XALIMA NEWS – Message d’espoir pour SMS et son gouvernement ? En tout cas, l’enquête d’Afrobaromètre menée au cours des mois de novembre de décembre et dont les résultats ont été rendus publics, lors d’un atelier de dissémination ouvert vendredi à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis (nord) montrent que 63% des sénégalais pensent que le Plan Sénégal émergent (Pse) peut aider à résoudre le problème du chômage des jeunes. En tout cas, selon l’Aps qui a exploité les résultats de ce rapport, « la majorité des sénégalais interrogés et qui ont entendu parler du Pse pense que ce plan peut résoudre le problème du chômage des jeunes et impulser le développement économique des collectivités locales ».
Environ 57% des sénégalais ont déjà entendu parler du Pse, tandis que 63% pensent qu’il peut aider à résoudre le problème du chômage des jeunes, selon l’enquête. Pour 66 % des sénégalais, le Pse offre un cadre favorable aux investissements privés étrangers, et 64 % des citoyens croient aux capacités dudit plan à impulser un développement économique des collectivités locales. D’après toujours l’enquête, les ruraux sont les plus enclins à soutenir que le Pse peut contribuer à accroître la capacité des autorités locales à promouvoir le développement économique du pays et à créer des emplois pour les jeunes.
Un saut à l’Université républicaine pour souligner qu’Abdoul Aziz Tall, le ministre auprès du président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal émergent, a délivré aux jeunes du parti de Macky Sall un cours magistral sur le Pse. Et c’était pour leur démontrer qu’au-delà du fait que le Pse est un très bon plan qui va mener le Sénégal à l’émergence, il a été nécessaire de mettre en place un dispositif qui permet d’assurer la sécurité dans la mise en œuvre des réformes phares et des projets prioritaires de ce référentiel des politiques publiques. Ce qui permet, dit-il d’apprécier les résultats probants déjà obtenus. Nous y reviendrons plus largement.
Pourquoi le gouvernement actuel n’initie pas un débat télévisé sur le PSE s’il est convaincu de sa pertinence
Continuez à vous bercer d’illusions pensant que l’abstrait peut développer un pays ! On vous demande d’œuvrer pour un mandat à satisfaire la demande sociale , vous promenez le peuple dans les abysses de l’incertain ; qui vous attendra jusqu’en 2035 , pendant que vous êtes entrain de vous goinfrer comme des bœufs . Personne ne croit à votre UTOPIE démentielle , seuls vos corrompus y croient puisqu’ils sont à la fête de la république : le PATHIO ; faites messieurs votre tour viendra et vos regrets avec !!! Ce sera sans PITIÉ !!!