spot_img

Le Pular, langue de campagne du Pds et ses alliés

Date:

La langue Pular a occupé une place de choix dans les discours de certains membres du Pds et de ses alliés. Simple opération de charme ou tentative du camp des FAL 2012 de mimétisme face à Macky Sall que l’on suspecte d’utiliser un atout de taille (seul candidat déclaré à parler correctement trois langues nationales –wolof-sérère-pular) mais surtout vis-à-vis de l’ethnie Halpular ?

En tout cas, le pular était presque à la mode au Congrès d’investiture du Candidat du PDS, Abdoulaye Wade. Que Abdourahim Agne s’exprime en pular (la langue de son ethnie) n’étonne personne. La base du Secrétaire général du Parti de la Réforme se trouve dans la région de Matam. Mais que Ahmet Khalifa Niasse et Bara Gaye s’en mêlent, c’est assez cocasse pour être remarqué.

Le marabout politicien ne s’était-il pas, dans un passé récent, révélé comme étant le plus grand pourfendeur de cette ethnie qu’il n’a pas hésité à stigmatiser. On se souvient encore de cette déclaration au lendemain des élections locales du 22 mars 2009 : “la Génération du Concret est dirigée par une bande de toucouleurs sans troupes ni troupeaux“.

La cible n’était autre qu’Assane Bâ, alors considéré comme la tête pensante du mouvement de Karim Wade. Récemment, il est revenu à la charge pour s’en prendre à Macky Sall, l’accusant d’être un descendant d’esclave.

Quant au Secrétaire général de l’UJTL, Modou Bara Gaye, il a plutôt fait dans le slogan Pular : “Do ko minen ndiey, Do ko minen ndiey, Do ko minen ndiey“. Traduit en wolof, cela signifie tout bonnement : “fii nio ko moom“ (ici, c’est notre fief).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE