L’association des élèves et étudiants ressortissants de la commune de Ngnith, située dans le département de Dagana a tenu une conférence publique ce Dimanche, à Yamane Fall, sur le Thème : Le PSE, une opportunité pour révolutionner l’agriculture sénégalaise. Le conférencier, El hadji Daniel SO, secrétaire exécutif d’AG JOTNA, dirigé par Me Moussa DIOP, s’est profité de l’occasion pour revenir sur l’historique du plan Sénégal émergent mais aussi et surtout de ses atouts dans cette zone de Ngnith, à vocation agricole.
Le choix du thème n’est pas fortuit pour le maitre du jour. En effet, pour El hadji Daniel SO, secrétaire exécutif d’AG JOTNA, avec ce que regorge Ngnith comme potentialité et atout à savoir l’eau, la terre fertile, il ne peut y avoir de thème plus pertinent à débattre avec les populations. Abondant dans le même sens Ibrahima Diop, président de l’association trouve la quintessence du thème pour dit-il : « étant donné que nous vivons dans une zone où l’activité principale est l’agriculture nous avons jugé nécessaire d’organiser une journée qui prendrait en ligne de compte cette activité ».
Abordant le premier point de la conférence, M.SO s’est beaucoup appesanti sur l’historique du PSE. Et pour lui c’est un constat amer qui a poussé son Excellence Macky Sall, à vite penser à un plan Sénégal émergent. « Confronté au défi de la croissance depuis 2006 avec un taux de 3,3% alors qu’à la même période, la moyenne était de 6% dans l’Afrique Subsaharienne, notre pays a vu celui-ci décroitre jusqu’à 1,7% en 2011 » regrette El hadji Daniel SO. Ce dernier d’ajouter que le Sénégal, ne possédant pas d’abondantes ressources naturelles, a vu également sa production par habitant croitre à un rythme plus lent que celles des Etats membres de l’UEMO avec entre autre un taux de pauvreté de 46,7% alors que l’accroissement démographique annuel pointe autour de 2,6%. Et de surcroit, «A la même année le taux de production agricole était négatif de 27,8% » poursuit-il.
En dépit de toutes ces insuffisances de résultats, le président Macky Sall a mis en place dans ce fameux programme certes ambitieux mais réaliste qu’est le PSE afin de répondre à de meilleurs délais aux aspirations des sénégalais. Ainsi, de l’avis du secrétaire exécutif d’AG JOTNA, les localités qui bordent la vallée du fleuve Sénégal, celles de l’Anambé et plus précisément la commune de Ngnith ne sont pas en reste pour l’appropriation du PSE. En effet, devant une forte assistance des populations, il a, pendant plus de deux tours d’horloge sensibilisé ces dernières sur retombées du Plan Sénégal émergent qui selon lui, n’a commencé à être exécutif qu’en mieux voir fin 2014 et sur les 27 projets phares 14 ont été réalisées ou en cours et idem sur les 17 reformes visées 5 le sont déjà.
Le PSE, une aubaine pour les populations de la vallée et de l’Anambé
Pour M. SO, Dès le début de la mise en œuvre du programme de relance de la vallée, 60.000ha, en collaboration avec le programme indien ont été aménagés dont 10000ha en périmètres irrigués villageois en sus du matériels agricoles 1050 tracteurs, 375 motopompes, 115 batteuses, 12 moissonneuses, compte non tenu d’une ligne de crédit de plus de 5milliards avec en vue la construction de 36 magasins de stockage. Et dans la foulée l’ensemble des dettes des producteurs de riz et de coton contractées à hauteur de 13,6% est épongé. A ce jour, 120.000ha des 240.000ha potentiellement irrigables répertoriés dans la vallée (St Louis, Matam et Bakel) ont été aménagés et 36009ha emblavés et ensemencés soit 5500ha de plus par rapport à la saison sèche chaude de 2014.
La commune de Ngnith apprécie à sa juste valeur le PSE et ses retombées
S’il y’a une localité qui a commencé à goutter les fruits du plan Sénégal émergent, c’est bien sur la commune de Ngnith. En effet, elle étrenne une ferme agricole, financée par l’ONG britannique WAF( West Africa Farms), en partenariat avec l’Etat du Sénégal. Installée sur une étendue de 200ha, la ferme l’une des secteurs qui crée le plus d’emploi. En effet, 800 femmes, moyennant un salaire mensuel de 40 millions de francs Cfa. La production de cette ferme vivement appréciée par les habitants des 64 villages de la commune est exclusivement orientée vers l’exportation de légumes particulièrement le radis et l’oignon vert.
Le quotidien
Badé SECK Envoyé special
Le PSE vulgarise
Date:
Qu’on le veuille ou non le Pse est un programme de qualité qui se base sur un état de lieux rigoureux !
Le malheur de Macky est que son action porté à la connaissance du plus grand nombre. La grande offensive agricole du PSE c’est du concret . je connais deux Dakarois qui se sont lancer dans l’agriculture depuis peu en prenant le président aux mots et franchement ce n’est pas du bla bla !!
Les opposants qui ne sortent pas de Dakar vont être surpris aux prochaines élections !! Ils vont etre laminé car Macky bosse sans trop de bruit et il suffit de lire cet article pour savoir que les résultats arrivent !!
Kaolack peut être fier de ses cadres dont El hadji Daniel SO est un digne ambassadeur. Ses sorties mediatiques sont toujours pertinantes, TOUJOURS !!
Le PSE doit etre l’affaire de tout le monde pouvoir comme opposition !!
Mais au sénégal c’est Opposition tésseunté et parfois Pouvoir matéyy !
L’agriculture a toujours était le talon d’Achille de nos politiques de développement.
Je suis d’accord avec Mr So sur les efforts qui sont consentis et les premiers resultats obtenus mais il va rester toujours MAIS si on n’arrive pas maitriser l’eau. Et cela passe par la recherche scientifique.
Tôt ou tard la question des OGM se posera !!
Oui avec le PSE on atteindra l’autosuffisance alimentaire !!
Oui on arrivera à améliorer notre balance commerciale en exportant plus !!
Mais est-ce que le défi de DURABILITE sera relevé ?
Il ne faut pas que les générations futures payent le prix de notre autosuffisance alimentaire. Donc nous devons avoir une politique de préservation de sol et de maitrise de l’eau !!
J’aurais aimé en discuter avec Mr so (ou sow) …. Se sera peut etre a sa prochaine conférence (s’il y a une pub avant même s’il ne faut pas rêver ! au Sénégal on fait de la pub pour des futilités et pour des évènements aussi intéressant rien )
Merci M.SO pour votre disponibilité;vous vous etes deplacés jusqu’a Ngnith et ce n’est pas chose aisée. Merci pour votre ouverture d’esprit…. vs etes brillant, pas pck vous parlez PSE faut le dire, mais par votre approche et votre sens de l’orientation sur tous les sujets…. vous avez un bel avenir devant vous . Bonne continuation…
Nous vous attendons à l’Université…
Merci M. SO pour votre disponibilté ; vs vs etes deplacés jusqu »a Ngnith et ce n’est pas chose aisée. Merci pour votre ouverture d’esprit…. vs etes brillant , pas parce que vs parlez PSE mais par votre approche et votre sens de l’orientation…. vs avez un bel aveniir devant vous. BONNE CONTINUATION….
Nous vous attendons à l »Université
Très Bonne proposition Moussa. Il faut penser à faire une pub pour ce genre d’évènement… ce genre de conférence tient tout son sens… il serait intéressant de le partager et d’inviter les gens à y participer… Mr SO essayez de répondre à la question de ce monsieur. Merci
Extrait du PSE « …
L’exploitation croissante et non maîtrisée des ressources naturelles dans un contexte de dégradation de l’environnement fait peser de nouvelles contraintes sur le développement économique et les perspectives de création d’emplois. En effet, 60% de la population dépend des secteurs en rapport avec les ressources naturelles tels que l’agriculture, la foresterie, la pêche et le tourisme. Les risques environnementaux et la pénurie de ressources naturelles constituent de sérieuses menaces (déficit hydrique, diminution de la biomasse, dégradation des sols, réduction des aires de reproduction halieutique, etc.) sur la production et donc sur la croissance économique.
… »
Les considérations environnementales et intergénérationnelles sont bien prises en compte dans le PSE.
Le gouvernement devrait éditer le PSE en livret et le distribuer aux lycéens et étudiants car (sans aucune arrière-pensée politique), ce document est vraiment riche d’enseignements.
félicitations aux étudiants qui ont eu l’idée d’organiser une telle rencontre… En tout cas tout ce que M. El hadjii SO a dit prouve et montre que le Chef de l’État a pris les devants en investissant dans les zones ou la principale activité tourne autour de l’agriculture entre autre. En tout cas la démarche est a saluer eu égard a l’hivernage extrêmement pluvieuse qu’on a enregistré et les abondantes récoltes. Il convient donc de féliciter le chef de l’État concernant les retombées positives de sa politique économique au niveau de cette région. Et pour cela, la conférence de ce M.SO nous a quand même permis de voir et mesurer tous les efforts consentis en ce sens. Bravo et ce qui est bien c’est que toutes vos sorties sont méritées.
L’agriculture un secteur hautement important d’où la volonté du chef de l’Etat de promouvoir l’investissement dans ce secteur a travers le PSE… la on comprends d’où est parti l’idée.
Éditer le PSE en livret est une bonne idée certes mais des tournées, des journées de réflexion des conférences et des débats dignes de ces noms pourront aider à la compréhension du PSE. Mais il faut appuyer ce genre de conferencier diko yobou ci débat yi nakh mou def ligueyam. . Mo gueune thiakhane yi gnou neke ci deuk bi.
Mais Monsieur SO ana Kagn guey wakh ci sougnou diang bi? Agriculture Amna solo wayé gnouniit étudiant yi ay avenir lagnou….
Aaaah wakhatina dé…. mane sama ma me bayecat la. Lagnou agriculture bi mey. Ken khamoul noumou tolou. Motakh aujourd’hui si vs ns dites que lii yeup le président bi diota def ngnith. Gnounit fok gnou lathié sougnou sachant que l’agriculture comme il la dit demeurée un secteur hautement important donc les zones considérées ci bopam gno wara raconté lolou wayé dieuredieuf SO khawma SoW fok na yéna Dioum.Mais faut programmé d’autres dates ds dautres zones et informer.
Louma diakhal… Mr SO so expliqué lep. Lou gnénène yi di wakh. En tout cas on vs apprécie bcp. Votre dernier article ns a valu une tres longue discussion en cours la derniere fois. Le prof a donné exemple sur vous et depuis on vs suit de pres et ns apprecions la pertinence continu de vos articles. Un debat tres relevé. On avait meme dit qu’on allait venir vs voir.. Mais ns le ferons. On sait ou vs trouver
Mais vous pourquoi vous faites que des conférences? On vous voit jamais à la télé. Il faut varier. Ya que les cancres qui polluent nos télévisions. On voit ninvite jamais les gens qu’il faut. AAH SENEGALLLL