XALIMANEWS: «Le Plan Sénégal Émergent (PSE) a oublié l’hôpital régional de Ziguinchor. Dans cet hôpital, des femmes qui accouchent y partagent le même lit. Dans cet hôpital régional de Ziguinchor quand vous avez un trauma crânien vous êtes évacué par manque de spécialistes et de matériel. Dans cet hôpital régional seuls 02 agents sur les 1500 recrutés dernièrement par le ministère de la santé et de l’action sociale y ont été affectés. Dans cet hôpital il n’y a ni urologue, ni cardiologue, ni anesthésiste-réanimateur…
Ce n’est pas un hôpital régional mais un hôpital NI-NI.
Dans cet hôpital depuis 20 ans des travailleurs y sont stagiaires et contractuels et gagnent 40.000 FCFA ou 50.000 FCFA par mois.
Notre dernière conférence de presse en avril a permis:
– le versement par la CMU de 169 millions de FCFA sur les 720 dus
– l’ouverture de négociations avec l’inspection du travail
Bravo à toutes et à tous: seule la lutte libère.
Mais la lutte continue et l’hôpital régional de Ziguinchor dit: « CMU, sunu 600 millions de FCFA ! »
PSE devrait signifier Plan Matam émergent, plan Kédougou émergent, plan Tambacounda émergent, plan Sédhiou émergent, plan Kaolack émergent, plan Kaffrine émergent…
Mais dans toutes ces localités comme à Ziguinchor il est plus facile de trouver une aiguille dans un sac de foin que de trouver l’émergence dans les structures de santé.
En réalité, ils ont choisi un HCCT, un conseil économique social et environnemental, un TER à terre, leurs avantages indus et insultants à la place de bons hôpitaux pour le peuple car eux se soignent à l’étranger et y meurent même parfois.
Un autre hôpital est nécessaire et possible.
C’est pourquoi, ce mardi 25 mai 2021 à partir de 09h00 nous allons marcher avec comme point de départ la porte de l’hôpital régional de Ziguinchor.
Nous allons aussi marcher contre les spoliations foncières à la cité peulh de Kandialang, Kantène, Oulampane, Bignona, Niaguiss, Médina Wandifa, Diabir de Ziguinchor, bois sacré de Colobane…»
Guy Marius Sagna
Ce que ce paresseux gueulard anarchiste Guy M. Sagna refuse volontairement de dire, c’est que l’hôpital de Ziguinchor est l’un des hôpitaux où les agents sont les plus corrompus du pays ! Même s’il faut toujours faire plus en matière de santé, le ministère de la santé a régulièrement envoyé dans cet hôpital ses dotations en fournitures et en personnel. Cet hôpital est même mieux doté que plusieurs autres hôpitaux régionaux, même s’il y a toujours des besoins ! Mais des lits y sont réservés à certains malades par copinage. Du matériel de soin qui devait être gratuit est confisqué par des agents (infirmiers, sages femmes, techniciens, médecins et autres) pour les donner uniquement à des malades qu’ils connaissent. Certains malades « amis » ou « parents » sont « recommandés » pour voir rapidement un médecin alors que d’autres attendent des heures et des heures, et souvent en vain. Ce n’est pas au Ministère de la santé ou à l’État de gérer au quotidien l’honnêteté et la transparence du travail dans cet hôpital (comme dans tous les autres hôpitaux du pays), mais c’est aux agents d’être conscients de leur responsabilité et d’être justes avec les malades car ils sont payés pour ça et pour les traiter de façon équitable. Mais c’est très loin d’être le cas et Guy M. Sagna est un indigne nafèkhe démagogue en refusant de dénoncer ces graves manquements et la corruption généralisée à l’hôpital de Ziguinchor. Mais ce connard de nafèkhe et fantassin du Yolom Guénio national ne fera jamais oublier sa responsabilité directe dans la destruction des dizaines de auchans et de total du pays, et il en payera le prix un jour…
LEMZO BAYIL DOUL, TU NE CONNAIS RIEN DE CET HOPITAL