pas des perroquets à la place

    Donc au lieu de nous envoyer ses perroquets répéter tous les mêmes phrases, que Idy soit conséquent et prouve qu’il n’a pas un honneur à deux balles. Qu’il lave son supposé honneur.

    ** Samuel Sarr l’a qualifié de voleur et a donné des détails, silence radio de Idy, mais on n’entend que ses perroquets. Mais oublions Samuel Sarr pour éviter que les perroquets de Idy fuient les débats

    ** Maitre Seye, témoin incontestable des faits a donné des détails, un chiffre précis, et a été ferme sur l’accusation portée sur Idrissa Seck. Ce dernier doit tout simplement lui envoyer une sommation interpellative lui enjoignant de publier le document dont il parle ou de déployer les preuves de ses allégations.

    Pourquoi Idy ferme-t-il les yeux et les oreilles ? Où il est ce voleur ?

    MARVEL
    [email protected]

    • En fait c’est l’état qui doit porter plainte contre Idrissa seck s’il a des preuves qu’il a volé l’argent du peuple. Ou bien que la justice s’auto-saisisse. Sinon, vous arrêtez de nous tympaniser avec ce cinéma!

  2. Marvel Diop,
    T es tt sauf senegalais.il faut essayer de connaitre tes parents d abords avant de s attaquer a un senegalais pur souche.
    Ca te dit qqc Samuel Sarr,
    Ca te dit qqc Me Seye?
    Ca te dit qqc Marvel ou SJD?
    Ca te dit qqc Nafissatou Diop?
    Ca te dit qqc ton patron d aujourd hui que tu traitais de poltron et voleur?
    Ca te dit qqc Awa Coud?
    Ca te dit qqc Djibo Ka?
    Ca te dit qqc Ousmane Ngom?
    Ca te dit qqc Baila Wone?
    Ca te dit qqc……………….etc…….?
    Tous ces gens sont ou et avec qui?
    Leurs paroles y compris celui de Macky ne valent rien pcq instable.
    La personne d Idy nous importe peu.Ce qui interesse les senegalais ce ne sont pas des protocoles de reubeus et que sais je encore.Macky ton nouveau bienfaiteur dispose de ts les leviers pour eclairer la lenterne des senegalais si il y a oui ou non un quelconque protocole.
    Par consequent ce qui interesse les senegalais,ce sont la vie chere,le chomage,l education,la sante………Et ds ce domaine ton nouveau bienfaiteur est des plus nuls.
    Apres 4 ans et demi c comme si le senegal regressait de jour en jour.
    Le plus grand service qu il pouvait rendre au senegal c de demissionner.Au moins on aura moins de tps a perdre avec lui.Deja le senegal en a perdu presque 5 ans.
    Ce ne serait pas une faiblesse de sa part mais un grand service au peuple qui lui sera reconnaissant d avoir montre qu il a essaye mais ne peut pas et ne sait pas.
    Sans rancune aucune…..
    Un senegalais qui aime Sunugal et n est d aucun parti politique.

  3. @ Marvel , celle qui t’a mis bas , pas accouché , mais mis bas comme les animaux , aurait été mieux inspirée en avortant , afin de nous priver de la SOUILLURE que tu es !!! La rencontre d’un spermatozoïde saoul ( Samy Chopin père ivrogne de radio Ziguinchor à l’époque ) fécondant un ovule frustré ( mère voleuse de mari de copine intime ) donne naissance à pareille souillure infestant le paysage politique sénégalais , bats toi et cherche ton salut , parce que la chute de ton actuel mentor serait catastrophique pour toi et signerait un exil au Canada frigorifique !! Parle nous des 7 milliards de Taïwan dont tu accusais ton actuel mentor , ses innombrables biens disséminés dans le monde entier , jusqu’à Houston , Canada et autres , ses 35 voitures captées sous Wade !!! Sa grosse villa Safari à Mbour !!!A-t-il hérité d’un père industriel ??? Le perroquet de Idrissa amuserait bien le » béthio » de celle que tu sais !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...