Pour le choc de cette 27e journée de Ligue 1, le PSG a disposé facilement de Marseille (3-0) mais a perdu Neymar sur blessure.
Les compos
Paris Saint-Germain (4-3-3) Aréola, Kurzawa, Silva, Marquinhos, Alves, Diarra (61e Thiago Motta), Lo Celso (70e Draxler), Rabiot, Neymar, Cavani, Mbappé (61e Di Maria)
Marseille (4-5-1) Pelé, Amavi, Rolando, Rami, Sakai (59e Sarr), Luiz Gustavo, Anguissa, Ocampos (37e Sanson), Payet, Thauvin, Germain (73e N’Jie)
1ere mi-temps
Dans un Parc des Princes sans supporters marseillais, interdits de déplacement, c’est l’OM qui début la rencontre avec la possession du ballon, sans créer de danger.
Très vite, Paris met un coup d’accélérateur, construit ses attaques et Mbappé ouvre le score à la 10e minute . Sur une passe en profondeur taclée par Amavi, celui-ci ne parvient pas à récupérer le ballon, qui atterrit dans les pieds de l’ex-monégasque à l’entrée de la surface. En trois pas et d’une frappe du gauche, il ne laisse aucune chance à Pelé et devient le plus jeune joueur à marquer lors d’un Classico.
Quelques minutes plus tard, Dani Alves reste de longues secondes au sol après avoir reçu un pied d’Ocampos sur le cheville. Le PSG continue de pousser avec une belle combinaison entre Mbappé et Cavani, injustement arrêtée pour un hors-jeu inexistant.
Depuis l’ouverture du score, Marseille est sonné. Et Paris double la mise à la 27e minute avec un but contre son camp de Rolando sur un centre de Rabiot.
Neymar est sur le point d’aggraver le score à la 36e après un très bon travail de Diarra, mais sa frappe frôle le poteau gauche de Pelé. Dani Alves offre aux hommes de Garcia leur seule occasion avec… une mauvaise relance dans l’axe finalement dégagée en corner par la défense. Dans les dernières minutes, le rythme retombe : le PSG gère le score et Marseille a du mal une fois la moitié de terrain passée, hormis une frappe de Payet qui ne passe pas loin du cadre.
2e mi-temps
Le match reprend comme il avait commencé. Marseille se procure la première « occasion » avec un centre qui ne trouve pas preneur, et le PSG remet doucement le pied sur le ballon, avant de mener 3-0, grâce à un but de Cavani. Servi dans la surface de réparation par Neymar, l’Uruguayen se retourne et envoie une superbe frappe en pivot.
Pas inquiété, Emery fait sortir un très bon Diarra et Mbappé à la 60e. Di Maria retrouve du temps de jeu et Thiago Motta retrouve les terrains après une longue absence.
À la 76e minute, Clinton N’Jie, auteur d’un vilain geste sur Marquinhos, s’énerve avec Dani Alves. Les deux joueurs récoltent un carton jaune, mais le Marseillais s’en sort très très bien.
Le jeu est arrêté de longues minutes après que Neymar, en larmes, se tord la cheville tout seul sur une reprise d’appui. Il est évacué sur civière et le jeu reprend.
Sur l’action suivante, N’Jie dribble le gardien et voit sa frappe repoussée sur la ligne par Thiago Silva. Le PSG termine la rencontre à 10 et ne subit pas réellement ce désavantage numérique même si Aréola doit sortir deux belles parades devant Thauvin et L. Gustavo.
Coup de sifflet final. Paris aura joué à sa main, s’offrant une belle victoire et s’assurant toujours plus d’avance en tête de Ligue 1, mais la blessure de Neymar noircit énormément le tableau.
onefootball.com